Tour des glaciers de la Vanoise - 7 jours d'itinérance

Le lac des Assiettes

Vue sur le lac des Assiettes
Situé sur l’ancienne route marchande et touristique de Pralognan à Termignon par le Col de la Vanoise, le lac des Assiettes, en contrebas du col et de l'aiguille de la Vanoise, s'est complètement asséché dans les années 1995. Le plan actuel en garde bien sûr la trace, mais avec la perte d’un pittoresque reflet de ciel, c’est aussi celle d’un biotope, d’un élément vital de diversité écologique.

Vue sur le Col de la Vanoise, le refuge Felix Faure, la Grande Casse
De passage commercial, le col de la Vanoise s’est mué en base d’alpinisme de la Grande Casse, plus haut sommet de Savoie, avec une suite de refuges depuis 1878, dont le célèbre Félix Faure, construit en 1903 par le C.A.F., complété en 1974 par deux préfabriqués classés au patrimoine du XXe siècle, maintenant remplacés. Mais l'évolution concerne surtout la fonte du glacier des Grands Couloirs, notamment des langues de 1935 qui a modifié l’itinéraire historique d’ascension de 1860, mais aussi de la langue de 1820-30 suggérée par les moraines latérales.

Les refuges du col de la Vanoise

Le refuge du col de la Vanoise

Col de la Vanoise : les conquérants de l'inutile

Vue sur le vallon et col de la Leisse
Vallon et col de la Leisse et la Grande Motte

Le blockhaus du col de la Vanoise

Les lacs des lozières

Le bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex)

Le gypaète barbu (Gypaetus barbatus)

Le dôme de Chasseforêt, la moraine du Pelve

Le refuge de l'Arpont

Glacier du Coin du Govard
Des habitants de la commune de Sollières-Sardières montaient très tôt le matin, l'été, au Glacier du Coin du Govard avec un "passe", sorte de scie à lame longue et étroite, pour découper des blocs qu'ils redescendaient le long de ce sentier sur un traineau. Ils les acheminaient ensuite, recouverts de toile de jute et de paille, par carriole puis voiture vers la gare de Modane pour partir en train vers les grandes villes. Les blocs permettaient de conserver au frais les denrées alimentaires chez les hôteliers, restaurateurs et cafetiers de l'époque.
Rappelons que le premier réfrigérateur a été inventé en 1920 aux Etats-Unis !

Lagopède alpin
On le nomme aussi perdrix des neiges du fait de son changement de couleur de plumage en hiver où il devient tout blanc.
Espèce arctico-alpine ou relique glaciaire, le lagopède est très endurant au froid et à l'altitude. Il ne vole que très rarement et peut être observé se déplaçant à petits pas précipités au sol. En été son plumage se transforme en un camaïeu de bruns, le rendant ainsi très discret dans les rochers qu'il affectionne.

Alpage de la Loza

Aigle

Roc des Corneilles

Gypaète barbu

Chamois

Dracocéphale de Ruysch
Cette espèce fragile est menacée car elle ne supporte, ni la régularité de son broutage par les troupeaux de moutons, ni la présence de la Fétuque paniculée, une "herbe" haute, qui l'étouffe.
En jouant sur sa période de floraison estivale, le Parc national organise, en partenariat avec les éleveurs locaux, les actions suivantes :
- Une année, les zones de présence du Dracocéphale sont protégées du pâturage par la mise en place de filet, on parle alors de "mise en défens". Ainsi, la plante peut grainer tranquillement.
- L'année qui suit, le pâturage est permis sur tout le secteur, mais imédiatement à la sortie du printemps. Ainsi la Fettuque est affaiblie, et le Dracocéphale qui n'a alors pas encore de partie aérienne passe au travers et déploiera, quelques mois plus tard, sa hampe florale.

La déprise agricole

Les lacs de barrage d'Aussois

Le monticole de roche

Le fond d'Aussois et les barrages

Le gypaète barbu

Les chèvres et les moutons

Le chien patou

Le loup

Col du Barbier

La vallée de l'Arc

Le bouquetin, une espèce sous haute surveillance

Les brebis en estives

Les chalets d'alpage du barbier

La perdrix bartavelle

La chapelle « Notre-Dame des neiges »

Le refuge de l'Orgère

L'Estiva

Les brebis en estive

La race ovine Thônes et Marthod

Le traquet motteux

La calade réalisée avec le lycée des métiers de la montagne.

Le lac de la Partie

Les entonnoirs de dissolution

Les genépis

Le col de Chavière

Le bouquetin des Alpes en été

Comme une tarte tatin

Comme son chant

L'arbé
Description
Cette itinérance de 7 jours (cf menu "ETAPES"), diagonale entre Modane et Pralognan-la-Vanoise, vous propose un parcours en grande partie sur sentiers balcons et quelques belles surprises, dont le passage de 5 cols.
Pour votre information, en cœur de Parc national, le bivouac n'est autorisé qu’à proximité immédiate de certains refuges. Hors Parc, il vous faut vous rapprocher des communes concernées pour connaître leur réglementation.
Pour des nuitées plus douillettes, vous pouvez vous blottir dans les hébergements suivants qui correspondent aux fins d'étapes du tour :
- 1ère nuit : Refuge du Col de la Vanoise
- 2ème nuit : Refuge de l'Arpont
- 3ème nuit : Refuge de la Fournache, de Plan Sec, de la Dent Parrachée ou du Fond d'Aussois.
- 4ème nuit : Refuge de l'Orgère ou de l'Aiguille Doran
- 5ème nuit : Refuge de Péclet-Polset
- 6ème nuit : Refuge de la Valette
- 1ère étape : Une fois au refuge, faites un saut au très réputé lac des Vaches.
- 4ème étape : Vous pouvez rejoindre le vallon de l'Orgère par le col de la Masse ou bien raccourcir de 2 jours votre itinérance en passant par le col d'Aussois pour rejoindre soit directement le refuge de la Valette (longue étape), soit en faisant d'abord étape au refuge du Roc de la Pêche. Vous pouvez raccourcir de 3 jours votre itinérance en passant par le col d'Aussois et en rentrant ensuite directement à Pralognan.
- 5ème étape : Une fois sur le replat, bien avant le passage du col de Chavière, sur votre droite n'hésitez pas à faire un tour du côté du lac de la Partie.
- 6ème étape : Vous pouvez raccourcir d'une journée votre itinérance en rentrant ensuite directement sur Pralogan.
- Départ : Les Fontanettes, Pralognan-la-Vanoise
- Arrivée : Les Fontanettes, Pralognan-la-Vanoise
- Communes traversées : PRALOGNAN-LA-VANOISE, VAL-CENIS, AUSSOIS, VILLARODIN-BOURGET, MODANE
Profil altimétrique
Recommandations
État des sentiers : Pour éviter au maximum les sentiers avec un enneigement tardif, il est préférable de programmer cette randonnée entre début juillet et mi-octobre. Se méfier de la traversée des torrents qui peut se révéler délicate en période de fonte des neiges et, tant que faire se peut, privilégier leur traversée le matin. Se référer à nos propositions dans le descriptif pour la contourner.
Matériel : En début de saison, vous risquez de traverser des névés. En plus de tout le matériel de sécurité nécessaire en montagne, nous vous conseillons de prendre une paire bâtons par personne et au moins 1 piolet.
Refuges et réservation : Si vous souhaitez bénéficier de plus de confort et faire halte dans des refuges gardés, les gardiens quittant leur refuge en inter-saison, nous vous conseillons de programmer votre randonnée entre mi-juin et mi-septembre. Nous vous conseillons de réserver vos hébergements ainsi que vos pique-niques à l'avance, certains refuges pouvant être rapidement complets en période d'affluence touristique.
Transport
Accès routiers et parkings
À l'entrée de Pralognan, continuez tout droit, au rond-point prendre à gauche et, à la 2e intersection, tournez à droite.
Dépassez le parking du Bouquetin sur votre droite et continuez tout droit pendant 2 km jusqu'au hameau des Fontanettes. Garez-vous sur le parking.
Les autres accès en voiture pour ce tour sont :
- Parking de l'Orgère : À la Praz, avant d'arriver à Modane, suivre la direction de l'Orgère.
- Parking des barrages de Plan d'Amont - Plan d'Aval : Depuis Modane, prendre la direction d'Aussois. Au village, prendre la direction de l'Office de Tourisme et continuer en direction des lacs.
- Parking du Châtelard : Continuer à remonter la vallée après Modane, à Termignon prendre la direction Pont du Villard, Pont du Châtelard.
- Parking du Monolithe : Depuis Modane, prendre la direction d'Aussois, continuer en direction de Sardières. Juste après Aussois, sur le haut de la montée, prendre à gauche en direction du Monolithe.
- Parking de Bellecombe : Continuer à remonter la vallée après Modane jusqu'à Termignon, dépasser le village et prendre la direction de Bellecombe.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :