Grand Tour de Tarentaise (GTT4) : traversée de la Vanoise de refuge en refuge
VAL D'ISERE

Grand Tour de Tarentaise (GTT4) : traversée de la Vanoise de refuge en refuge

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une traversée de la Vanoise en 5 jours, entre prairies fleuries et paysages glaciaires. Sur le parcours du GTT, le patchwork de couleurs et d'ambiances est saisissant !
Cet itinéraire au cœur du Massif de la Vanoise présente des vallées ouvertes et de nombreux cols facilement franchissables. Vous êtes dans le royaume de la faune alpine sauvage : chamois, bouquetins, marmottes, aigles royaux et gypaètes barbus se laissent apercevoir des randonneurs les plus discrets.  A l'horizon, la Grande-Casse et son cortège de sommets accompagnent vos journées de marche, avant la pause réconfortante au refuge.

Description

De nombreux refuges confortables et accueillants vous permettent d'organiser votre randonnée comme vous le souhaitez :
  • 1ère nuit au refuge du Col du Palet : 12km / +840  -70m / 4h30
  • 2ème nuit au refuge du Bois à Champagny-le-Haut : 12km / -1190m / 3h30
  • 3ème nuit au refuge du Grand Bec : 8km / +1190m  -250m / 6h30
  • 4ème nuit au refuge du Col de la Vanoise : 9km / +650m  -540m / 4h30
  • 5ème nuit au refuge de la Valette : 9km / +990m  -920 / 5h30
Pour le retour le lendemain, suivre la direction du Roc de la Pêche pour redescendre sur Pralognan-la-Vanoise : 5km / -680m / 1h30
  • Départ : Val d'Isère
  • Arrivée : Pralognan-la-Vanoise
  • Communes traversées : VAL D'ISERE, TIGNES, PEISEY-NANCROIX, CHAMPAGNY-EN-VANOISE, PLANAY et PRALOGNAN-LA-VANOISE

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Gypaète barbu

ATTENTION : nidification du Gypaète barbu !

En concertation avec les acteurs locaux, une zone de sensibilité majeure (ZSM) a été définie pour les Gypaètes barbus de Pralognan.

Toutes les activités dans cette zone sont à proscrire : survol motorisé ou non motorisé, ski, randonnée, chasse, escalade, etc ... 

Cette espèce est particulièrement sensible au dérangement. Afin de favoriser les conditions de reproduction jusqu'à l'envol d'un gypaéton, il s’est avéré nécessaire de mettre en place cette zone sensible.

Carte précise: www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/9782

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :
Parc national de la Vanoise
Jérôme CAVAILHES - 06.89.17.78.02 jerome.cavailhes@vanoise-parcnational.fr

Gypaète barbu

ATTENTION : nidification du Gypaète barbu !

En concertation avec les acteurs locaux, une zone de sensibilité majeure (ZSM) a été définie pour les Gypaètes barbus des gorges de la Daille.

Toutes les activités dans cette zone sont à proscrire : survol motorisé ou non motorisé, ski, randonnée, chasse, escalade, etc ... 
En particulier, la via ferrata est fermée en période de reproduction.

Cette espèce est particulièrement sensible au dérangement. Afin de favoriser les conditions de reproduction jusqu'à l'envol d'un gypaéton, il s’est avéré nécessaire de mettre en place cette zone sensible.

Carte précise: www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/10078
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :

Parc national de la Vanoise
Jérôme CAVAILHES - 06.89.17.78.02 jerome.cavailhes@vanoise-parcnational.fr


Accès routiers et parkings

Val d'Isère est accessible en voiture individuelle et en transport en commun depuis Bourg-Saint-Maurice.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • La Grande Sassière
    La Grande Sassière - Andy Parant
    Sommet

    Les Grandes Dames de Tignes

    Au bord du lac, prenez un instant pour lever les yeux vers les sommets qui vous entourent… Magnifiques n’est-ce pas ? Saurez-vous reconnaitre les trois « Grandes Dames » de Tignes ?
    Vous pourrez distinguer la Grande Motte (3653 m), célèbre par son glacier (et accessoirement logo de la station), et sa voisine la Grande Casse (3855 m) avec sa ligne de crête et ses parois beaucoup plus abruptes. Derrière vous, la Grande Sassière, qui est le sommet le plus haut de France accessible sans matériel en été : une randonnée qui vous amènera à 3747 m d’altitude !

  • Tignes le lac
    Tignes le lac - APTV
    Histoire

    Station de Tignes

    Station de 30 000 lits touristiques, Tignes est relié à Val d'Isère par remontées mécaniques depuis 1970. Contrairement à Val d'Isère la station de Tignes ne s'est pas construite autour de son village, à cause de la mise en eau du barrage qui a noyé son village originel en 1952. 

    La commune a choisi d'aménager entièrement une station à 2100m d'altitude. Créée de toute pièce, elle suit le modèle des stations "intégrées" qui se développe avec le "plan neige" dans les années 1960.

  • Lac de Tignes
    Lac de Tignes - Andy Parant
    Lac

    Lac de Tignes

    Le lac de montagne naturel de Tignes, dont les eaux descendent directement du glacier de la Grande Motte, gèle en hiver. On peut alors le traverser à pied ! L'été, il se transforme en  un terrain de jeu idéal pour les sportifs, les familles, les pêcheurs, les gourmands… À ne pas manquer : l'acroland, soit LE spot le plus décoiffant de la base nautique ! Équipé d’une combinaison, d’un casque et d’un gilet de sauvetage, les amateurs de laissent glisser sur le dos, à plat ventre, sur un bodyboard ou en bouée gonflable sur les 7 rampes de hot jumping… avant de plonger dans le lac. Un spectacle rafraîchissant !
  • Traquet motteux : femelle en alerte sur son territoire.
    Traquet motteux : femelle en alerte sur son territoire. - PNV - POULET Laetitia
    Faune

    Le traquet motteux

    Parmi les oiseaux fréquentant les pelouses alpines, le traquet motteux se reconnaît en vol au large T inversé sur fond blanc qui colore l'extrémité de la queue. Cet insectivore, peu farouche, ne nous honore de sa présence qu'à la belle saison avant de rejoindre en fin d'été ses quartiers en Afrique.
  • Vue sur le Couloir des Italiens en face N de la Grande Casse.
    Vue sur le Couloir des Italiens en face N de la Grande Casse. - PNV - FOLLIET Patrick
    Point de vue

    La face nord de la Grande Casse

    Au col du Palet, vous entrez dans la zone réglementée du Parc national de la Vanoise. Ici, la vue sur la face nord de la Grande Casse est impressionnante avec son glacier suspendu. Point culminant du massif de la Vanoise (alt. 3855 m), cette face noirâtre de 900 m est constituée de calcaire issu de dépôts marins. À sa gauche, le sommet de la Grande-Motte et à sa droite, l'aiguille de l'Épena.
  • Le col du Palet
    Le col du Palet - Jessica Buczek, PNV
    Point de vue

    Le col du Palet

    Le col du Palet à 2652 m d'altitude est le point culminant du tour de la pointe de la Vallaisonnay. C'est un des points de passage facile entre les communes de Peisey-Nancroix, au nord, et de Tignes, au sud. A 10 minutes de marche vers l'ouest, on arrive au col de la Croix des Frêtes, qui permet de descendre vers Champagny-en-Vanoise. Ces passages aisés expliquent que le vallon de Champagny-le-Haut a été colonisé par le haut, l'accès par le bas étant barré par les gorges de la Pontille qui séparent Champagny-le-Bas, le chef-lieu, de Champagny-le-Haut. Du col du Palet, on a une belle vue sur la sommets de la chaîne frontalière avec l'Italie. Vers l'est, on voit notamment, de gauche à droite, la Grande Sassière (3747 m), la Tsanteleina (3601 m) et la grande Aiguille Rousse (3482 m). Au-delà de cette crête, se trouve le Parco nationale Gran Paradiso, avec lequel le Parc national de la Vanoise est jumelé depuis 1972.
  • Le col de la Croix des Frêtes
    Le col de la Croix des Frêtes - Alexandre Garnier, PNV
    Point de vue

    Le col de la Croix des Frêtes

    Le col de la Croix des Frêtes, à 264 7m, sépare les communes de Peisey-Nancroix, à l'est, et celle de Champagny-en-Vanoise, à l'ouest. C'est le seul point de vue du tour de la pointe de la Vallaisonnay qui permet de voir les 2 plus hauts sommets du massif de la Vanoise. Le mont Pourri, au nord-est (3779 m), et la Grande Casse, au sud-ouest (3855 m). Les 2 sommets ont été conquis à la même époque, en 1860 pour la Grande Casse et 1861 pour le mont Pourri, par le guide Michel Croz et ses compagnons. La voie normale de la Grande Casse par le glacier des Grands Couloirs, qui domine Pralognan, est invisible. D'ici, on ne voit que l'austère face nord et son glacier suspendu.
  • Le Glacier de l'Epéna.
    Le Glacier de l'Epéna. - PNV - GOTTI Christophe
    Glacier

    Les glaciers

    En rive gauche (dans le sens de la descente) de la vallée de la Glière, on dénombre une dizaine de glaciers. Ceux-ci résistent à la fonte grâce à l'ombre des montagnes qui les dominent. On observe des glaciers de cirque (Becca Motta, Nord de la Glière), de versant (Volnets, Troquairou), de vallée (Epéna, Rosolin, Roche du Tougne), régénéré (Pramort) et de calotte (Grande Motte). Ils couvrent une surface de 10 km2.
  • Face N de la Grande Casse.
    Face N de la Grande Casse. - PNV - GOTTI Christophe
    Histoire

    L'alpinisme en Vanoise

    À l'inverse de Pralognan-la-Vanoise, Champagny-en-Vanoise a été très tardivement visitée par les alpinistes. Les hauts sommets tels que la Grande Casse, l'Épéna ou la Grande Glière ont d'abord été gravis par le versant le plus facile, au départ de Pralognan. Ainsi, les faces nord n'ont été réalisées que plus tard : petite face nord de la Grande Casse par les frères Puiseux en 1887 ; couloir des Italiens en 1933 ;  face nord de l'Epéna en 1966. Les faces nord des Grandes Jorasses, du Cervin et de l'Eiger ont même attendues le XXe siècle pour être gravies.
  • Meules de beaufort entreposées dans les locaux de stockage et d'affinage de la Coopérative laitière de Val Cenis.
    Meules de beaufort entreposées dans les locaux de stockage et d'affinage de la Coopérative laitière de Val Cenis. - PNV - NEUMULLER Christian
    Pastoralisme

    Le beaufort

    Ce fromage délicieux est fabriqué à partir du lait cru et entier des vaches de races Tarine et Abondance. Le lait est travaillé en une pâte pressée-cuite, que l'on moule dans un cercle à talon concave. Chaque meule pèse entre 30 et 60 kg, pour un diamètre de 40 à 60 cm et une épaisseur de 12 à 16 cm. L’Appellation d'Origine Protégée induit d'indéniables contraintes, comme l'obligation d'utiliser le lait d'un seul troupeau, trait deux fois par jour. Mais elle permet aussi le maintien d'une agriculture de qualité en haute montagne, nécessaire pour entretenir les paysages de Vanoise... !

À proximité
7