Tour de Méan Martin - 4 jours d'itinérance

Le Villaron
Avant le village se dresse la chapelle Saint-Bernard, patron des montagnards et alpinistes. Au cœur des maisons se trouve le dernier lavoir de Bessans, où les vaches venaient s'abreuver, et les habitants se fournir en eau. Il vous est d'ailleurs encore possible de le faire ! Un peu plus loin, la chapelle Saint-Colomban du 13e siècle, reconstruite trois fois après avoir été détruite par les avalanches ! Devant elle la croix typique de Bessans, narrant l'histoire de la passion du Christ. Puis dans dans la même ruelle, un œil observateur décèlera sur sa gauche une poutre sculptée d'un visage, autrefois représentative de l'habitat bessanais. Il est temps de quitter le hameau pour la nature mais à la descente, vous pourrez encore vous arrêter pour vous restaurer au gîte de la bâtisse, l'ancienne école, ou venir voir le four à pain du 17e siècle...

Cônes de déjection, avalanches et éboulis

La géologie, actrice du tourisme ?

Quel avenir géologique pour la plaine de Bessans ?

Hameau du collet de la Madeleine

Chapelle Sainte-Marie-Madeleine

Passereaux du secteur arboré en début d'itinéraire

Granges ruinées du Mollard

Chalets d'alpage de la Fesse d'en haut

Chapelle Saint-Antoine

Alpagisme à Vallonbrun

Refuge de Vallonbrun

Marmottes

Le lagopède à Plan du Lac

Le Plan du Lac

À Plan du Lac

Le refuge-porte de Plan du Lac
1- La complémentarité entre un lieu de restauration et d'hébergement de haute montagne et un lieu d'interprétation ;
2- Situé dans le cœur du plus ancien des parcs nationaux français ;
3- Une perception visuelle de proximité à 360° sur les glaciers et les plus hauts sommets de Vanoise dont La Grande Casse (alt. 3855 m) ;
4- Une immersion dans la nature à plus de 2300 m d'altitude.
Refuge avec 42 lits, 1 chambre et 1 sanitaire pour personnes handicapées.

Les glaciers de La Vanoise

Le glacier rocheux de Lanserlia

Le lagopède alpin

La chapelle Saint-Jacques

Les alpages de La Rocheure

Les marmottes

La saxifrage faux aizoon

L'accenteur alpin

L'aigle

La renoncule des glaciers

Le col des Fours

Col des Fours

Lac des Fours

Androsace alpine

Écaille de Quensel

Vue sur le vallon de la Lenta
Étagé entre 2100 et 2270 mètres, le vallon de la Lenta est l’un des secteurs d’alpages de Bonneval-sur-Arc, en cœur de Parc. Les chalets et l’occupation de l’espace témoignent d’une civilisation agropastorale millénaire qui a su tirer le meilleur parti possible des ressources naturelles de la montagne, les seules disponibles dans une société qui se déplaçait peu. Continuer de faucher en altitude maintient une faune de petits passereaux notamment, mais garde aussi ouvert le plus largement possible la diversité floristique. L’intérêt est écologique bien sûr, paysager et aussi agricole car l’AOC Beaufort exige qu’une partie du fourrage donné à manger aux vaches laitières soit récolté localement. Le lait, et donc le fromage, est en outre beaucoup plus savoureux lorsque les vaches se nourrissent de fleurs qui contiennent les molécules aromatiques.

La mine Mâchefer

Les câbles à foin

Les rapaces

Orages d'été : L'eau contre les sentiers

Les pierres gravées

La saxifrage vaudoise

Les adrets

Les prairies de fauche
Description
Pour votre information, en cœur de Parc national, le bivouac n'est autorisé qu’à proximité immédiate de certains refuges. Hors Parc, il vous faut vous rapprocher des communes concernées pour connaître leur réglementation.
Pour des nuitées plus douillettes, vous pouvez vous blottir dans les hébergements suivants :
- 1ère nuit : Refuge de Vallonbrun
- 2ème nuit : Refuge de Plan du Lac
- 3ème nuit : Refuge du Fond des Fours
- 2ème étape : Un aller-retour à la Pierre aux Pieds est un quasi incontournable en partant le matin depuis le refuge de Vallonbrun. Pour cela, soit vous vous sentez d'enchaîner le tout dans la même journée (étape + variante), soit vous rallongez d'un jour votre itinérance en faisant une halte au refuge du Cuchet (refuge non gardé, pensez à emporter vos vivres).
- 3ème étape : Au col des Fours faites un aller-retour à la Pointe des Fours en prenant au col directement à droite.
- 4ème étape : Vous pouvez sur la 2ème partie de l'étape passer par Bonneval-sur-Arc au lieu de poursuivre sur le sentier balcon.
- Départ : Bessans, Le Villaron
- Arrivée : Bessans, Le Villaron
- Communes traversées : BESSANS, VAL-CENIS, VAL D'ISERE, BONNEVAL-SUR-ARC
Profil altimétrique
Recommandations
État des sentiers : Pour éviter au maximum les sentiers avec un enneigement tardif, il est préférable de programmer cette randonnée entre début juillet et mi-octobre. Se méfier de la traversée des torrents qui peut se révéler délicate en période de fonte des neiges et, tant que faire se peut, privilégier leur traversée le matin. Se référer à nos propositions dans le descriptif pour la contourner.
Matériel : En début de saison, vous risquez de traverser des névés. En plus de tout le matériel de sécurité nécessaire en montagne, nous vous conseillons de prendre une paire bâtons par personne et au moins 1 piolet.
Refuges et réservation : Si vous souhaitez bénéficier de plus de confort et faire halte dans des refuges gardés, les gardiens quittant leur refuge en inter-saison, nous vous conseillons de programmer votre randonnée entre mi-juin et mi-septembre. Nous vous conseillons de réserver vos hébergements ainsi que vos pique-niques à l'avance, certains refuges pouvant être rapidement complets en période d'affluence touristique.
Accès routiers et parkings
Depuis Modane, continuez la D106 sur 35km pour arriver au niveau de Bessans. Tournez à gauche en direction du hameau du Villaron et garez-vous immédiatement sur le parking avant de passer le pont.
Les autres accès en voiture pour ce tour sont :
- Parking de Bellecombe : Continuez à remonter la vallée après Modane, dépassez Termignon et à la sortie du village prenez la direction de Bellecombe.
- Parking des Grattais : Continuez à remonter la vallée après Modane, dépassez Lanslevillard. Sur la fin des lacets, vous aurez sur votre gauche une piste en terre et une route goudronnée, tournez sur la piste en terre et poursuivez jusqu'au parking.
- Parking du Pont de la Neige : Continuez à remonter la vallée après Modane jusqu'à Bonneval-sur-Arc ou : continuez à remonter la vallée après Moûtiers jusqu'à Val d'Isère. Prenez ensuite la direction du col de l'Iseran.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :