Traversée des 3 Vallées du GTT
L'itinéraire emprunte des sentiers hors des domaines skiables, hors des aménagements touristiques hivernaux (sauf la traversée obligatoire de Val Thorens). C'est donc côté nature que vous découvrirez ces paysages de haute montagne.

Le col du Mône

L'étymologie de Courchevel

L'alpage des Avals : confidence d'un ver de terre

L'alpage des Avals : le fromage beaufort

Variante A/R vers col des Saulces

Cave du Biol
A proximité, se situe la cave et le chalet de la Grande Val, toujours utilisé de nos jours pour fabriquer le beaufort « chalet d’alpage » avec un outil rénové dans les années 2010.

Dents de la Portetta, le Petit Mont-Blanc et l'aiguille du Fruit

Les lacs Merlets : refuge de type « Chaloin"

Lacs Merlets

Le lac du Pêtre : zone humide

La marmotte

En avant et en arrière!

Lac du Lou
Le nom du lac vient du patois lou qui signifie simplement "lac". Formé au retrait du glacier dans une dépression creusée par celui-ci en amont d'un verrou rocheux, le lac du Lou atteint la profondeur de 17,50 m près du torrent du Revers. On y trouve 2 espèces piscicoles introduites par la société de pêche : l'omble chevalier et la truite fario. Le premier vit plutôt en profondeur et se reproduit naturellement dans les lacs alpins. La seconde nécessite des alevinages fréquents car, si elle se développe normalement, elle ne trouve pas ici les conditions nécessaires à sa reproduction. Moins habituels, le chabot et le vairon, vraisemblablement apportés par des pêcheurs, se sont établis dans le lac. Une gestion réfléchie est nécessaire afin que chaque espèce trouve sa nourriture dans ce milieu relativement pauvre et fragile.

Les lacs de Montfiot

Le lac de la montagnette

Le chalet du Fruit commun

Hameau les Cariots

Gittamelon
Moutons, chèvres, vaches,... Bergers, fromagers, gardiens de refuge, ... la vallée des Encombres est décidément toujours bien vivante ! Suivez les troupeaux au son de leurs clarines, ces cloches de tailles variables que l'on suspend au cou des animaux et qui permettent de les repérer plus facilement. Le refuge de Gittamelon accueille les randonneurs pour le petit café du midi, le repas ou la nuitée. Ce sont alors les aiguilles de la Moendaz (2697m) qui vous souhaiteront bonne nuit.

Village de La Sauce

Village des Deux Nants
Le nom du hameau provient de la forme locale pour désigner à l’origine les torrents de montagne qui dévalent le long des pentes. « Nant » indique donc un torrent sur un versant qui peut faire des dégâts importants lors des crues printanières ou après un orage violent en saison d’été.
La chapelle du hameau est consacrée à St-Claude. Elle est antérieure à 1633, date d’une visite pastorale de l’évêque de Tarentaise.
Description
En 5 jours :
1ère nuit au Refuge des Lacs Merlet : 6,5km / +800m -350m / 3h30 (possibilité de faire une 1ère nuit au refuge du roc de la Pêche : 30min / +150m et de partir le lendemain)
2ème nuit au Refuge du Saut : 6,5km / +200m -410m / 2h30
3ème nuit au Refuge du Lac du Lou : 14km / +780m -870m / 7h
4ème nuit au Refuge de Gittamelon : 12km / +630m -990m / 6h30
5ème nuit au Refuge du Nant Brun : 16,5km / +790m -960m / 7h30
Retour le lendemain à pieds jusqu'à Saint Jean-de-Belleville (env. 1h / -350m) pour rejoindre la navette qui vous ramènera à Moûtiers.
En 2 jours : sortie possible après le refuge du Saut en suivant la direction de Tuéda - possibilité de dormir au Refuge du Plan. Navette de Tuéda à Moûtiers
En 3 jours : sortie possible à Val Thorens - navette jusqu'à Moûtiers
Vous pouvez compléter votre treck en cumulant les différentes traversées du Grand Tour de Tarentaise "Beaufortain Mont-Blanc", "Alpages des Véis", "Haute Tarentaise", "Vanoise" et "Lauzière" pour un tour complet. Ou simplement choisir la traversée d'avant ou celle d'après pour agrandir votre itinérance.
- Départ : Pont de la Pêche, Les Prioux Pralognan-la-Vanoise
- Arrivée : Deux-Nants, Saint Jean-de-Belleville
- Communes traversées : PRALOGNAN-LA-VANOISE, SAINT-BON-TARENTAISE, LES ALLUES, LES BELLEVILLE, HERMILLON, SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Navette de Pralognan-la-Vanoise au Pont de la Pêche, Les Prioux.
Navette de Tuéda à Moûtiers.
Navette de Val Thorens à Moûtiers.
Navette de Saint Jean-de-Belleville à Moûtiers.
!! Penser à réserver vos navettes 48h à l'avance minimum !!
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :