Lac du Lou -> Gittamelon (GTT22)
Vallée des Encombres
Vallée des Encombres - Philippe Royer
LES BELLEVILLE

3. Lac du Lou -> Gittamelon (GTT22)

Histoire
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre Maurienne et Tarentaise.

Cette étape sauvage présente un environnement reposant composé de grandes prairies et de lacs. Le panorama est ouvert sur le Grand Perron des Encombres et en arrière-plan sur la Meije, les Ecrins (41012m) et le pic de l'Etendard. Sur un large replat éloigné du torrent et protégé des crues, on atteint l'accueillant hameau de Gittamelon, avec ses maisons en pierres restaurées et fleuries, souvent adossées à un petit jardin. Le refuge est un lieu convivial où se côtoient randonneurs et habitants.

La vallée des Encombres a toujours été une voie de communication entre la Maurienne et la Tarentaise.


Description

Du refuge, le sentier remonte les pentes de la rive gauche du lac. La vue est imprenable sur le lac du Lou, dont l'écoulement est barré par un énorme pierrier. Après avoir contourné des barres rocheuses, la pente s'affaiblit pour arriver à une succession de plans humides et de lacs. Sur la droite se trouve le grand lac de Montfiot (2480m). Laisser à droite le sentier qui monte à la pointe de la MAsse et poursuivre sur votre gauche en direction du petit lac de Montfiot. Le sentier contourne quelques richers, puis accède au collet Blanc (2660m). Le panorama s'ouvre alors sur la vallée de la Maurienne et le massif de l'Osians.

Situé sous le col, le lac de la Montagnette (2496m) est rapidement atteint par une traversée dans les éboulis puis les pelouses. Se diriger au nord et laisser sur la gauche le col des Encombres. une longue traversée, passant ruisseaux et zones humides, permet d'atteindre le chalet isolé du Fruit Commun (cote 2365).

Descendre sur la croupe le sentier bien marqué et se diriger à droite aux abords d'une barre rocheuse. traverser un long plateau, puis amorcer la descente dans un secteur humide encombré d'arcosses (aulnes verts). Au hameau des Cariots, se diriger vers la droite, une piste permet d'arriver rapidement à Gittamelon (1674m).

  • Départ : Refuge du lac du Lou
  • Arrivée : Refuge de Gittamelon
  • Communes traversées : LES BELLEVILLE

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

La faible dénivelée ne doit pas faire oublier la distance importante entre le collet Blanc et le hameau des Cariots.


Transport

Train jusqu'à Moûtiers et autocar jusqu'aux Menuires.


Accès routiers et parkings

Par Les Menuires au niveau du plan d'eau des Bruyères.

Stationnement :

Plan d'eau des Bruyères

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Lac

    Les lacs de Montfiot

    La vallée des Belleville est un territoire de pêche exceptionnel avec de nombreux lacs naturels de montagne. Le Grand lac de Montfiot, situé à 2483 m d'altitude, présente une surface de 1,56 hectare. Le Petit lac de Montfiot, à 2605m d'altitude, est trois fois plus petit avec 0,46 hectare. La truite fario s'y développe normalement mais ne trouvant pas ici les conditions nécessaires à sa reproduction, elle nécessite des alevinages fréquents. La végétation en bordure du lac, linaigrettes et carex, permet à de nombreuses libellules de se reproduire, comme l'aeschne des joncs.
  • Lac

    Le lac de la montagnette

    Le lac de la Montagnette a une superficie de 1,16 ha. Havre de paix et de tranquillité, ce lieu est propice à une pause pique-nique et, fréquemment aleviné, il se prête parfaitement à la pêche de la truite fario et arc-en-ciel. Ce secteur est le territoire d’été d’une harde de mouflons descendants de quelques individus introduits par la société de chasse dans les années 1970.
  • Refuge

    Le chalet du Fruit commun

    Situé à 2365 m d’altitude, ce chalet non gardé, propriété de la commune des Belleville est laissé à la disposition des randonneurs. D’ici, vous aurez un point de vue remarquable sur le Grand Perron des Encombres culminant à 2824 m et dominant la vallée des Encombres. Ce sommet fait le lien entre les vallées de Maurienne et de Tarentaise, il abrite une harde de bouquetins des Alpes et les vautours fauves y sont souvent présents.