3. L'Arpont → Hauteurs d'Aussois
Marcher sur le sentier balcon, c'est apprécier les chamois qui vous coupent la route d'un bond leste, c'est se laisser observer par l'oeil attentif d'un gypaète, c'est surplomber l'agitation de la vallée, c'est contempler la vue dégagée jusqu'au massif voisin des Ecrins, c'est... profiter !

Le refuge de l'Arpont

Glacier du Coin du Govard
Des habitants de la commune de Sollières-Sardières montaient très tôt le matin, l'été, au Glacier du Coin du Govard avec un "passe", sorte de scie à lame longue et étroite, pour découper des blocs qu'ils redescendaient le long de ce sentier sur un traineau. Ils les acheminaient ensuite, recouverts de toile de jute et de paille, par carriole puis voiture vers la gare de Modane pour partir en train vers les grandes villes. Les blocs permettaient de conserver au frais les denrées alimentaires chez les hôteliers, restaurateurs et cafetiers de l'époque.
Rappelons que le premier réfrigérateur a été inventé en 1920 aux Etats-Unis !

Lagopède alpin
On le nomme aussi perdrix des neiges du fait de son changement de couleur de plumage en hiver où il devient tout blanc.
Espèce arctico-alpine ou relique glaciaire, le lagopède est très endurant au froid et à l'altitude. Il ne vole que très rarement et peut être observé se déplaçant à petits pas précipités au sol. En été son plumage se transforme en un camaïeu de bruns, le rendant ainsi très discret dans les rochers qu'il affectionne.

Alpage de la Loza

Aigle

Roc des Corneilles

Gypaète barbu

Chamois

Dracocéphale de Ruysch
Cette espèce fragile est menacée car elle ne supporte, ni la régularité de son broutage par les troupeaux de moutons, ni la présence de la Fétuque paniculée, une "herbe" haute, qui l'étouffe.
En jouant sur sa période de floraison estivale, le Parc national organise, en partenariat avec les éleveurs locaux, les actions suivantes :
- Une année, les zones de présence du Dracocéphale sont protégées du pâturage par la mise en place de filet, on parle alors de "mise en défens". Ainsi, la plante peut grainer tranquillement.
- L'année qui suit, le pâturage est permis sur tout le secteur, mais imédiatement à la sortie du printemps. Ainsi la Fettuque est affaiblie, et le Dracocéphale qui n'a alors pas encore de partie aérienne passe au travers et déploiera, quelques mois plus tard, sa hampe florale.
Description
Prendre la descente soutenue vers le sud. À l’intersection du Mont (village de Termignon en 1h30), le sentier remonte et traverse la Combe de l’Enfer. Poursuivre sur ce sentier balcon qui passe sur le flanc de la Dent Parrachée.
Au lieu-dit la Loza, il est possible de se rendre à Sardières en 1h30.
Remonter de 20mn avant de descendre en lacet dans les rochers jusqu’aux ruines de la Turra (possibilité d’accès à Aussois en 2h30). Poursuivre la descente, toujours en empruntant cette ancienne piste militaire qui devient plus étroite lors des zones érodées. Aux croisements, prendre toujours la direction refuges d'Aussois (Montana, Plan Sec, Fournache, Dent Parrachée, Fond d'Aussois).
Franchir le torrent, ne pas hésiter ensuite à utiliser le cable installé pour sécuriser le passage, puis traverser l'alpage en direction des remontées mécaniques.
Se rendre à son hébergement avec l'embara du choix.
- Départ : Refuge de l'Arpont
- Arrivée : Refuges d'Aussois
- Communes traversées : VAL-CENIS, AUSSOIS