2. Col de la Vanoise → L'Arpont
"Immersion dans l'univers minéral du plateau du Col de la Vanoise, avant de surplomber le labeur des Hommes d'en-bas, tantôt trayant les vaches pour la réalisation du fameu Bleu de Termignon, tantôt fauchant les prairies. Enfin, la dernière partie mélangera la glace et l'eau, en passant près des lacs de Lozières, juste sous le glacier du Pelve." Laurent Perrier-Muzet - Technicien agriculture et tourisme

Le refuge du col de la Vanoise

Col de la Vanoise : les conquérants de l'inutile

Vue sur le vallon et col de la Leisse
Vallon et col de la Leisse et la Grande Motte

Le blockhaus du col de la Vanoise

Les lacs des lozières

Le bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex)

Le gypaète barbu (Gypaetus barbatus)

Le dôme de Chasseforêt, la moraine du Pelve
Description
Le sentier descend très progressivement en longeant le lac Rond et le lac du col de la Vanoise. La vue s’ouvre sur le vallon de la Leisse qui rejoint Tignes.
Au blockhaus, prendre la descente en lacet qui suit la Voûte de Clapier Blanc et domine le refuge d’Entre-Deux-Eaux (possibilité d’accès en 1h00 de marche). Face à nous se découvre le vallon de la Rocheure.
À l’intersection suivante, suivre qui monte en direction de la Roche Ferran.
La suite de l'itinéraire est sans ambiguité : passage par les lacs des Lozières, courte montée vers le sud en traversant des éboulis rocheux, descente dans les pelouses alpines. Lorsqu’on aperçoit de l'autre côté des gorges le lac Blanc, le refuge de l’Arpont est très proche.
- Départ : Refuge du Col de la Vanoise
- Arrivée : Refuge de l'Arpont
- Communes traversées : PRALOGNAN-LA-VANOISE, VAL-CENIS