Petit tour du vallon de Rosuel aux portes du parc de la Vanoise
>>
Accueil
>
VTT
>
Petit tour du vallon de Rosuel aux portes du parc de la Vanoise
PEISEY-NANCROIX

Petit tour du vallon de Rosuel aux portes du parc de la Vanoise

Histoire
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire facile est la balade nature par excellence. Aux portes du Parc national de la Vanoise, le vallon de Rosuel vous offre des pépites historiques et un cadre naturel somptueux.
Ce circuit vous emmène sur le célèbre Versant du Soleil de la Tarentaise, riche d'un environnement naturel préservé et d'une vie de montagne qui a su garder toute son authenticité. Partez à la découverte de cette montagne encore sauvage qui recèle de petites chapelles, de hameaux aux habitations typiques, de chalets d'alpage où les animaux paissent tranquillement et de forêts. Les points de vue, quant à eux, sont somptueux.

Les 10 patrimoines à découvrir
Eau

La base de loisirs du Pont Baudin

Vous y trouvez de grands parking (arrêt des navettes gratuites), des WC publics, 3 restaurants : le Fer à Cheval, le Petit Hibou, la Pause des Lanchettes, 1 gîte et des chambres d’hôtes, le camping des Lanchettes (avec location de vélos) le ranch du Fer à Cheval , 1 boucle de ski-roue (patin à roulette, vélo pour petits enfants) le pas de tir du biathlon, 2 courts de tennis, le parc Gli’air (parcours acrobatique dans les arbres), la mine d’argent du 17 ème siècle (visite libre ou guidée ). Le tout autour de sources dans un bois de pins, avec un petit lac, des jeux pour enfants et des tables à pique-nique.
lire la suite
Savoir-faire

Location de VAE Camping des Lanchettes

Camping les Lanchettes
Route de Boverêche, 
73210 Peisey-Vallandry
+33 (0)4 79 07 93 07
lire la suite
Eau

Lieu dit "L'eau salée"

L'eau salée doit son nom aux nombreux minéraux qu'elle contient et à son tour elle a donné ce nom au lieu.
Ce petit coin de paradis fait la joie des familles car les enfants peuvent profiter d'une petite "mare" et de plusieurs jeux mis à leur disposition. Dans cet endroit bucolique, les adultes peuvent jouer au tennis ou se détendre à l'ombre de la forêt d'épicéas et au son des clapotis de l'eau.

lire la suite
Histoire

Le Palais de la Mine et l'allée des mélèzes

Site historique illustrant le passé minier de la commune. Découvert en 1644, le filon de galène (sulfure de plomb argentifère) fut exploité jusqu'en 1866. Une allée de mélèzes mène à l'ancienne Ecole Française des Mines qui siégea ici de 1802 à 1814. Les traits de scie qui marquent ses arbres datent de 1891/1892. Ce sont les vestiges d'un acte de vengeance de personnes condamnées pour coupe sauvage de bois.
lire la suite
Point de vue

Vue sur le refuge-porte de Rosuel

Le refuge-porte de Rosuel et le fond de la vallée de Peisey-Nancroix. Glacier du Geay, glacier du Pritre et glacier des Platières (de gauche à droite).

lire la suite
Lac

Lac de la Gouille

Une gouille (en dialecte local) est un très petit plan d'eau.
Cette petite gouille est un endroit propice à la détente, ou au pique-nique en famille. Les enfants apprécieront les divers jeux en bordure de l'eau. Le cadre est magnifique, avec les glaciers de Bellecôte et du Mont-Pourri en toile de fond.
Presque le seul endroit plat de la vallée ! Sous les mélèzes : tables à pique-nique, barbecues, wc publics, point d'eau potable, terrain de pétanque, practice de bois pour débuter le vélo avec les enfants, un grand terrain pour les jeux de ballon, un parcours mobilité douce pour découvrir les bords du torrent, la flore et la petite faune des tourbières.

lire la suite
Refuge

Refuge-porte de Rosuel

À 1547 m d'altitude, le refuge de Rosuel est dit refuge-porte du Parc national de la Vanoise, car à la fois proche du cœur du Parc et accessible par la route. Conçu en 1971 par l’architecte Christian Durupt, il présente un toit en forme de vague s'insérant dans la pente pour ne pas donner de prises aux potentielles avalanches. En 2010, d’importants travaux de requalification ont amélioré son confort et sa luminosité. Le refuge n’est gardé et ouvert qu’en période estivale. Le rez-de-chaussée est un point d’accueil et d’information du Parc national.
lire la suite
Refuge

Refuge de Rosuel et espace d'accueil

Le refuge de Rosuel se démarque par la singularité de son architecture bien intégrée dans le cadre naturel du Parc national de la Vanoise, Situé à 1547m d'altitude, il est ouvert de juin à septembre et gardé par deux gardiennes passionnées de montagne et de cuisine. Fermé et inacessible au public le reste de l'année. Il possède une grande capacité de 50 places et il est possible d'y manger des produits locaux et des plats faits maison en journée et le soir (sur réservation pour le soir). Les maitres-mots de ses gardiennes : convialité, amour de la montagne et rencontre.
Faisant partie de l'aire d'adhésion du Parc national qui couvre un milieu sensible et protégé, quelques consignes sont à respecter, pensez à bien les appréhender.
Au rez de chaussée du refuge-porte, un espace panoramique où l’on peut faire une étape reposante et instructive est dédié à la géologie tourmentée du fond de vallée. Chaises longues, panneaux explicatifs, modules tactiles et longue vue en accès libre. Informations ludiques pour petits et grands.

http://refuge-rosuel.vanoise.com/
04 57 37 65 94
Rosuel
73210 Peisey-Nancroix
refuge.rosuel@vanoise-parcnational.fr

http://www.vanoise-parcnational.fr/

lire la suite
Petit patrimoine

Hameau La Gurraz

Un hameau qui fait le gros dos face à l’adversité. Les buttes-étraves qui protègent les maisons s’appellent des « tournes ». La plus grosse abrite un oratoire. Les falaises sont le lieu de résidence hivernal des bouquetins. C’est aussi là que le gypaete barbu fait son nid. L’eau disparait au pied de la grande cascade ? Elle emprunte une galerie longue de 7 km sous le Mont Pourri pour rejoindre le barrage de Tignes et fabriquer notre électricité.
lire la suite
Histoire

Chapelle Notre Dame des Neiges et hameau du Beaupraz

Située dans le hameau de Beaupraz, cette chapelle a été fondée en 1705 sur le chemin des alpages des Lauyes dans un style baroque. Dédiée à Notre Dame des Neiges, c'est le 5 août 366 que la vierge désigna par une chute de neige à Rome l'emplacement où devait être construite la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le tableau du retable et le devant d'autel évoquent la visitation (visite de Sainte Marie à sa cousine Elisabeth, enceinte de St Jean-Baptiste). Saint Jean Baptiste est également représenté à droite de l'autel. Saint-Laurent, patron des pauvres, porte la palme et le grill de son martyre.Par ailleurs, d'anciennes montagnettes sont encore visibles dans le hameau de Beaupraz, celles-ci ne sont habitées qu'en dehors des périodes d'enneigement. En contrebas, se situe le hameau des Lanches, avec ses maisons alignées dans le sens de la pente, se protégeant les unes les autres.

Messe en fin de journée pendant l'été.

lire la suite

Description

Au départ du Pont Baudin, gagnez les portes du Parc National de la Vanoise jusqu'au refuge de Rosuel par une magnifique piste forestière. Depuis le refuge, vous pouvez continuer en aller/retour jusqu'à un point de vue sur la cascade de la Gurraz. Le retour s'effectue en passant par le hameau de Beaupraz. Au cours de votre circuit, vous admirez le spectacle grandiose des nombreux sommets de plus de 3000m qui dominent le vallon : Bellecôte, l'Aiguille du Saint Esprit, le Mont Pourri...

Suivre le balisage vert le Vallon de Rosuel.

Votre loueur de VAE: 

Camping les Lanchettes
Route de Boverêche,
73210 Peisey-Vallandry
+33 (0)4 79 07 93 07


Départ : Nancroix, 73210 Peisey-Nancroix
Arrivée : Nancroix, 73210 Peisey-Nancroix
Communes traversées : PEISEY-NANCROIX

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.


Lieux de renseignement

Point info O.T. Peisey Vallandry

Le Chalet<br>Vallandry<br>73210 Peisey-Vallandry,

http://www.peisey-vallandry.com

info@peisey-vallandry.com

04 79 07 94 28

L'office de tourisme vous propose les services suivants :
- une centrale de réservation d'hébergement,
- inscription à certaines animations et activités,
- une borne internet et de l'accès wifi payant,
- photocopies, impression et numérisation de doc, envoi de documents par mail,
- vente de permis de pêche, billets pour liaison gare SNCF-station, objets promotionnels, DVD et éditions locales, topo rando...
- réservation des courts de tennis,
- prêt de matériel : raquettes de tennis, badminton, boules de pétanque, ballon de football, beach volley, ping pong...
- point petites annonces.
Ouverture:
Du 24/04 au 23/06/2017.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les Lundi de Pentecôte, 1er mai et 8 mai.
9:00/12:00 - 13:30/17:30.

Du 24/06 au 02/09/2017, tous les jours.
Du lundi au vendredi : 9:00/13:00 & 14:30/18:30
Samedi : 9:00/13:00 - 15:00/19:00
Dimanche : 10:00/13:00 - 15:00/19:00.

Du 04/09 au 15/12/2017.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
9:00/12:00 - 13:30/17:30.

Du 16/12/2017 au 22/04/2018, tous les jours.

Services:
Animaux acceptés, Accès Internet Wifi

Accès:
L'office se trouve à l'entrée de la station sur votre droite.

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Peisey Vallandry le 20/09/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusque Landry. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Peisey-Vallandry. Correspondance pour Peisey-Nancroix avec la ligne 1. Renseignements : www.altibus.com


Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers ou Bourg-Saint-Maurice, suivre la RN90 puis prendre la D87 en direction de Landry. Continuer jusqu'au hameau de Nancroix.

Stationnement :

Pont Baudin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :