9-Petit tour en VAE du vallon de Rosuel aux portes du Parc de la Vanoise
Gouille de Rosuel
Gouille de Rosuel - APTV
PEISEY-NANCROIX

9-Petit tour en VAE du vallon de Rosuel aux portes du Parc de la Vanoise

Histoire
Refuge
Route : 3,5 km
Piste forestière : 6 km
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire vélo facile, dans un cadre grandiose dominé par les sommets de plus de 3 000 m. 
Ce circuit vélo facile vous emmène sur le célèbre Versant du Soleil de la Tarentaise. L'immersion dans le Vallon de Rosuel est idéale pour une initiation VTTAE.  Partez à la découverte de cette montagne sauvage et authentique, qui recèle de petites chapelles, de hameaux typiques, de vastes forêts et d'alpages opulents où paissent les troupeaux. Bellecôte, l'Aiguille du Saint Esprit et le Mont Pourri offrent des points de vue superbes tout au long de l'itinéraire.

Description

Au départ du Pont Baudin, gagnez les portes du Parc National de la Vanoise jusqu'au refuge de Rosuel par une magnifique piste forestière. Depuis le refuge, vous pouvez continuer en aller/retour jusqu'à un point de vue sur la cascade de la Gurraz. Le retour s'effectue en passant par le hameau de Beaupraz. 

Suivre le balisage vert le Vallon de Rosuel.

Votre loueur de VAE: 

Camping les Lanchettes
Route de Boverêche,
73210 Peisey-Vallandry
+33 (0)4 79 07 93 07
  • Départ : Nancroix, 73210 Peisey-Nancroix
  • Arrivée : Nancroix, 73210 Peisey-Nancroix
  • Communes traversées : PEISEY-NANCROIX

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Gypaète barbu

ATTENTION : nidification du Gypaète barbu !

En concertation avec les acteurs locaux, une zone de sensibilité majeure (ZSM) a été définie pour les Gypaètes barbus de Peisey.

Toutes les activités dans cette zone sont à proscrire : survol motorisé ou non motorisé, ski, randonnée, chasse, escalade, etc ... 

Cette espèce est particulièrement sensible au dérangement. Afin de favoriser les conditions de reproduction jusqu'à l'envol d'un gypaéton, il s’est avéré nécessaire de mettre en place cette zone sensible.

Carte précise: www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/10076
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :

Parc national de la Vanoise
Jérôme CAVAILHES - 06.89.17.78.02 jerome.cavailhes@vanoise-parcnational.fr


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Peisey Vallandry

6 routes des michailles, 73210 Peisey-Vallandry

https://www.peisey-vallandry.cominfo@peisey-vallandry.com04 79 07 94 28

Transport

Desserte ferroviaire jusque Landry. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Peisey-Vallandry. Correspondance pour Peisey-Nancroix avec la ligne 1. Renseignements : www.altibus.com


Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers ou Bourg-Saint-Maurice, suivre la RN90 puis prendre la D87 en direction de Landry. Continuer jusqu'au hameau de Nancroix.

Stationnement :

Pont Baudin

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Le Pont Baudin
    Le Pont Baudin - aptv_redac
    Eau

    La base de loisirs du Pont Baudin

    Autour de son petit lac, la base de loisirs du Pont Baudin multiplie les activités de nature : pas de tir de biathlon, anneau de ski-roue, terrain de tennis, promenades à cheval, parcours dans les arbres, terrain de pétanque... On y découvre également un site minier du 17ème siècle, classé et aménagé en sentier muséographique.  Le site est aménagé de tables de pique-nique, restaurants, chambres d'hôtes et camping. 
  • Savoir-faire

    Location de VAE Camping des Lanchettes

    Camping les Lanchettes
    Route de Boverêche, 
    73210 Peisey-Vallandry
    +33 (0)4 79 07 93 07
  • Lieu Dit Eau Salée
    Lieu Dit Eau Salée - aptv_redac
    Eau

    Lieu dit "L'eau salée"

    L'eau salée doit son nom aux nombreux minéraux qu'elle contient et à son tour elle a donné ce nom au lieu.
    Ce petit coin de paradis fait la joie des familles car les enfants peuvent profiter d'une petite "mare" et de plusieurs jeux mis à leur disposition. Dans cet endroit bucolique, les adultes peuvent jouer au tennis ou se détendre à l'ombre de la forêt d'épicéas et au son des clapotis de l'eau.

  • Allée de mélèzes conduisant au Palais de la Mine
    Allée de mélèzes conduisant au Palais de la Mine - Christian BALAIS
    Histoire

    Le Palais de la Mine et l'allée des mélèzes

    Site historique illustrant le passé minier de la commune. Découvert en 1644, le filon de galène (sulfure de plomb argentifère) fut exploité jusqu'en 1866. Une allée de mélèzes mène à l'ancienne Ecole Française des Mines qui siégea ici de 1802 à 1814. Les traits de scie qui marquent les arbres datent de 1891/1892. Ce sont les vestiges d'un acte de vengeance de personnes condamnées pour coupe sauvage de bois.
  • Vue sur le refuge-porte de Rosuel (1970)
    Vue sur le refuge-porte de Rosuel (1970) - Carte Iris. Editions C.A.P, Chilly-Mazarin
    Point de vue

    Vue sur le refuge-porte de Rosuel

    Le refuge-porte de Rosuel et le fond de la vallée de Peisey-Nancroix. Glacier du Geay, glacier du Pritre et glacier des Platières (de gauche à droite).

  • La Gouille de Rosuel
    La Gouille de Rosuel - aptv_redac
    Lac

    Lac de la Gouille

    Une gouille (en dialecte local) est un très petit plan d'eau.
    Le site est propice à la détente, ou au pique-nique en famille. Le cadre est magnifique, avec les glaciers de Bellecôte et du Mont-Pourri en toile de fond. A l'ombre des mélèzes, plusieurs équipements sont à votre disposition : tables de pique-nique, barbecues,  terrain de pétanque, practice de bois pour débuter le vélo avec les enfants, grand terrain pour les jeux de ballon...
    Un parcours mobilité douce a été aménagé pour faciliter la découverte des abords du torrent, la flore et la petite faune des tourbières. 

  • Le refuge-porte PNV de Rosuel et ses abords.
    Le refuge-porte PNV de Rosuel et ses abords. - PNV - CORPORON Stephan
    Refuge

    Refuge-porte de Rosuel

    À 1547 m d'altitude, le refuge de Rosuel est dit refuge-porte du Parc national de la Vanoise, car à la fois proche du cœur du Parc et accessible par la route. Conçu en 1971 par l’architecte Christian Durupt, il présente un toit en forme de vague s'insérant dans la pente pour ne pas donner de prises aux potentielles avalanches. En 2010, d’importants travaux de requalification ont amélioré son confort et sa luminosité. Le refuge n’est gardé et ouvert qu’en période estivale. Le rez-de-chaussée est un point d’accueil et d’information du Parc national.
  • Espace géologique de Rosuel
    Espace géologique de Rosuel - aptv_redac
    Refuge

    Refuge de Rosuel et espace d'accueil

    Le refuge de Rosuel se démarque par la singularité de son architecture bien intégrée dans le cadre naturel du Parc national de la Vanoise, Situé à 1547m d'altitude, il est ouvert de juin à septembre et gardé par deux gardiennes passionnées de montagne et de cuisine. Fermé et inacessible au public le reste de l'année. Il possède une grande capacité de 50 places et il est possible d'y manger des produits locaux et des plats faits maison en journée et le soir (sur réservation pour le soir). Les maitres-mots de ses gardiennes : convialité, amour de la montagne et rencontre.
    Faisant partie de l'aire d'adhésion du Parc national qui couvre un milieu sensible et protégé, quelques consignes sont à respecter, pensez à bien les appréhender.
    Au rez de chaussée du refuge-porte, un espace panoramique où l’on peut faire une étape reposante et instructive est dédié à la géologie tourmentée du fond de vallée. Chaises longues, panneaux explicatifs, modules tactiles et longue vue en accès libre. Informations ludiques pour petits et grands.

    http://refuge-rosuel.vanoise.com/
    04 57 37 65 94
    Rosuel
    73210 Peisey-Nancroix
    refuge.rosuel@vanoise-parcnational.fr

    http://www.vanoise-parcnational.fr/

  • Hameau La Gurraz
    Hameau La Gurraz - aptv_redac
    Petit patrimoine

    Hameau de La Gurraz - Vallée de Peisey Nancroix

    Ce hameau fait le gros dos face à l’adversité : les  maisons sont protégées des avalanches par des étraves ou tournes.  Ces ouvrages font office de remparts pour détourner ou diviser les écoulements. La plus grosse tourne du village abrite un oratoire. En hiver, les falaises de La Gurraz constituent le lieu de résidence des bouquetins et  un site de nidification pour le gypaète barbu. Vous remarquerez que l'eau disparait au pied de la grande cascade. C'est parce qu'elle emprunte une galerie longue de 7 km, sous le Mont Pourri, pour rejoindre le barrage de Tignes et fabriquer notre électricité.
  • Chapelle Notre Dame des neiges à Beaupraz
    Chapelle Notre Dame des neiges à Beaupraz - aptv_redac
    Petit patrimoine

    Chapelle Notre-Dame des Neiges à Beaupraz

    Située dans le hameau de Beaupraz, cette chapelle a été fondée en 1705 sur le chemin des alpages des Lauyes dans un style baroque. Le tableau du retable et le devant de l'autel évoquent la visitation (visite de Marie à sa cousine Elisabeth, enceinte et future mère du prophète Jean le Baptiste). Saint Jean-Baptiste est également représenté à droite de l'autel. Saint-Laurent, patron des pauvres, porte la palme et le gril de son martyre. 

    Messe en fin de journée pendant l'été.