Découverte à vélo des alpages de la vallée de Nâves
>>
Accueil
>
VTT
>
Découverte à vélo des alpages de la vallée de Nâves
LA LECHERE

Découverte à vélo des alpages de la vallée de Nâves

Faune
Flore
Histoire
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pédalez  jusqu'au Refuge du Nant du Beurre, en alternant petites routes et pistes forestières. En chemin, paysages pastoraux et panoramas splendides sur le Beaufortain ponctuent votre aventure.  


Un parcours accessible, dans une vallée confidentielle du sud du Beaufortain. Le paysage est dominé par le Quermoz (2297m) et la pointe de Dzonfié (2455m). Attendez-vous à ce que votre arrivée au Refuge du Nant du Beurre soit saluée par le sifflement des marmottes.



Description

Cet itinéraire vous propose une montée sur route et piste forestière depuis Naves jusqu'au Nant du Beurre. Vous pouvez reprendre le même itinéraire pour redescendre ou bien choisir la variante qui emprunte un bout du GR, un peu plus technique sur 400 mètres mais plus ludique.

Suivre le balisage bleu : Vallée de Nâves.

  • Départ : Maison de Nâves 73260 Grand-Nâves
  • Arrivée : Maison de Nâves 73260 Grand-Nâves
  • Communes traversées : LA LECHERE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme La Léchère-les-Bains

Immeuble les Eaux Claires, 73260 La Léchère-les-Bains

https://lalecherelesbains.valmorel.comlalecherelesbains@valmorel.com04 79 22 51 60

Transport

Desserte ferroviaire jusque Moûtiers-Salins-Brides-Les-Bains
Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Aigueblanche.
Renseignements : www.transavoie.com

Desserte ferroviaire jusqu'à Albertville.
Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Feissons sur Isère.
Renseignements : www.arlysere.fr/

Un transport par taxi est ensuite possible jusqu'à Naves.
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers ou Albertville, suivre la RN 90 et prendre la sortie 37 vers la Léchère puis suivre la RD93 jusqu'à Naves.

Stationnement :

Parking Maison de Nâves 73260 Grand-Nâves

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Village de Nâves

    Village typique des contreforts du Beaufortain aux grandes bâtisses où le petit patrimoine est assez présent (ancienne fromagerie, oratoires, sentier des moulins, etc.), orienté plein sud avec une vue imprenable sur le col de la Madeleine et le massif de la Lauzière. De nombreux signes religieux sont présents dans cette vallée, dont 2 oratoires dans le village. Il s'agit de marques religieuses qui s'attachent à des détails historiques. A Grand-Nâves, il y a l'oratoire de Notre-Dame de Lourde au pied d'un noyer en direction de Fontaine, et l'Oratoire Saint Guérin plus proche de Fontaine (Saint protecteur des vaches).
  • Flore

    Forêt Communale de la Léchère-Naves

    Elle est aménagée pour l’accueil du public et offre plusieurs sentiers balisés.
    Riche en épicéas, sapins pectinés et pins sylvestres, cette forêt est gérée par l’Office National des Forêts (ONF) et s’étale entre 1300m et 1700m d’altitude.
    Elle est destinée à la production de bois de chauffage, bois de charpente, mais aussi bois pour caisseries, emballages et palettes de transport. 
    Sur les terrains à forte déclivité, cette forêt constitue une barrière naturelle qui maintient le sol et le manteau neigeux. 
    Son rôle écologique est primordial car les arbres dégagent naturellement de l’oxygène et absorbent du CO2.  Néanmoins, en raison du réchauffement climatique, de plus en plus d’arbres sèchent et se font attaquer par le bostryche. Cet insecte pond entre l’écorce et le bois de les épicéas, coupant ainsi la circulation de la sève. En dessous de 1500m d’altitude, le devenir de l’épicéa est menacé. 
  • Pastoralisme

    Ancienne cave d'affinage de Beaufort

    Entre la Forclaz et la Vieille Cave, se trouve une ancienne cave de fabrication et d'affinage de Beaufort. Une chenillette de l'armée avait monté le sable et les graviers pour permettre sa construction dans les années 1952-1954. Le Beaufort produit dans cette cave était descendu en luge. Chaque paysan devait produire un certain nombre de meules, en fonction du nombre de vaches qu'il avait en alpage. De nos jours, le lait est collecté tous les jours puis descendu dans la vallée pour être transformé à la Coopérative de Beaufort de Moûtiers.
  • Refuge

    Refuge du Nant du Beurre

    A votre arrivée, vous pourrez faire une pause dans ce refuge gardé qui offre des possibilités de restauration. Le point de vue est splendide : la Lauzière, le Cheval Noir, les sommets de Vanoise et en toile de fond, la Meige et le massif des Ecrins. Les marmottes n'y sont pas rares et avec un peu de chance, vous observerez l'aigle royal !
  • Pastoralisme

    Alpage du Plan Bernard

    Si vous faites le retour par la variante proposée, faites une halte pour aller à la rencontre des hommes et des femmes qui animent avec passion l'alpage pendant la belle saison. L'alpage du Plan Bernard est un cheptel mixte : les chèvres se nourrissent en débroussaillant le terrain et ouvrent
    progressivement l’espace aux vaches. Une agriculture de montagne bénéfique pour la terre ! Vous pouvez visiter la ferme, y déguster et acheter en direct du producteur des fromages de chèvre et de vache.