A la découverte des alpages de la vallée de Nâves
>>
Accueil
>
VTT
>
A la découverte des alpages de la vallée de Nâves
LA LECHERE

A la découverte des alpages de la vallée de Nâves

Faune
Flore
Histoire
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Côtoyez les plus beaux sommets du Beaufortain tout en découvrant la vie d'alpage. Des marmottes se trouveront sûrement sur votre chemin !
Cet itinéraire se déroule sur route et piste forestière depuis Naves jusqu'au refuge du Nant du Beurre. Au cours de votre parcours se mèlent pastoralisme et agriculture de montagne (vaches et fabrication de Beaufort) avec un panorama splendide et dominé par le Quermoz (2297m) et la pointe de Dzonfié (2455m) à l'arrivée au Nant du Beurre. Des marmottes s'y cachent souvent ! Vous pouvez reprendre le même itinéraire pour redescendre ou bien choisir la variante qui emprunte un bout du GR.

Les 7 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Village de Nâves

Village typique des contreforts du Beaufortain aux grandes bâtisses où le petit patrimoine est assez présent (ancienne fromagerie, oratoires, sentier des moulins, etc.), orienté plein sud avec une vue imprenable sur le col de la Madeleine et le massif de la Lauzière. De nombreux signes religieux sont présents dans cette vallée, dont 2 oratoires dans le village. Il s'agit de marques religieuses qui s'attachent à des détails historiques. A Grand-Nâves, il y a l'oratoire de Notre-Dame de Lourde au pied d'un noyer en direction de Fontaine, et l'Oratoire Saint Guérin plus proche de Fontaine (Saint protecteur des vaches).
lire la suite
Flore

Forêt Communale de la Léchère-Naves

Elle est gérée par l’Office National des Forêts (ONF) et s’étale entre 1300m et 1700m d’altitude.
Cette forêt communale a pour vocation la production de bois, différentes essences se développent dans cette forêt : épicea commun, sapin pectiné, pin sylvestre... Le bois de meilleure qualité sera utilisé pour de la charpente. On trouve aussi le bois de palette de moins bonne qualité qui servira pour des caisseries, des emballages et de la palette de transport. Enfin, il y a le bois utilisé pour l’énergie, celui-ci part dans les chaufferies actuelles. La forêt joue également un rôle important de protection avec des pentes, plus ou moins fortes. Elle permet de protéger le sol et le manteau neigeux grâce à l’ensemble des arbres qui exerce une barrière naturelle. Elle est déjà aménagée pour l’accueil du public avec le passage de sentiers et possède un rôle écologique primordial car les arbres dégagent naturellement de l’oxygène et absorbent du CO2. Aujourd’hui, la forêt arrive à maturité notamment à cause des problèmes de réchauffement climatique. De plus en plus d’arbres sèchent et se développe alors l’insecte bostryche typographe qui pollinise les épicéas. Il pond entre l’écorce et le bois et coupe ainsi la circulation de la sève. Ce phénomène très inquiétant est lié aux périodes chaudes et sans eau, on note une recrudescence des gros foyers de ces insectes depuis 2017 seulement. En dessous de 1500m d’altitude, le devenir de l’épicéa est menacé. La forêt rencontre aussi un problème de fréquentation des cervidés qui sont nombreux (chamois, cerfs, biches…) et qui mangent les régénérations.
lire la suite
Pastoralisme

Ancienne cave d'affinage de Beaufort

Entre le Forclaz et la Vieille Cave se trouve une ancienne cave de fabrication et d'affinage de Beaufort qui servait aux alpagistes de l'époque. Enterrée dans les années 1952-1954, elle n'était pas accessible à l'époque par la piste. Une chenillette de l'armée avait monté le sable et les graviers. Le Beaufort produit dans cette cave était descendue en luge.
Chaque paysan devait descendre un nombre de meules en fonction du nombre de vaches qu'il avait en alpage. De nos jours, le lait est collecté tous les jours puis descendu dans la vallée pour être transformé à la Coopérative de Beaufort de Moûtiers.
lire la suite
Faune

Tétras Lyre à la Forclaz

Après avoir admiré la vue splendide sur le Quermoz (2297m d'altitude), le Roc Marchand (2098m) et le massif de la Lauzière, pensez à baisser les yeux.
Dans le fouillis végétal de landes à myrtilles, des pelouses et des fourrés d'arcosses vit et se nourrit le tétras-lyre. Aussi appelé "petit coq de bruyère", c'est un oiseau emblématique de la montagne ; espèce relique des époques glaciaires. Sédentaire et farouche, le tétras-lyre est célèbre pour ses parades nuptiales "gestuelles", pendant lesquelles les mâles s'affrontent et se défient à travers des chants. Ses effectifs sont malheureusement en baisse, veillez donc à rester sur les chemins pour ne pas le perturber.
lire la suite
Refuge

Refuge du Nant du Beurre

A votre arrivée, vous pourrez faire une pause dans ce refuge gardé qui offre des possibilités de restauration. Le point de vue est splendide : la Lauzière, le Cheval Noir, les sommets de Vanoise et en toile de fond, la Meige et le massif des Ecrins. Les marmottes n'y sont pas rares et avec un peu de chance, vous observerez l'aigle royal !
lire la suite
Refuge

Refuge du Nant du Beurre

Refuge gardée par Pascale qui saura faire de votre passage un moment inoubliable.

Ce refuge ouvert en 2012 offre tout le confort nécessaire.

lire la suite
Pastoralisme

Alpage du plan Bernard

Si vous faites le retour par la variante proposée, faites une halte pour visiter cette ferme et déguster de bons fromages de chèvres ou de vaches. Vous pouvez même acheter directement les produits du producteur et par ailleurs vous informer sur l'agriculture en montagne. Cette fois encore, les marmottes sont au rendez-vous !
lire la suite

Description

Cet itinéraire vous propose une montée sur route et piste forestière depuis Naves jusqu'au Nant du Beurre. Vous pouvez reprendre le même itinéraire pour redescendre ou bien choisir la variante qui emprunte un bout du GR, un peu plus technique sur 400 mètres mais plus ludique.

Suivre le balisage bleu : Vallée de Nâves.

Votre loueur de VAE le plus proche est Sport 2000 Mottet Sports :
333 rue de la petite prairie - Face Super U
73260 AIGUEBLANCHE
+33 (0)4 79 24 53 17
Départ : Maison de Nâves 73260 Grand-Nâves
Arrivée : Maison de Nâves 73260 Grand-Nâves
Communes traversées : LA LECHERE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme La Léchère-les-Bains

Immeuble les Eaux Claires<br>Station thermale<br>73260 La Léchère-les-Bains,

http://www.lalecherelesbains.fr

info@lalecherelesbains.com

0479225160

Station thermale et séjours de remise en forme.
Ouverture:
Du 01/01 au 24/03/2017, tous les jours de 14h à 17h.

Du 25/03 au 21/10/2017, tous les jours.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h
Le samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche le 22/09/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusque Moûtiers-Salins-Brides-Les-Bains
Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Aigueblanche.
Renseignements : www.transavoie.com

Desserte ferroviaire jusqu'à Albertville.
Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Feissons sur Isère.
Renseignements : www.arlysere.fr/

Un transport par taxi est ensuite possible jusqu'à Naves.
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers ou Albertville, suivre la RN 90 et prendre la sortie 37 vers la Léchère puis suivre la RD93 jusqu'à Naves.

Stationnement :

Parking Maison de Nâves 73260 Grand-Nâves

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :