16-Balade autour des cascades du Morel
AIGUEBLANCHE

16-Balade autour des cascades du Morel

Architecture
Flore
Histoire
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire vous emmène à la découverte de l'eau sous toutes ses formes : cascade, torrent, rivière, sources d'eaux thermales...
Cet itinéraire vous emmène à la découverte de l'eau sous toutes ses formes : cascade, torrent, rivière, sources d'eaux thermales...C'est aussi un itinéraire mêlant forêt et villages traditionnels car vous traversez le Bois Chaniet et le joli village de Saint Oyen. Puis, vous approchez de la cascade du Morel et du sentier d'interprétation du Morel. Aussi, une très belle vue au niveau de la chapelle Saint Nicolas vous attend. Enfin, le clou du spectacle : la centrale hydroélectrique de la Coche que vous atteignez par des prés et vergers historiques.

Description

Depuis Aigueblanche, la première partie du circuit longe agréablement l'Isère en passant par l'ancien village olympique et le parc des thermes. S'ensuit une montée vers le bois du Chaniet où vous pourrez combiner sport et détente. Attention, restez concentrés à la sortie du bois, un sentier en montée un peu plus technique vous attend. Vous traverserez ensuite le joli village de Saint Oyen avant de descendre sur un sentier - en monotrace - vers la cascade du Morel : vigilance à la descente. Le sentier d'interprétation du Morel s'offre à vous puis vous remontez Le Bois pour mieux redescendre à la chapelle Saint Nicolas, admirez la vue. Enfin, vous redescendez par des prés et vergers historiques et passez devant la centrale hydroélectrique de la Coche.

Suivre balisage bleu : Les Cascades.

Votre loueur de VAE: 

Aigueblanche - Sport 2000 Mottet Sports
333 rue de la petite prairie - Face Super U
73260 AIGUEBLANCHE
+33 (0)4 79 24 53 17

  • Départ : Parking Sport 2000 Mottet Sports 333 Rue de la Petite Prairie 73260 Grand-Aigueblanche"
  • Arrivée : Parking Sport 2000 Mottet Sports 333 Rue de la Petite Prairie 73260 Grand-Aigueblanche
  • Communes traversées : AIGUEBLANCHE, LA LECHERE, SAINT-OYEN et LE BOIS

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme La Léchère-les-Bains

Immeuble les Eaux Claires, 73260 La Léchère-les-Bains

https://lalecherelesbains.valmorel.comlalecherelesbains@valmorel.com04 79 22 51 60

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel, 73260 Valmorel

https://www.valmorel.cominfo@valmorel.com04 79 09 85 55

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers Salins Brides-Les-Bains (gare TGV) ou Notre-Dame-de-Briançon (gare TER), renseignements : www.oui.sncf.com.
Puis transport en autocar jusqu'à Aigueblanche ou taxi
Renseignements : www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RN 90 et prendre la sortie 38.

Stationnement :

Parking Sport 2000 Mottet Sports.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Espace scénographique Aquacalida

    Depuis 1859, les eaux hyperthermales de la Léchère-les-Bains animent le territoire : développement du thermalisme, du tourisme et récemment de la géothermie. L'espace muséographique Aquacalida guide progressivement le visiteur à travers l'histoire de la Léchère, le développement et les bienfaits du thermalisme, l'avènement de la géothermie et les grands enjeux énergétiques locaux et planétaires.
    Interactif et ludique, l'espace Aquacalida est un lieu de médiation culturelle et scientifique accessible à tous, aux enfants comme aux adultes, aux novices comme aux initiés.
    Entrée libre et gratuite.
    Visite possible avec un guide d'octobre à avril.
    Tél: 04 79 22 33 29
    http://aquacalida.fr
  • Eau

    Thermes de La Léchère Les Bains

    En 1897, un notaire d'Albertville créé le premier établissement de bains de la Léchère après la découverte des sources en 1869. Pari réussi puisqu'aujourd'hui cette station située à 440m d'altitude est devenue un véritable complexe thermal.
    Nature des eaux : eau hyperthermale, sulfatée, calcique et magnésienne aux propriétés analgiques, sédatives et décontracturantes. 3 orientations : rhumatologie, phlébologie et gynecologie
    https://www.thermes-la-lechere.fr/
  • Flore

    Parcours sport-santé-nature connecté du Bois Chaniet

    Pour profiter d'une belle vue ou pousser vos capacités sportives, parcourez ce parc forestier. À deux pas des thermes, le sentier aménagé par l'ONF vous invite à découvrir le parc forestier du Bois Chaniet, tout en vous faisant du bien grâce à des équipements sur mesure et agrès de fitness outdoor. Au départ de l’hôtel Radiana, le Bois Chaniet s’étend sur un versant Est entre 430 m et 530 m d’altitude. Après avoir traversé ambiances fraîches et pelouses sèches, vous profiterez d'un joli point de vue sur les glaciers de la Vanoise. Avec sa montée progressive, ce circuit est idéal pour une promenade en groupe.
    Pour vous aider, optez pour un coaching sportif sur votre smartphone avec l'application gratuite FORETsport® LaLechere : 7 programmes individualisés pour encourager la pratique et suivre les progrès, de la remise en forme au sportif confirmé.
  • Petit patrimoine

    Vieux village de Saint Oyen

    Le joli village de Saint-Oyen est situé à 586 m d'altitude sur le versant gauche du Morel, affluent de L'Isère. La commune tient son nom de son saint patron Oyend (patron des trois villages Saint-Oyen au Val d'Aoste, Saint-Oyens dans le canton de Vaud et Saint-Oyen en Tarentaise). Il domine le bassin d'Aigueblanche. Témoins du passé mais aussi d'une tradition bien ancrée dans nos vallées alpines, Saint-Oyen possède deux chapelles, Saint-Roch et Notre-Dame-du-Puits et une église de style baroque (17e siècle).
  • Histoire

    Sentier d'interprétation du Morel

    A proximité de votre circuit existe un sentier ludique pour découvrir l'histoire du torrent de Morel, aujourd'hui paisible mais autrefois redoutables. Apprenez comment les hommes ont autrefois redoublé d'ingéniosité pour se protéger de ce fléau des Vallées d'Aigueblanche. Un document complet sur "Le torrent du Morel" est en vente dans les Offices de Tourisme de Valmorel et Doucy (5 €).
  • Flore

    Prés et vergers historiques

    L’élément principal du pré-verger est la prairie sous arbre qui fournit fourrage et pâture. L’arbre et l’herbe ont leur propre rôle, ils cohabitent et interagissent. Sous les arbres, protégée des gelées de printemps, l’herbe pousse plus rapidement ; en été, elle est moins soumise à l’évaporation et d’une qualité particulière (moins dure que celle dans les champs ouverts où elle contient plus de cellulose).
    Avec deux coupes, elle produisait du foin. Le gros bétail y pâturait rarement, pour ne pas abîmer le sol ou risquer de s’étouffer avec les fruits (quand les vaches devaient traverser ou longer un verger, on les munissait d’une muselière). Il était plus toléré, tard en automne, après le ramassage des pommes.
  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Nicolas du Bois

    L'église Saint-Nicolas, placée sous le patronage de Nicolas de Myre, est située sur un éperon, à l'écart des villages. On y admire le panorama sur l'ensemble du bassin d'Aigueblanche et sur les sommets environnants. Chaque clocher d’église est unique par son plan, son architecture et ses matériaux, mais une chose ne change pas : le coq métallique posé à son sommet. Depuis le Moyen Âge, le coq domine les clochers des églises de l’Europe occidentale et pas seulement de la France. En annonçant le lever du soleil, le coq chasse symboliquement les ténèbres. Pour les Chrétiens, il est symbole d'espérance et de résurrection.


  • Savoir-faire

    Location de VAE Mottet Sport (Sport 2000)

    Aigueblanche - Sport 2000 Mottet Sports
    333 rue de la petite prairie - Face Super U
    73260 AIGUEBLANCHE

    +33 (0)4 79 24 53 17