14-Sur les traces de la garnison du fort du Truc
>>
Accueil
>
VTT
>
14-Sur les traces de la garnison du fort du Truc
BOURG-SAINT-MAURICE

14-Sur les traces de la garnison du fort du Truc

Architecture
Histoire
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au coeur d'une ancienne zone de contrôle des routes et des cols alpins, plusieurs bâtiments de défense alpins se présentent sur votre chemin sans oublier une très jolie vue sur la vallée de Bourg Saint Maurice.
Cet itinéraire vous emmène sur la route des bâtiments de défense alpins. Les différents édifices que vous allez croiser servaient essentiellement au contrôle des routes et des cols alpins. Beaucoup ont disparu avec le temps ou bien sont dans un état délabré mais on peut encore aujourd’hui observer quelques vestiges de cette architecture. Sur la partie supérieure de cette boucle s'offre à vous une très belle vue sur la vallée de Haute Tarentaise. Cependant préparez-vous bien, la vue se mérite avec une montée assez pentue même si celle-ci emprunte une large piste.

Description

Au départ de Bourg-Saint-Maurice, cet itinéraire vous emmène sur la route des bâtiments de défense alpins. La première partie vous conduit jusqu'au hameau du Villaret par une belle montée sur route. Après le hameau, une piste raide et un peu plus technique vous permet de rejoindre le point culminant du parcours le hameau de Grandville à 1484 m. La descente, intégralement sur une petite route de montagne, vous guide jusqu'au centre de Bourg-Saint-Maurice en profitant d'une vue exceptionnelle sur les massifs du Beaufortin et de la Vanoise.

Suivre le balisage bleu Fort du Truc.

Vos loueurs de VAE les plus proches :

GRAVITY LAB
297 Av. Marechal Leclerc
73700 Bourg Saint Maurice
+33 (0)4-79-40-05-54
Intersport Bourg Saint Maurice
Zone commerciale de Super U
73700 Bourg Saint Maurice
+33 (0)4 79 04 04 30
Laboshop Bourg Saint Maurice
avenue du stade
73700 Bourg-Saint-Maurice
+33 (0)4 79 07 07 61
PRECISION SKI Mountain Tribu
43 Place de la Gare
73700 Bourg Saint Maurice
+33 (0)4 58 14 04 44




  • Départ : Place de la gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Arrivée : Place de la gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Communes traversées : BOURG-SAINT-MAURICE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice

Place de la Gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice

https://www.lesarcs.comcontact@lesarcs.com04 79 07 12 57

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Bourg-Saint-Maurice. Renseignements : www.oui.sncf.com
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RN90 jusqu'à Bourg-Saint-Maurice.

Stationnement :

Parking Arc en Ciel (gratuit) situé derrière la gare

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme

    La coopérative laitière de Bourg Saint Maurice

    Située à Bourg Saint Maurice, la coopérative réunie 52 producteurs qui mettent leur passion au service du Beaufort AOP. Un bâtiment de la Coopérative est intégralement dédié à la valorisation de ce fromage d'exception avec un espace d'exposition, une boutique et un espace de dégustation.
    Vous y découvrirez la longue histoire de ce  fromage  dont voici quelques dates : À l’époque romaine, Pline faisait l’éloge des différents fromages de Tarentaise et vantait la qualité des vaches laitières. Au XIXe siècle, l’agriculture et l’élevage sont encore les principales ressources de la vallée de Haute-Tarentaise. En 1888 est constitué le Herd-book de la race tarine (description officielle des caractéristiques des races bovines). En 1894, une fruitière-école est créée à Bourg Saint Maurice qui a pour fonction de former au métier de fromager. Le terme "fruitière" signifie : fruit, résultat du travail en commun d’un village ou d’un hameau. Dans chaque hameau et au bourg, les éleveurs se regroupent et créent des fruitières pour fabriquer le fromage. De 1960 à 1964, une récession économique survient. Les produits agricoles se vendent mal. À partir de 1964, une partie des fruitières de village est fermée et toute la production de la commune est rassemblée à la fruitière du chef-lieu qui prend le nom de Coopérative laitière de Haute-Tarentaise. L’AOC Beaufort n’est obtenue qu’en 1968 (aujourd’hui AOP).

    Visite libre et gratuite durant les horaires d'ouverture du magasin.


    +33(0)4 79 07 08 28
    fromagebeaufort.fr
  • Histoire

    Rue Capitaine Desserteaux

    C'est le nom d’un capitaine du 70e Bataillon Alpin de Forteresse qui en 1940 se rend célèbre en défendant, contre les Italiens, le fort de la Redoute-Ruinée (situé au-dessus de la station de la Rosière de Montvalezan). Il meurt en Indochine en 1947.
  • Savoir-faire

    Location de VAE Gravity Lab

    Votre loueur de VAE :

    GRAVITY LAB

    297 Av. Marechal Leclerc
    73700 Bourg Saint Maurice

    +33 (0)4-79-40-05-54

  • Point de vue

    Panorama sur la vallée de Haute-Tarentaise

    Le Fort du Truc et le Fort de la Platte (en dehors de votre parcours VAE mais accessible à pied), offrent des panoramas époustoufflants sur la vallée Haute-Tarentaise et les montagnes environnantes : le col du Petit Saint-Bernard (2188m), la chaîne de Bellecôte (3417m), le massif de la Vanoise et son point culminant le Mont Pourri (3779m), le versant des Arcs...
  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint Vincent à Grandville

    Cette chapelle est ornée d'un clocher datant de 1644. A l''intérieur un petit retable polychrome de style baroque représente saint Vincent à genoux devant la Vierge Marie. Cette chapelle est fermée mais de petites fenêtres permettent cependant d'en découvrir l'intérieur.
  • Histoire

    Les villages Grandville et Mineurville (1510m)

    Grandville et Mineurville tirent leur dénomination de la racine latine "villa" qui signifie l'exploitation agricole. Ces deux hameaux étaient situés entre le bas de la vallée et les alpages de Lancevard, Céré, Combameinaz, Les Rochettes, le Fornay et les lacs de Forclaz. Les habitants de ces hameaux étaient très nombreux durant la dernière moitié du XIXe siècle et ont grandement participé à l'édification des forts du Trucs et de la Platte (1890-1894). Aujourd'hui, ce village n'est plus habité à l'année. En 1945, Grandville a été le théâtre d'un drame : cet hiver-là, plus de 6 mètres de neige tombe en hauteur cumulée. Dans la nuit du 12 février, une avalanche dévale les pentes raides au-dessus du village, englouti trois maisons et tue trois personnes d'une même famille.
  • Histoire

    Fort de La Platte

    Le blockhaus ou fort de surveillance de la Platte est situé à 2000m d’altitude. Comme celui de Vulmix et du Truc, il fait parti du système de fortification voulu par Séré de Rivière. Jusqu'à la Seconde guerre mondiale de nombreux aménagements seront réalisés pour le moderniser : création d'un observatoire pour les tirs et la surveillance ; construction d'une ligne de grilles sur 30m autour du fort. Vendu par l'armée dans les années 1960, c'est aujourd'hui une propriété privée qui ne se visite pas.
  • Petit patrimoine

    Chapelle Sainte Marie-Madeleine à Mineurville

    Cette jolie petite chapelle rurale est très ancienne (1653).Elle est placée sous le vocable de Sainte-Marie-Madeleine, celle-ci est l'exemple de la pécheresse repentie et sanctifiée. Ses murs sont en pierres hourdées (assemblées) et sa toiture, ornée d'un clocheton, est couverte de lauzes. Cette chapelle est fermée mais de petites fenêtres permettent de regarder à l'intérieur.
     
  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint Michel

    Construite sur un promontoire, cette chapelle existerait depuis le Ve siècle. Elle est dédiée à Saint-Michel l'Archange, protecteur des lieux élevés ainsi que des troupeaux en alpage. Lors de la grande peste des années 1650 et de l'incendie du bourg en 1795, elle servit d'abri à la population. La chapelle ne se visite pas mais elle offre un joli panorama sur Bourg-Saint-Maurice et ses alentours.
  • Histoire

    Fort du Truc

    Après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, l'Italie unifiée représente une nouvelle menace. La France crée en 1888 les troupes alpines ainsi qu'un système de protection allant du Jura jusqu'à Nice : la ligne Séré de Rivière. Pour la construction des forts, l'accent est mis sur les grands cols et les débouchés naturels. La vallée de Tarentaise est particulièrment exposée. Elle peut être accessible à partir des cols du Petit Saint-Bernard, du Mont-Cenis et de l'Iseran. Son interdiction est donc un enjeu vital. Les plans du sytème Séré de Rivière prévoient plusieurs ouvrages. La Redoute Ruinée, construite juste au dessus du col en assure directement la protection. Ce fort est soutenu par trois autres qui ont des fonctions bien spécifiques : - Vulmix (1000m), l'interdiction - Le Truc (1573m), la protection - La Platte (2000m), la surveillance Malgré la distance qui les sépare, les trois forts de Bourg-Saint-Maurice forme un système de protection et de surveillance indissociable. La construction du fort du Truc débute en 1890 pour renforcer l'action du fort de Vulmix. Vendu par l'armée dans les années 1960, c'est aujourd'hui une propriété privée qui ne se visite pas.