25-Explorez la vallée sauvage des Avals
>>
Accueil
>
VTT
>
25-Explorez la vallée sauvage des Avals
SAINT-BON-TARENTAISE

25-Explorez la vallée sauvage des Avals

Pastoralisme
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire entre pistes de stations de ski et versant beaucoup plus sauvage vous fait traverser deux ambiances complètement différentes.
Cet itinéraire original vous propose deux ambiances très différentes, l'une au coeur des alpages de Courchevel, l'autre plus sauvage dans un vallon secrêt aux portes du Parc national de la Vanoise.Vous arrivez par une jolie piste d'alpage jusqu'au col de la Platta (2 408 m d'altitude). Puis vous basculez sur le versant sauvage qui recèle de petits endroits plats pour pique-niquer le long d'une petite piste, quelques fermes typiques se trouvent également sur votre trajet.

Description

Vous remontez d'abord les pistes de la station de Courchevel puis une importante piste d'alpage jusqu'au col de la Platta (2 408 m d'altitude) aux portes du Parc national de la Vanoise, la montée est régulière. Puis vous basculez sur le versant sauvage et descendez par la vallée "secrète" qui recèle de petits endroits plats.

Suivre le balisage rouge Les Avals.

Vos loueurs de VAE les plus proches : 

Izibike Courchevel Moriond 
17 rue de l'Aiguille du Fruit
73120 Saint-Bon-Tarentaise
+33 (0)6 35 10 75 09

Espace VTT
Croisette Courchevel 1850
73120 Courchevel
+33 (0)6 18 08 18 41

  • Départ : Office de Tourisme de Courchevel Moriond 73120 Courchevel
  • Arrivée : Office de Tourisme de Courchevel Moriond 73120 Courchevel
  • Communes traversées : SAINT-BON-TARENTAISE

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Tétras lyre

Zone de refuge hivernale pourle tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Observatoire des Galliformes de Montagne

Virginie Dos Santos : virginie.dossantos@asso-ogm.fr
Chloé Mathieu :ogm.mathieu@gmail.com

Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Courchevel Tourisme

73120 Courchevel

https://courchevel.cominfo@courchevel.com04 79 08 00 29

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains.
Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Courchevel 1650.
Renseignements :www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RD915 jusqu'à Courchevel Moriond 1650.

Stationnement :

Parking gratuit Les Cimes Blanches à Courchevel Moriond.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme

    Ferme-auberge de l'Ariondaz

    Ce chalet d'alpage typique, à 2 000 m d'altitude et situé en bord de piste, est tenu par deux agriculteurs alpagistes, Emilie et Bernard Chardon. En tant que locaux de l'étape, ils vous font découvrir les meilleures spécialités de la région ainsi que leurs propres recettes traditionnelles à base des produits de la ferme. Assis confortablement sur la terrasse plein sud, la vue est imprenable sur le mont Blanc et la Grande Casse (plus haut sommet de la Vanoise et de la Savoie, 3 855 m d'altitude).
    Pour les curieux, vos hôtes proposent une visite commentée de la traite et de la fabrication du fromage issue du lait de leur troupeau de vaches Tarines.

    LANGUES PARLÉES Anglais, Français, Italien
    Coordonnées : +33 (0) 611 45 26 63
    Rue de l'Ariondaz
    73120 Saint-Bon-Tarentaise

    Ouverture : Du 27/06/2020 au 30/08/2020, tous les jours de 10h00 à 19h00.
    Propose : déjeûner, goûter et animations ponctuelles le soir
  • Pastoralisme

    Cave du Biol

    Cette ancienne cave à fromages du 19ème siècle permettait de débuter l’affinage des meules de Beaufort durant la période d’estive. Elles étaient ensuite acheminées dans la vallée pour poursuivre leur maturation.  La cave été rénovée dans les années 2000. 
     
  • Point de vue

    Variante A/R vers col des Saulces

    Une petite variante en aller-retour s'offre à vous pour monter jusqu'au col des Saulces à 2 456 m d'altitude. Ce col vous offre un très joli panorama sur la vallée de Pralognan-la-Vanoise. À gauche du col se trouve le Petit mont Blanc (2 677 m) et à droite le rocher de Plassa (2 867 m). La vue donne également sur l'aiguille du Fruit (3 051 m) et le vallon des Avals.
  • Pastoralisme

    Les alpages des Avals

    Sur cette partie plus sauvage de votre itinéraire se trouve un alpage où est fabriqué du Beaufort, "Le prince des gruyères!". Sans doute le fromage le plus emblématique de Savoie, le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite. Son talon a une forme concave, sa pâte est lisse, de couleur ivoire (jaune pâle). Une meule fait environ 40 kilos. Il existe 3 sortes de Beaufort : le Beaufort d’hiver, le Beaufort d’été et le Beaufort “Chalet d’Alpage”. L’alpage était autrefois appelé "la grande montagne", lieu habité par les bergers pendant l’été pour une période de 100 jours (généralement de mi-juin à mi-septembre). On disait alors “emmontagner” à la Saint-Jean et “démontagner” à la Saint-Michel. Aujourd’hui les bergers perpétuent cette tradition pastorale selon un calendrier précis. Les alpages de Courchevel comptent encore plusieurs troupeaux qui entretiennent la montagne et il est possible d’y acheter du bon fromage.
  • Savoir-faire

    Location de VAE à Izibike Courchevel Moriond

    Izibike Courchevel Moriond 
    17 rue de l'Aiguille du Fruit
    73120 Saint-Bon-Tarentaise
    +33 (0)6 35 10 75 09