20-Petit tour des hameaux secrets de Courchevel
>>
Accueil
>
VTT
>
20-Petit tour des hameaux secrets de Courchevel
BOZEL

20-Petit tour des hameaux secrets de Courchevel

Histoire
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Vallée de Courchevel-Bozel est célèbre pour son domaine skiable mais elle regorge également de nombreux hameaux secrets... Partez à leur découverte !
La vallée de Courchevel - Bozel est célèbre pour ses stations de ski faisant partie du plus grand domaine skiable du monde mais c'est à la découverte d'une vingtaine de petits villages et hameaux que vous partirez en balade. Au départ du joli village de Bozel, vous empruntez des petites routes peu fréquentées et des pistes. Vous atteindrez le point culminant de Courchevel le Praz qui offre un lac naturel aménagé et un tremplin de saut à ski ! Attention, au retour contrôlez votre vitesse en descente lors d'une section très raide entre Saint-Bon-Tarentaise et le Grenier

Description

Entre Bozel et Courchevel, découvrez plus d'une vingtaine de petits villages et hameaux. Au départ du joli village de Bozel, vous emprunterez des petites routes peu fréquentées et des pistes. Vous atteindrez le point culminant de Courchevel Le Praz qui offre un lac aménagé et un tremplin de saut à ski ! Attention, au retour, contrôlez votre vitesse en descente lors d'une section très raide entre Saint-Bon et le Grenier.

Suivre le balisage bleu Hameaux Secrets.

Vos loueurs de VAE les plus proches :

Sport 2000 La Cage O Sport
Immeuble Les Soldanelles
73350 BOZEL
+33 (4) 79 55 00 39.

Espace VTT Bozel
ZA de Bozel
555 Rue de la Prairie
73350 BOZEL
+33 (4) 79 55 61 66

Espace VTT
Croisette Courchevel 1850
73120 Courchevel
+33 (0)6 18 08 18 41

Izi bike
17 Rue de l'Aiguille du Fruit
Courchevel Moriond
73120 Courchevel
+33 (0)6 35 10 75 09

  • Départ : Plan d'eau, 73350 Bozel
  • Arrivée : Plan d'eau, 73350 Bozel
  • Communes traversées : BOZEL, SAINT-BON-TARENTAISE et LA PERRIERE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Courchevel Tourisme

73120 Courchevel

https://courchevel.cominfo@courchevel.com04 79 08 00 29

Vallée de Bozel Tourisme

118 Rue Emile Machet, 73350 Bozel

https://www.valleedebozel.cominfo@valleedebozel.com04 79 55 03 77

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Bozel.
Renseignements :www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, prendre la RD915 en direction de la Vallée de Bozel jusqu'à Bozel.

Stationnement :

Parking salle polyvalente, 73350 Bozel

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Le Doron de Bozel

    Torrent en patois savoyard, est à l'origine de nombreuses activités de la vallée, hydroélectriques en amont, et de loisirs en aval (rafting, pêche).
  • Histoire

    Hameau les Moulins

    Son nom est issu de la présence ancienne de moulins qui étaient alimentés par le torrent. Des bassins qui faisaient office de canaux de dérivation des eaux du torrent sont d'ailleurs encore visibles. On aperçoit également l'extérieur de sa chapelle dédiée à Sainte-Agathe, rebatie en 1659. Le site archéologique notable du Chenêt des Pierres se tient aussi autour de ce hameau, on y a découvert en 1909 la première poterie datant de 2500 avant Jésus-Christ dans un terrier de blaireau et celle-ci fait partie des traces les plus anciennes ayant été retrouvées en Tarentaise.
  • Savoir-faire

    Location VAE VTT Bozel

    Espace VTT Bozel
    Ouverture en septembre 2020.
  • Histoire

    Hameau le Fay

    Ce hameau de caractère fait partie des "Hameaux des Travers". Les villages situés entre 860 m et 970 m d'altitude et localisés sur le versant Nord de la vallée de Saint-Bon sont appelés ainsi car ils se sont implantés en travers (dans la pente) du versant nord et ont été les premiers hameaux peuplés de la commune. Le Fay est le hameau le plus proche de Bozel et est entouré de forêt. Il abrite une chapelle du XVIIe siècle dédiée à Saint Isidore, le patron des laboureurs, et à Notre-Dame de la Présentation. Le nom du hameau désignerait un lieu planté de fayards, terme savoyard pour nommer le hêtre.
  • Histoire

    Hameau le Grenier

    Ce hameau fait également partie des "Hameaux des Travers". C'est l'un des plus grands hameaux du bas de la vallée. La chapelle Saint-Joseph (XVIIe siècle) est lotie à l’entrée du village. En vous faufilant dans ses ruelles, découvrez les nombreuses granges-écuries et maisons rénovées. Les familles possédaient souvent deux bâtiments : la maison de village pour y vivre et la grange-écurie pour accueuillir les animaux, c'est d'ailleurs l'une des particularités de cette vallée. La présence de nombreuses granges à cet endroit à donné son nom au hameau. La jolie vue sur Bozel et le Grand Bec (3 398 m) est très agréable.
  • Histoire

    Hameau le Fontanil

    C’est l’unique Hameau des Travers à disposer d’une place centrale rectangulaire. Elle fut sans doute créée suite à la démolition de plusieurs maisons et granges-écuries. Cette place accueille toujours le bachal (bassin d’eau), qui donnait aux habitants et aux animaux un accès direct à l’eau. Le hameau possède aussi un four à pain datant de 1908 et la chapelle Notre-Dame de la Visitation. Construite entre 1857 et 1860 au sommet du village, elle a été rasée puis reconstruite au pied du hameau en 1987. Son déménagement a permis d’élargir la route montant à Courchevel.
  • Histoire

    Hameaux le Grand et le Petit Carrey

    Premier lieu peuplé de Saint-Bon, Le Grand Carrey abrite la plus ancienne chapelle de la commune dédiée à Sainte Catherine (antérieure à 1584). Fêtée le 25 novembre, c'est la patronne des couturières, des fileuses de laine, mais aussi des drapiers et des barbiers. C’est dans ce hameau, à proximité du chemin utilisé à l’époque romaine pour relier Moûtiers à Bozel, qu’a été trouvée une marmite remplie de pièces antiques en bronze. Quelques mètres plus haut, rejoignez le Petit Carrey qui a conservé son verger et les traces d’anciens prés de fauche. Ces nombreux vergers à proximité immédiate des villages permettaient aux habitants de consommer les fruits quotidiennement (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, noyers) mais aussi pour récolter le foin qui servait à nourrir les animaux en hiver.
  • Histoire

    Hameau la Perrière Saint-Jean

    L'église Saint-Jean-Baptiste est un site Escapades Baroques des Alpes. Depuis ce village, le châtelain administrait le territoire de la paroisse de la Perrière sous le contrôle du comte-archevêque de Tarentaise. Le domaine du châtelain se distingue encore aujourd’hui par une maison importante qui porte la date de 1679.
    Plus surprenant, on retrouve un blockhaus de 1940 à la sortie du hameau qui fait écho à celui en face, à Montagny. Ceux-ci étaient des éléments de la ligne Maginot des Alpes pour protéger le haut de la vallée de Bozel d'une invasion italienne par les cols de la Vanoise et du Palet ainsi que le bas de la vallée par le col du Petit Saint-Bernard.
    Église ouverte les après-midis.
  • Histoire

    Hameau de Villaflou

    Ancien domaine romain de Fludualdus, Villaflou est un hameau typique traversé par le ruisseau de la Closettaz. Villaflou est protégé par Sainte Anne dont la chapelle fait face au moulin à grains. Ce dernier servait à fabriquer de la farine de seigle, orge et avoine.
  • Histoire

    Hameau la Nouvaz

    Le nom de ce hameau se rapporte à une "terre nouvellement défrichée". Vous retrouvez la chapelle Sainte-Marguerite construite en 1612 sur des terrains donnés par les habitants. La protectrice du hameau est fêtée le 20 juillet. Traditionnellement, c'est la patronne des femmes enceintes.
    En latin "Margaritae" signifie couronne de perles
    . D'ailleurs, on peut observer l'intérieur à travers une grille. Dans ce village se trouve également une maison dont la façade est ornée de bouillets de lait et une luge à foin ou à grumes (billots de bois).