21-A la découverte de Notre-Dame-des-Neiges
>>
Accueil
>
VTT
>
21-A la découverte de Notre-Dame-des-Neiges
BOZEL

21-A la découverte de Notre-Dame-des-Neiges

Flore
Histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours qui vous fait voyager dans l'histoire ancrée de ce territoire de montagne et vous fait découvrir ses jolis hameaux.
Vous voici sur un parcours mêlant chapelles et églises, patrimoine baroque et points de vue incontournables. De Bozel jusqu'à la Roche, promenez-vous paisiblement sur un chemin - en monotrace - de vignes, sentier en balcon avec de beaux points de vue.
Le retour se fait sur route et traverse plusieurs villages.



Description

Depuis le plan d'eau de Bozel, rejoignez le hameau de la Roche par le sentier des Vignes. Après la Roche, l'itinéraire vous conduit jusqu'à Montagny puis à la Chapelle Notre-Dame-Des-Neiges par la route. Vous poursuivez ensuite la balade par une alternance de piste forestière et de petites routes de montagne.

Suivre le balisage Bleu Notre-Dame-des-Neiges.

Vos loueurs de VAE les plus proches : 

Sport 2000 La Cage O Sport
Immeuble Les Soldanelles
73350 BOZEL
+33 (4) 79 55 00 39

Espace VTT Bozel
ZA de Bozel
555 Rue de la Prairie
73350 BOZEL
+33 (4) 79 55 61 66
  • Départ : Plan d'eau, 73350 Bozel
  • Arrivée : Plan d'eau, 73350 Bozel
  • Communes traversées : BOZEL et MONTAGNY

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Vallée de Bozel Tourisme

118 Rue Emile Machet, 73350 Bozel

https://www.valleedebozel.cominfo@valleedebozel.com04 79 55 03 77

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Bozel.
Renseignements : www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage avec www.mobisavoie.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, prendre la RD915 en direction de la Vallée de Bozel jusqu'à Bozel.

Stationnement :

Parking salle polyvalente, 73350 Bozel

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Location de VAE Sport 2000 La Cage O Sport

    Sport 2000 La Cage O Sport
    Immeuble Les Soldanelles
    73350 BOZEL
    +33 (4) 79 55 00 39.
  • Histoire

    Village de Bozel

    Le nom de ce village vient du bas latin "Buxellus", diminutif de Bocus (le bois) qui a donné Boselus. Sous la révolution, Bozel portait le nom de Fructidor. La trace de présence humaine à Bozel date de 2500 avant Jésus-Christ !
    En bordure du torrent du Bonrieu et perché à 860m d'altitude sur le versant ensoleillé se trouve ce village aux multiples atouts.
    Le patrimoine baroque y est important avec la chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir et l'église Saint-François-de-Sales et la Tour Sarrazine est un édifice surprenant. Une base de loisirs en bord de lac est toute proche, pour que vous puissiez vous rafraîchir ou vous reposer au retour de votre balade. Sans compter que Bozel est au pied des grands domaines skiables des 3 Vallées et Paradiski ainsi que le point de départ de nombreuses randonnées.
  • Petit patrimoine

    Eglise baroque Saint-François-de-Sales

    L'église Saint-François-de-Sales possède l'une des silhouettes les plus reconnaissables de Savoie et la décoration intérieure reflète fortement les influences baroques. Deux clochers ornent cette église : l'un possède une flèche à double bulbe, l'autre est en oignon surmonté d'un globe dominé par la croix et le coq mais le clocher et sa flèche ainsi que le mobilier intérieur ont été endommagés pendant la Révolution. Par ailleurs, cette église avait même une fonction d'entrepot pour le salpêtre nécessaire à la fabrication de la poudre à canon jusqu'en 1800. Puis entre 1840 et 1856, plusieurs sculpteurs se succèdent pour réaliser de nouveaux retables : le retable majeur situé de part et d'autre du tableau central dont la chaire est notable et le retable du Rosaire, caractéristique de la période baroque.Suite à l'accroissement de la population, l'édifice est allongé en 1976 pour créer une nouvelle tribune plus vaste.

    Ouverte toute l'année de 9h à 19h en accès libre.
    Visites individuelles et groupées d'une heure possibles en français, anglais et italien.
    Plus d'infos : https://fondation-facim.fr/

    Ce site fait partie du dispositif Escapades Baroques dans les Alpes.
  • Petit patrimoine

    Chapelle baroque Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir

    Les peintures surprenantes de la façade de la chapelle baroque Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir encouragent à visiter l'intérieur, tout aussi merveilleux. Cet édifice est organisé en croix grecque surplombée par un dôme octogonal. Entre 1780 et 1850, de nombreuses scènes religieuses ont été peintes pour orner les pans du dôme, les pendentifs, les murs et les piliers. Dans le retable de 1754 statuait la miraculeuse Vierge dont la vénération est à l'origine de l'édification de la chapelle mais celle-ci a été détruite lors de la Révolution française et a été remplacée par une Vierge à l'Enfant du 19e siècle.

    Ouverte toute l'année de 9h à 19h en accès libre.
    Visites individuelles et groupées de 45 minutes possibles en français, anglais, italien et allemand.
    Plus d'infos : https://fondation-facim.fr/

    Cet édifice fait partie du dispositif Escapades Baroques dans les Alpes.
  • Petit patrimoine

    Chapelle Sainte Barbe

    Cette chapelle est visible uniquement de l'extérieur. Chaque année, elle est exceptionnellement ouverte le premier samedi de décembre pour célébrer une messe. Les habitants se retrouvent ensuite autour d'une soupe traditionnelle préparée la nuit dans un chaudron.
  • Point de vue

    Point de vue sur le sentier des vignes

    Le sentier des vignes orienté plein Sud regorge de vignes anciennes, phénomène surprenant en montagne, lié au climat chaud et sec de la Tarentaise. Peu de pluie et un vent chaud, le Foehn, favorisaient la culture des vignes jusque dans les années 1950 par les agriculteurs de la vallée de Bozel.
    Le vin produit en trop faible quantité n'était d'ailleurs pas vendu, il servait à la consommation personnelle des habitants. Sur les terroirs de Brides et Montagny, certains treilles sont toujours entretenues. Alors que vous surplombez le Doron de Bozel sur cet itinéraire, un joli point de vue se présente à vous.
  • Petit patrimoine

    Eglise néogothique Saint-Germain

    Située dans le village de Montagny, cette église dédiée à Saint Germain a été reconstruite une première fois au 17e siècle. Mais, le sous-sol s'affaissant et menaçant l'édifice de s'effondrer, elle a été construite à un autre emplacement au 19e siècle dans un style neo-gothique.
    Elle héberge notamment un orgue de 23 rouleaux datant environ de 1832 et classé Monument Historique. En 1943, la flèche du clocher, trop lourde et menaçant la solidité de l'ensemble de l'église, a été démolie. Ce n'est qu'en 2007 qu'une nouvelle flèche recouverte de cuivre a été installée.
    Ouverte toute l'année en accès libre.
  • Petit patrimoine

    Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

    La première chapelle a été érigée en 1750 sur le plateau de la Chal au lieu-dit La Bonne Fontaine à la suite d'un voeu des villageois qui souhaitaient manifester leur reconnaissance à la Vierge Marie pour les avoir préservés des conséquences d'une extraordinaire quantité de neige entre février et juin 1749; de cette histoire découle son nom.
    Mais celle-ci était en mauvais état après un hiver rude, trop petite et trop éloignée du village, elle fut donc reconstruite en 1889 à son emplacement actuel pour se rapprocher des villages. Néanmoins, dans les années 1920, la structure se fragilise probablement à cause des détonations de la mine de charbon située sous la chapelle et dont l'exploitation a été accélérée pendant la Première Guerre Mondiale: à partir du 15 août, les messes et les pélerinages se sont tenus à l'extérieur jusqu'à la restauration complète en 1970-1971. D'ailleurs, le pélerinage du 15 août a toujours lieu de nos jours. Cette chapelle étant située sur le monticule du Châtelard,le point de vue en surplomb de la vallée vaut le détour.
    Cette chapelle est visible uniquement de l'extérieur.
  • Petit patrimoine

    Chapelle du Villard

    Au coeur du Villard et ses ruelles étroites se situe la chapelle Saint-Roch, de style néogothique elle est érigée avant la vie pastorale de 1633. Elle a été rebatie complètement au début des années 1900.
    La statue de Notre Dame de Lourdes est disposée sur la face avant de la chapelle. Chaque année, la fête du village est célébrée le dernier week-end d'août.
    Cette chapelle est visible uniquement de l'extérieur.
  • Petit patrimoine

    Chapelle de Villemartin

    Au coeur du hameau le plus peuplé de la commune de Bozel (350 habitants) se niche sa chapelle, fondée en 1430 en l'honneur de Saint Jacques Le Majeur, homme au caractère ombrageux qui deviendra l'apôtre de Jésus. Il est représenté comme un vieillard barbu avec un chapeau orné d'une coquille ou bien habillé en pélerin avec un sac de voyage et un bâton.
    Le pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle a débuté lors de la découverte de sa sépulture. Depuis 1935, chaque dernier weekend de juillet est consacré à la traditionnelle Vogue de la Saint Jacques, une fête durant deux jours.
    Au programme : messe, traditionnelle soupe des pauvres, spectacles et grand bal. Dans le hameau se trouvent également un four encore utilisé pour certaines occasions et un bachal, bassin en pierre qui avait la fonction de point d'eau, d'abreuvoir et de lavoir.
    Cette chapelle est visible uniquement de l'extérieur.