A la découverte des secrets du hameau des Prioux
>>
Accueil
>
VTT
>
A la découverte des secrets du hameau des Prioux
PRALOGNAN-LA-VANOISE

A la découverte des secrets du hameau des Prioux

Architecture
Lac et glacier
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire facile pour découvrir le charme du hameau typiquement montagnard des Prioux et d'autres curiosités.
Aux portes du Parc national de la Vanoise, la vallée de Chavière vous dévoile sa richesse au fil d'un itinéraire facile et insolite. En boucle depuis le centre de Pralognan-la-Vanoise, partez à la découverte du hameau typique des Prioux, en suivant le Doron de Chavière. Ce village authentique, point de départ de nombreuses randonnées estivales, vous raconte la vie d'autrefois et d'aujourd'hui, rythmée par les saisons : la vie en alpage, la fabrication du Beaufort, le développement du tourisme...
Sur le chemin, profitez-en pour comprendre le fonctionnement de la centrale hydroéléctrique... Et à l'arrivée, prenez de la hauteur avec le téléphérique du Mont Bochor et découvrez la vallée vue d'en haut !

Les 16 patrimoines à découvrir
Pastoralisme

Chèvrerie de Chavière

Audrey, Sylvain et leur équipe, vous accueillent et vous proposent une large gamme de fromages de chèvre fabriqués à la ferme et d’autres produits fermiers locaux : fromages à pâtes pressées (tomette de chèvre, tomme de Chavière...), fromage frais (sérac, faisselles...) tout comme d'autres produits à base de chèvre (saucisson de chèvre, terrine de chèvre, savon au lait de chèvre). D'autres produits fermiers locaux sont également disponibles. N'hésitez pas à demander à vos hôtes des idées de recettes ! Et si la vie d'une chèvrerie attise votre curiosité, la famille est ravie de vous la faire découvrir sous forme de visites guidées, de décembre à avril.
Au programme : présentation de la ferme, activité traite, dégustations... ! Lors des beaux jours, de mi avril à fin octobre, les chèvres sont en extérieur dont 2 mois en alpage en juillet et août.  L'alpage de Chapendu se situe dans le Cœur du Parc national de la Vanoise (zone réglementée), à 1h15 de marche du Parking du Pont de la Pêche.
Cette année, la Chèvrerie fête ses 10 ans ! Une exposition photos à l'éxtérieur et à l'intérieur de la ferme, des projections en plein air, la fête de l'alpage de Chapendu... et bien d'autres suprises !
Informations et réservation des visites : https://www.chevreriedechaviere.fr/

Coordonnées :
GAEC La Chevrerie de Chavière
Audrey et Sylvain CHEVASSU
237 Route de la Portettaz
73710 PRALOGNAN LA VANOISE
04 79 00 70 84
as.chevassu@orange.fr

Horaires de la ferme :
Décembre à Avril : tous les jours de 9h à 12 h et de 16h30 à 18h30.
Mai à Septembre : tous les jours de 9h à 12h.
Octobre et Novembre : sur réservation

Pour des raisons d'hygiène et la tranquillité de tous, la ferme de Chavière recommande de ne pas venir avec un animal de compagnie.
lire la suite
Eau

Portique de la vallée de Chavière

Ici, vous retrouvez le portique de la vallée de Chavière avec un panneau explicatif sur la vallée de Chavière et les actions durables mises en place pour sa protection.

La centrale se trouve plus bas au coeur du village du Villard sur la commune du Planay et tient son nom des eaux qu'elle turbine. Depuis la première partie du 20e siècle, Pralognan est dôtée d'une centrale hydroélectrique pour capter l'eau du Doron de Pralognan et ses affluents (le ruisseau de l'Isertan, le torrent de la Glière, le ruisseau de la Vuzelle) et la transformer en électricité. En Savoie, l'exploitation de l'eau occupe une place importante depuis la fin du 19e siècle, l'eau étant considérée comme une ressource omniprésente.

En 1943, c'est le début de la construction de la centrale de Pralognan suite à la fusion de deux projets d'aménagements hydroélectriques mais la guerre ralentit les travaux. En 1946, l'électricité est nationalisée et les travaux reprennent avec EDF. La centrale entre en service en 1949. L'architecture de la centrale est d'ailleurs caractéristique de la période d'après-guerre avec un bâtiment aux dimensions imposantes. Aujourd'hui, les trois groupes de la centrale, tous équipés de deux roues Pelton (turbines doubles) produisent l'équivalent des besoins domestiques annuels de 64 500 habitants. Un effort important est fait pour que l'énergie produite soit 100% durable, cell-ci n'émet pas de gaz à effet de serre et permet de répondre aux pics de consommation. Une économie de 148 000 tonnes/an de CO2 est réalisée.

Plus d'informations sur la centrale de Pralognan : https://www.edf.fr/sites/default/files/Hydraulique/pays-de-savoie/documents/EDF_Pralognan.pdf
lire la suite
Point de vue

Point de vue sur la Grande Casse

Cet itinéraire vous offre de jolis points de vue sur les glaciers de la Vanoise ainsi que sur la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise. Berceau de l'alpinisme et station pionnière pour les sports d'hiver, Pralognan-la-Vanoise s’affirme, depuis plus de 150 ans, comme une destination emblématique de la montagne française. Destination de légende et de cœur, elle incarne une histoire et une culture profondément alpines. Sa nature majestueuse et ses sublimes panoramas en font un terrain de jeu incomparable pour tous les amoureux de la montagne.
Au pied du panorama sur la Grande-Casse, découvrez le hameau typique de Chollière.
lire la suite
Flore

Le couloir à chardon bleu sur le GR®55 (couloir des Diés)

Le chardon bleu (Eringium alpinum) est une espèce rare, en déclin et protégée en France. Elle vit en particulier dans les prairies de fauche et certains couloirs d'avalanche entre 1000 et 2000 m d'altitude. Elle ne supporte pas la compétition des arbustes et le pâturage trop précoce. Lorsque les couloirs où elle est présente ne sont plus utilisés par l'agriculture, le Parc national de la Vanoise mène des actions de fauche tardive afin de maintenir l'espèce.
lire la suite
Eau

Prise d'eau de Chavière

Quatre prises d'eau captent les eaux du Doron de Pralognan et de ses affluents : Chavière, Glière, Isertan et Vuzelle, avant d'être acheminées jusqu'à la centrale. Ici se trouve celle de Chavière. 8m3/s transitent par une galerie souterraine d'environ 13km et plus de 2 mètres de diamètre avant de rejoindre une conduite forcée de 1700 mètres et 765 mètres de dénivelé.

Plus d'informations sur la centrale de Pralognan : https://www.edf.fr/sites/default/files/Hydraulique/pays-de-savoie/documents/EDF_Pralognan.pdf
lire la suite
Point de vue

Chemin le long de la rivière

A cet endroit, si vous quittez légèrement l'itinéraire principal, vous pouvez suivre un chemin qui longe la rivière et vous offre de belles vues.
Attention, quelques passages raides.
lire la suite
Point de vue

Vue sur la Grande Casse

Cette carte postale reconduite résume à la fois les principales évolutions physiques du paysage –fonte des glaciers, recolonisation forestière, repli agropastoral. La Grande Casse, sommet le plus élevé du massif de la Vanoise, représentant suprême de la nature sur le territoire du Parc national, semble accorder un berceau généreux à l’homme qui lui rend grâce par le dessin d’un cœur au centre du paysage.

lire la suite
Architecture

Hameau des Prioux

Aux portes du Parc national de la Vanoise, la vallée de Chavière dévoile sa richesse au fil d'un sentier insolite : la promenade savoyarde de découverte des Prioux.
Lové à 1700m d'altitude, ce hameau vit au rythme de la nature et des saisons d'hiver et d'été, les hommes ont alors dû s'adapter. Alors que pendant de longs mois d'hiver, les maisons sont coupées du monde, elles se mettent à parler pour vous raconter la vie d'autrefois : la vie d'alpage, la fabrication du Beaufort, le développement du tourisme et les métiers de la montagne... Ce sentier insolite vous fait découvrir la richesse de la vallée de Chavière avec ses hauts sommets vertigineux et ses hameaux plus paisibles. Le parcours est accessible à tous, y compris aux familles avec poussettes, aux séniors et aux personnes en fauteuil roulant accompagnées. 
• Temps de parcours aller-retour : 40 minutes 
• Dénivelé : 10 mètres 
• Distance : 1 km 100 

Les personnes à mobilité réduite peuvent monter aux Prioux avec la navette adaptée. Ouverture du 15 mai au 30 septembre sauf en cas de neige, fermeture de la route des Prioux.

Profitez sur place de la fromagerie, des restaurants et des possibilités d'hébergements, pour prolonger la découverte !
lire la suite
Savoir-faire

Les Prioux

Arrêtez-vous au hameau des Prioux, pour assister (selon l'heure) à la fabrication du beaufort chez les Rolland. Ce fromage de vache à pâte cuite et pressée, à croûte morgée (salée et frottée) existe sous l'AOP depuis 1968 (ex AOC). Il est réputé comme le « prince des gruyères ». Seules les races tarine et abondance peuvent prétendre à donner leur lait. L’appellation « Beaufort d'alpage » est attribuée uniquement aux fromages faits en été, avec le lait d'un troupeau unique, comme chez vos hôtes.
lire la suite
Savoir-faire

Fromagerie d'alpage estivale

L’agriculture de montagne reste très présente à Pralognan, comme en témoigne la fabrication quotidienne de l’AOP «Beaufort Chalet d’Alpage», réputé comme l’un des meilleurs des Alpes ! Découvrez sa fabrication traditionnelle.
Vente de la fabrication à la Fromagerie du Plan, dans le centre du village de Pralognan.
lire la suite
Architecture

Passerelle des anciens

Cette passerelle des anciens, au coeur de la réserve botanique du Petit Mont Blanc, surplombe le Doron de Chavière. Un panneau explicatif se trouve sur place.
lire la suite
Savoir-faire

Location de VAE Skimium - Régis Sport

Skimium - Régis Sport
18 rue du dou des ponts
73710 Pralognan la vanoise
+33 (0)4 79 08 72 41
lire la suite
Point de vue

Téléphérique du Mont Bochor

Pour conclure votre belle balade, le téléphérique du Mont Bochor vous transporte en 3 minutes jusqu'à 2010m d'altitude. Arrivé en haut, une table d'orientation est située à 2023m d'altitude sur le promontoire du Mont Bochor et vous offre un panorama à 360° sur les sommets et glaciers de Vanoise.
En été, c'est aussi un point de départ de sentiers VTT et de randonnées.

Le téléphérique du Mont Bochor, c'est aussi toute une histoire...Autrefois, lorsqu'il était nécessaire de traverser les ravins en montagne, les anciens utilisaient des cordes sur lesquelles glissaient des nacelles, ces cables aménagés permettaient tant le transport du bois que celui du bétail. Cet aménagement est l'ancêtre du téléphérique ! C'est ainsi qu'en 1951 débute la construction du premier téléphérique de service qui servira à acheminer les outils et les matériaux jusqu'au Mont Bochor. Ce sont des poteaux en bois qui soutiennent les cables sur lesquels circulera le téléphérique. En 1952, c'est l'inauguration du téléphérique après une période éprouvante de travaux, la première utilisation a lieu symboliquement le 31 décembre. En février 1953, il est enfin mis en service : c'est, à l'époque, le téléphérique le plus rapide du monde !

Quelques chiffres:
Altitude du quai aval : 1416.50m
Altitude du quai amont : 2002.50m
Dénivelé : 586m
Longueur : 1086m
Parcours : 1048m
Durée : 207 secondes
Pente maxi : 92%
Pente moyenne : 66%
10 voyages par heure
32 passagers par cabine
170 000 passages en hiver

Ouverture en hiver et en été.

Plus d'information sur le guide Destination de légende : le téléphérique du Mont-Bochor : https://fr.calameo.com/read/0010480179e1abe5e2695
lire la suite
Savoir-faire

Location de VAE Go Sport Montagne - Favre Sports

Go Sport Montagne - Favre Sports
Avenue de Chasseforêt
73710 Pralognan-La-Vanoise
+33 (0)4 79 08 71 20

lire la suite
Flore

Maison de la Vanoise

La maison de la Vanoise vous propose un point accueil-information, un espace d'expositions temporaires, une exposition permanentes thématisée et une salle d'animations pour mieux comprendre les enjeux et actions mises en place par le Parc national de la Vanoise. Profitez d'une halte pour vous renseigner sur la faune, la flore et les différentes actions menées pour la préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Tout au long de l'été, les gardes-moniteurs vous font découvrir les richesses sur Parc national de la Vanoise.
Au programme : rencontres en refuge ou sur sentier, soirées projection suivie de débats, après-midi réservés à la sensibilisation à la nature autour de jeux animés par un agent... et bien plus encore !
Découvrez le programme complet à la Maison de la Vanoise.

Maison de la Vanoise
169 avenue de Chasseforêt
73710 PRALOGNAN-LA-VANOISE
04 79 08 71 49
lire la suite
Savoir-faire

Location de VAE Intersport - Pralo Sports

Intersport - Pralo Sports
228 Avenue de Chasseforêt
73710 Pralognan-La-Vanoise
+33 (0)4 79 08 70 89
lire la suite

Description

Au départ de l'Office de Tourisme de Pralognan, cet itinéraire rejoint les Prioux par la route puis par une piste d'alpage. Depuis les Prioux, parcourez à pied ou en vélo, le sentier d'interprétation. La descente vous permet ensuite de rejoindre Pralognan par une piste forestière avec quelques passages plus techniques. Restez attentifs.

Suivre le balisage vert Les Prioux. 

Vos loueurs de VAE : 

Go Sport Montagne - Favre Sports
Avenue de Chasseforêt
73710 Pralognan-La-Vanoise
+33 (0)4 79 08 71 20

Intersport - Pralo Sports
228 Avenue de Chasseforêt
73710 Pralognan-La-Vanoise
+33 (0)4 79 08 70 89

Skimium - Régis Sport
18 rue du dou des ponts
73710 Pralognan la vanoise
+33 (0)4 79 08 72 41
Départ : Office de Tourisme de Pralognan-La-Vanoise 290 Avenue de Chasseforet 73710 Pralognan-la-Vanoise
Arrivée : Office de Tourisme de Pralognan-La-Vanoise 290 Avenue de Chasseforet 73710 Pralognan-la-Vanoise
Communes traversées : PRALOGNAN-LA-VANOISE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise

290 avenue de Chasseforêt<br>73710 Pralognan-la-Vanoise,

http://www.pralognan.com

info.ot@pralognan.com

04 79 08 79 08

- Vente du Pralo Rando et du plan des sentiers été,
- Inscriptions aux animations
- Inscriptions aux visites guidées FACIM
Ouverture:
Du 11/09 au 22/12/2017 de 9h à 18h.
Fermé samedi et dimanche.
9h à 12h et 14h à 18h, sauf jours fériés.

Du 23/12/2017 au 15/04/2018, tous les jours de 9h à 18h30.
9h à 12h et 14h à 18h30.

Du 16/04 au 10/06/2018 de 9h à 18h.
Fermé samedi et dimanche.
9h à 12h et 14h à 18h, sauf jours fériés.

Du 11/06 au 09/09/2018, tous les jours de 9h à 19h.
9h à 12h et 14h à 18h
Haute saison : 9h à 12h et 14h30 à 19h.

Modes de paiement:
Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces

Services:
Animaux acceptés, Location de salles, Vente de cartes de pêche, Accès Internet Wifi

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise le 08/12/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Pralognan la Grande Cordée
Renseignements :www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage.


Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RD915 jusqu'à Pralognan la Vanoise.

Stationnement :

Parking du Bouquetin, Pralognan-la-Vanoise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :