10-A la découverte de la surprenante vallée des Encombres
Piste forestière : 13 km

Musée de Saint-Martin de Belleville
Situé au coeur du village, dans un ancien corps de ferme, le Musée de Saint-Martin-de-Belleville retrace 150 ans d’histoire de la Vallée des Belleville. Une histoire étonnante qui mena ce village d’altitude, vivant en quasi autarcie, vers un destin touristique. À travers des reconstitutions de l'habitat traditionnel, des images d'archives et des vidéos, on revit avec curiosité les temps forts de ce village pittoresque perché à 1450m d'altitude. De la vie agricole au 19e siècle à la construction des Menuires et de Val Thorens dans les années 60 et 70, on assiste progressivement à l'industrialisation de la vallée. Point d'orgue de cette évolution, le musée revient bien entendu sur l'ouverture de la station village de Saint Martin et sur son rattachement au domaine skiable des 3 Vallées, synonyme d'un nouvel essor pour la commune. Un espace est dédié aux Jeux Olympiques d'Albertville de 1992. Les Menuires vont accueillir l'épreuve de Salom, ce qui va renforcer la notorité de la vallée.
www. st-martin-belleville.com / 04 79 00 70 75
Ouvert tous les jours sauf le samedi en saison d'hiver et d'été. Ouvert sur demande à la Maison du Tourisme en intersaison.
Adulte 3€ / Gratuit -16ans
Visite guidée et conte pour enfant selon les programmes d'animation disponible en office du tourisme.
Audios guides en anglais.

Circuit du patrimoine

Eglise de Saint Martin de Belleville

Vue sur la Croix des prisonniers

Hameau de la Gittaz

Hydroélectricité
Dans la vallée des Encombres, de nombreuses sources sont captées. Elles alimentent la galerie souterraine d'EDF, qui passe sous vos pieds et rejoind le barrage de la Coche avant que l'eau ne soit turbinée à Moûtiers.
En surface, la ligne électrique à haute tension et très visible. Elle transporte l'électricité depuis Albertville (La Bathie) jusqu'en Italie, depuis 1971.

Vallée des Encombres
Les hameaux des Priots et de Gittamelon ont également été restauré. En revanche, eux n'ont toujours été que des habitats d'été dans lesquels on faisait étape sur le chemin des Encombres qui constituait alors une voie importante reliant la Maurienne à Moûtiers. A l'époque, tous les déplacements se faisaient à pied avec des mulets portants les charges. Imaginez-vous cette vallée parcourue par des colporteurs et des marchands venus acheter les fromages des Belleville, des pèlerins en route vers Notre Dame de la Vie, ou des éleveurs menant leur troupeau à la foire réputée de Saint-Martin?

Hameau les Priots
Les murs sont souvent montés tout en pierres soudées par un mortier fait de chaux et de sable mélangés, mais on trouve parfois un mortier de terre dans les constructions plus anciennes. Pour supporter le poids d’une telle construction, le premier niveau est doté d’une voûte qui repose sur un pilier central (ou deux selon la superficie) et des piliers d’appui intégrés ou accolés aux murs.
La voûte présente aussi l’avantage de protéger la maison de l’incendie et de mieux conserver la chaleur. La pièce voûtée accueille l’écurie et sert d’habitation à la famille pendant l’hiver. On y accède par une porte, généralement tournée au sud ou face à la pente, utilisée aussi bien par les hommes que par les bêtes.
Les fenêtres sont réduites afin d’éviter toute déperdition de chaleur, mais aussi parce qu’autrefois, il fallait s’acquitter d’un impôt calculé proportionnellement à la taille des fenêtres. Au-dessus de l’écurie voûtée, c’est la grange. Une porte à double battant, de taille suffisante pour faire entrer un mulet et sa charge, s’ouvre côté rue. Immédiatement derrière la porte, un plancher est mis en place pour battre les céréales. Le reste du sol est grossièrement nivelé à l’aide de grilla (ou gria, qui est le nom local d’un plâtre fait à base de roche gypseuse, très présente dans le secteur).
Dans certaines maisons, une seconde porte de taille plus réduite est parfois aménagée, elle permet d’aller chercher la nourriture des bêtes l’hiver. La grange compte deux niveaux, le second niveau étant appelé le « solan » (parce qu’il est placé au soleil). Il est séparé par un plancher de bois non joint. Dans le mur, des grandes lucarnes ouvertes ou simplement garnies de planches à claire voie, favorisent les courants d’air, essentiels au séchage et à la conservation du foin et des céréales.

Conservatoire de l'abeille noire

Hameau les Cariots

Les chamois

Légende de Caseblanche : le troupeau fantôme
D'après M. Joseph Marcoz, Le villard des Allues, novembre 1964, in "Récits et contes populaires de Savoie, Ed. Gallimard, 1980.
Description
Votre loueur de Vélo à assistance électrique le plus proche :
Skiset Léo Lacroix
Secteur : La Croisette - Résidence Lac du Lou
73440 Les Ménuires
+33 (0)4 79 00 28 15
Profil altimétrique
Recommandations
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.
A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.
La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.
Lieux de renseignement
Maison du Tourisme
Place de l'Eglise<br>Centre Village<br>73440 Saint-Martin-de-Belleville,
http://st-martin-belleville.com
stmartin@st-martin-belleville.com
04 79 00 20 00 / 04 79 00 70 75
La Maison du Tourisme est l'Office du Tourisme des Saint Martin de Belleville.
Ouverture:
Du 08/07 au 01/09/2017, tous les jours de 9h à 12h.
Et de 14h à 19h.
Du 04/09 au 15/12/2017, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.
Du 16/12/2017 au 20/04/2018, tous les jours de 9h à 12h30.
Et de 14h à 18h30
samedis de 9h à 18h30.
Services:
Accès Internet Wifi
Accès:
L'Office de Tourisme de Saint Martin vous accueille au centre du village.
Fiche mise à jour par Office de Tourisme des Menuires le 08/12/2017
Transport
Pensez également co-voiturage avec www.mobisavoie.fr
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :