Circuit du Grand Chêne (Grande Boucle)
Description
Depuis le parking des Vignes Blanches (situé à l'entrée de Salins, lorsque l'on arrive de Moûtiers, après le pont à droite) traverser la zone artisanale et aller jusqu'au cimetière (rive gauche du Doron face à la station service AGIP).
Au niveau du cimetière prendre le chemin qui monte, il est indiqué "Chemin du Grand Chêne".
A l'intersection des 4 chemins (pas de panneau), continuer tout droit en montant. Arrivé à la route des Belleville, traverser la route et, en face, gravir les quelques marches. Suivre le sentier "Forêt communale du Grand Chêne" puis "Forêt du Grand Chêne-Le Bois".
La piste forestière permet ensuite d'atteindre le 1er belvédère.
Sur place, une table permet de faire une pause pique-nique agréable. Le spot offre un point de vue inattendu et surprenant sur Moûtiers, la carrière de sable, les hameaux étagés de Hautecour...
Emprunter ensuite le sentier qui grimpe sur la droite et continuer votre ascension, bientôt vous apercevrez le deuxième belvédère sur votre droite, à l'aplomb du premier.
Retour :
Revenir ensuite sur vos pas et descendre jusqu'à la 2ème intersection où vous choisirez une variante du sentier qui vous évitera d'emprunter le même chemin qu'à l'aller. Vous pourrez ainsi rejoindre le parking et boucler la boucle...
Version courte :
voir le 2ème point PK (virage Lechant Crey sur la RD 117)
Distance : 6,5 km
D+ : 530 m
Temps : 3h10
- Départ : Salins-Fontaine (Chef-lieu)
- Arrivée : Salins-Fontaine (Chef-lieu)
- Communes traversées : SALINS-FONTAINE et LE BOIS
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Cœur de Tarentaise
80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers
Accès routiers et parkings
Passer les 2 stations services de part et d'autre de la route et traverser le pont.
Le parking des vignes blanches est sur votre droite après le pont.
Traverser le parking, passer entre les 2 maisons et poursuivre jusqu'au cimetière.
Le départ du sentier se trouve au dessus du cimetière et indique "chemin du Grand chêne".
Stationnement :
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire
Eglise Saint-Maurice, Salins-les-Thermes
L'église a été construite à l’écart des crues du Doron. De sa structure romane il ne reste rien. Son plan était, avant 1655, en forme de croix donc avec transept. L’archevêque fit à cette époque convertir le chevet en fond plat et ajouter deux nefs latérales. Le retable majeur de style baroque, représente le martyre de saint Maurice et de ses compagnons de la légion thébaine.
Sur la droite de l'église, le retable du Rosaire, classé, pourrait avoir été réalisé par Jacques Clérant en 1677. Mais un autre élément classé se cache, lui, au fond de la nef : n'hésitez pas à prendre un instant pour découvrir ce petit devant d'autel de marbre blanc du XIIe siècle, toujours intéressant bien qu'ayant subi les affres du temps. - Eau
Etablissement thermal de Salins-Fontaine
L'activité des thermes anime le chef-lieu, au bord du Doron, depuis 1820, date à laquelle fut construit le premier établissement thermal. Le pouvoir curatif de ses eaux salées pour les maladies de la peau et les rhumatismes a permis le développement d'un tourisme de santé. L'énorme débit des sources d'eaux froides et chaudes (5 millions de litres par jour) a donné à la station le nom de « Mer des Alpes ». Les thermes de Salins-les-Thermes étaient spécialisés dans le traitement des rhumatismes et de l'arthrose. Aujourd'hui l'activité des thermes est réduite à la piscine thermale chauffée à 33°.