Tour de la Grande Casse - 5 jours d'itinérance

Sentier des glaciers

Hameau du Laisonnay

La marmotte

L'aulne vert

le Dos de l'éléphant (1850 m)

la forme des montagnes et la roche

Le refuge communal de la Glière (1996m)

Vue sur le lac de la Glière
Ce lac blanc, le lac de la Glière, n’est pas pris par les glaces, malgré les apparences. Il est en réalité asséché depuis le XIXe siècle. En 1818, les hommes vivent alors dans le « petit âge glaciaire », période climatique plus froide commencée à la fin du XVIe siècle en Europe occidentale et dont nous sommes en train de voir la fin : le glacier de Rosolin vient alors « lécher » le bord du lac. Des séracs, autrement dit des morceaux de glaciers détachés de la langue principale, sont alors tombés dans ses eaux, bloquant l’écoulement naturel à la sortie du lac. L’eau a fini par déborder, emportant dans sa course les séracs, la boue et les roches vers l’aval. Après cette catastrophe naturelle de 1818, le lac s’est asséché, prenant un nouvel aspect. Après la vidange, les sédiments déposés au fond de la cuvette sont alors apparus à la lumière. L’alpage historique autour du lac n’en a pas été affecté, fréquenté qu’il est depuis le XIIIe siècle.

Le lac asséché de la Glière

La Grande Motte (3653m)

L'alpage de la Grande Plagne

Le beaufort

L'alpinisme

Les glaciers

Le col de la Croix des Frêtes

Le col du Palet

La face nord de la Grande Casse

Le traquet motteux

Les bouquetin, chamois et marmotte

Le blockhaus du col de la Vanoise

Vue sur le vallon et col de la Leisse
Vallon et col de la Leisse et la Grande Motte

Col de la Vanoise : les conquérants de l'inutile

Le refuge du col de la Vanoise

Le col de la Vanoise : Grande Casse et glacier des grands couloirs

Le glacier de la Grande Casse

Vue sur le glacier de la Grande Casse
Glacier de la Grande Casse et aiguilles de la Glière

Leschaux

Lycopode alpin

Lagopède alpin

Androsace alpine

Alpage de la Vuzelle, hier et aujourd'hui

Casque et gilet obligatoire

Les Enclos du plan du Seil
Les alpages de Champagny-en-Vanoise ont été déboisés dès le XIIème siècle à des fins pastorales et maintenus ouverts par l’élevage bovin. Cependant, dès les années 1960, l’économie agricole s’est amoindrie avec le développement industriel et touristique de la vallée. Les terrains agricoles, progressivement abandonnés, ont été colonisés par la forêt. En termes biologiques, cette évolution n’est pas inintéressante puisqu’elle peut aboutir à des milieux favorables à des espèces rares ou méconnues en France comme la chouette chevêchette, oiseau propre aux vieilles forêts, ou la buxbaumie verte, petite mousse saprophyte (se nourrissant de végétaux en décomposition) propre au bois mort d’épicéa.

Espace nordique en hiver

Promenade des Gorzdérés
Temps de parcours : 1h30 (parcours en boucle)
Dénivelé : 30 mètres
Durée du parcours : 1h30

Doron de Champagny
Au fil du temps le Doron de Champagny a été bouleversé par des avalanches, des éboulements et des orages, ses affluents débordèrent et envahirent les cultures et de nombreuses maisons furent détruites.Depuis le Moyen Âge, les montagnards utilisaient déjà la force mécanique de l’eau pour faire fonctionner les moulins et les scieries. Ce n’est qu’au 19ème siècle que l’homme a su exploiter l’eau comme source d’énergie avec l’hydroélectricité, barrage… Aujourd’hui encore lors de forts orages, les habitants peuvent voir le Doron sortir de son lit !

Le Laisonnay d'En Haut

Hameau de Friburge
Description
Cette itinérance de 5 jours (cf menu "ETAPES"), au cœur de la Vanoise entre Haute-Maurienne, Champagny-en-Vanoise et Val d’Isère, vous propose un parcours sur sentiers balcons, fond de vallon avec quelques passages escarpés, en particulier entre le col de la Vanoise et le refuge du Grand Bec (4ème étape).
Pour votre information, en cœur de Parc national, le bivouac n'est autorisé qu’à proximité immédiate de certains refuges. Hors Parc, il vous faut vous rapprocher des communes concernées pour connaître leur réglementation.
Pour des nuitées plus douillettes, vous pouvez vous blottir dans les hébergements suivants qui correspondent aux fins d'étapes du tour :
- 1ère nuit : Refuge du Col du Palet
- 2ème nuit : Refuge de la Leisse
- 3ème nuit : Refuge du Col de la Vanoise
- 4ème nuit : Refuge du Grand Bec
- 1ère étape : Pour aller au refuge du Palet, prendre sur la gauche juste après le parking en direction du refuge de Plaisance. Rejoindre ensuite le col de Plan Séry. Dans la descente du col prendre à droite en direction du col du Palet. Le refuge se situe juste avant le col.
- 4ème étape : En début de saison, si les névés sont encore présents, le passage par le col de Leschaux est très risqué. Ainsi, du refuge du Col de la Vanoise descendre à Pralognan-la-Vanoise, choisir d'y passer une nuit ou non en fonction de la forme, puis remonter au refuge du Grand Bec en passant par Mont Chevrier.
- 5ème étape : Si vous souhaitez rester encore dans les hauteurs, avant de plonger en direction des Enclos du Seil, prenez à droite en direction du refuge du Plan des Gouilles. Du refuge, redescendre ensuite directement sur Champagny le Haut.
- Départ : Le Laisonnay d'en Bas, Champagny-le-Haut
- Arrivée : Le Laisonnay d'en Bas, Champagny-le-Haut
- Communes traversées : CHAMPAGNY-EN-VANOISE, PEISEY-NANCROIX, TIGNES, VAL-CENIS, PRALOGNAN-LA-VANOISE, PLANAY
Profil altimétrique
Recommandations
État des sentiers : Pour éviter au maximum les sentiers avec un enneigement tardif, il est préférable de programmer cette randonnée entre mi-juillet et mi-octobre. Se méfier de la traversée des torrents qui peut se révéler délicate en période de fonte des neiges et, tant que faire se peut, privilégier leur traversée le matin. L'étape n°4, Col de la Vanoise → Grand Bec est fortement déconseillée aux moins de 10 ans. Se référer à nos propositions dans le descriptif pour la contourner.
Matériel : En début de saison, vous risquez de traverser des névés. En plus de tout le matériel de sécurité nécessaire en montagne, nous vous conseillons de prendre une paire bâtons par personne et au moins 1 piolet.
Refuges et réservation : Si vous souhaitez bénéficier de plus de confort et faire halte dans des refuges gardés, les gardiens quittant leur refuge en inter-saison, nous vous conseillons de programmer votre randonnée entre mi-juin et mi-septembre. Nous vous conseillons de réserver vos hébergements ainsi que vos pique-niques à l'avance, certains refuges pouvant être rapidement complets en période d'affluence touristique.
Transport
Accès routiers et parkings
Dépasser le village et poursuivre jusqu'à Champagny-le-Haut puis le Laisonnay d'en Bas. Se garer au parking.
Les autres accès en voiture pour ce tour sont :
- Val Claret : À Moûtiers, continuer en direction de Tignes/Val d'Isère. Prendre ensuite la direction de Tignes-le-Lac puis Val Claret.
- Parking des barrages de Plan d'Amont - Plan d'Aval : Depuis Modane prendre la direction d'Aussois, au village prendre la direction de l'Office de Tourisme puis continuer en direction des lacs.
- Parking des Fontanettes : Depuis Moûtiers, prendre la direction de Pralognan-la-Vanoise. Dans le village suivre la direction des Fontanettes.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :