Boucle du refuge du Mont Thabor : le paradis des randonneurs !
Passé le cap du premier kilomètre quelque peu pentu, le site du Mont Thabor saura vous récompenser des efforts consentis. Entre lacs émeraude et alpages verdoyants, la randonnée offre une évasion grand angle, au son des clarines et des sifflements de marmottes !
Description
Depuis le parking, suivre le GR5 qui emprunte un chemin large, en lacets jusqu’au barrage de la Loza. Chemin assez raide entre le Lavoir et le barrage pendant 30 minutes environ. Au barrage, prendre le chemin de gauche en direction du « Col de la vallée Etroite ».
Au lieu-dit Replanette, poursuivre à droite sur le sentier qui passe devant le chalet d'alpage de Replanette puis remonter en direction du col de la Vallée Etroite (2434m). Celui-ci marque la frontière entre Savoie et Hautes Alpes, Alpes du Nord et Alpes du Sud. Au col prendre à droite en direction du refuge du Thabor. Prolonger de quelques pas la marche pour atteindre les lacs Sainte Marguerite au dessus du refuge.
Le retour se fait en boucle par les chalets du Mounioz. Suivre le sentier qui passe devant le refuge jusqu’aux chalets du Mounioz 2386m. Passer en contre-bas des chalets du Plan 2152 m. Retour au Lavoir par le barrage de la Loza et la piste empruntée à l'aller.
- Départ : Parking du Lavoir, Valfréjus
- Arrivée : Parking du Lavoir, Valfréjus
- Communes traversées : MODANE
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Praticable début juin à fin octobre
Lieux de renseignement
Point Info Tourisme Modane
Maison Cantonale, 9 Place Sommeiller, 73500 Modane
Ouverture:
Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Services:
Animaux acceptés, Accès Internet Wifi, Location de VTT à assistance électrique
Fiche mise à jour par Haute Maurienne Vanoise Tourisme le 17/11/2017
Accès routiers et parkings
A Modane, prendre la D216 en direction de la station de Valfréjus.
Traverser la station direction "gîte des Tavernes" puis emprunter la piste carrossable mais non goudronnée (rouler lentement) du Lavoir sur 4km pour atteindre le parking.
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Les 3 patrimoines à découvrir
Vastes prairies en direction du col de la Vallée Etroite. Au fond à droite, le Mont Thabor. - mt_mfoussat GéologieUn site préservé et protégé
En raison de son grand intérêt paysager, le massif du Mont Thabor est protégé en tant que site classé au niveau national depuis décembre 2000.
Le site est également inscrit au réseau européen Natura 2000 dont le but principal est de favoriser le maintien de la biodiversité.
Ces deux dispositifs de préservation soulignent la complexité géologique du site, la variété des roches et des sols dont l'érosion a façonnée des paysages très différents.
Pelouses, alpages, landes, zones humides et lacs occupent les zones les plus basses, dominées par des éboulis et roches dessinant pics ou pitons escarpés.
Ce sont autant d'habitats abritant une flore et une faune diversifiée: chardon bleu, androsace des Alpes, ancolie des Alpes, tétras lyre, lagopède alpin, perdrix bartavelle, lynx, chamois, mouflon...
Le col de la Vallée Etroite - mt_mfoussat HistoireLa Vallée Etroite, une vallée française en Italie
Le traité de Paris de 1814 décrète le col de l’Échelle comme frontière naturelle entre l’Italie et la France mais après la seconde Guerre Mondiale, suite au traité de paix de 1947, la Valle Stretta (La Vallée Etroite) devient française.
Pourtant, cette petite vallée enclavée est restée italienne dans l'âme. Les rares habitants de la vallée y parlent italien, la signalétique est italienne tout comme la toponymie. Et si vous souhaitez téléphoner à une des rares habitants, n'oubliez pas de composer le +39, le préfixe...italien.
Il faudra d'ailleurs attendre la fin des années soixante et l'ouverture de la route du col de l'Echelle entre Névache et Bardonnechia pour que la vallée soit accessible par la route depuis la France.
Le refuge du Mont Thabor - mt_mfoussat RefugeRefuge du Mont Thabor
Idéalement placé sur le GR5 entre Modane et la vallée étroite, mais également sur le GR57 Tour Du Thabor, ce refuge a été construit en 1979 par le Club Alpin Français. D'une capacité de 46 couchages il est gardé en été de mi-juin à mi-septembre.