3. Montchavin Les Coches -> Refuge du Mont Jovet (GTT13)
L'étape est marquée par de belles traversées en forêt où se marient épicéas, mélèzes et pins cembro, mais aussi par de nombreux chalets. Le mont Jovet est l'un des principaux belvédères des Alpes françaises.
Description
De Montchavin, emprunter le "Sentier Nature" en direction des Coches qui part à l'ouest du village. Cet itinéraire pédagogique sensibilise à l'environnement forestier de l'ubac.
Après avoir franchi la route, continuer sur le sentier qui suit un bief, puis devient un large chemin forestier à suivre jusqu'à ce qu'il marque une épingle à cheveux. Poursuivre vers le gauche sur 500m, puis continuer à droite en direction de Crévaillet (1470m).
Le chemin remonte ensuite une belle forêt d'épicéas agrémentée de myrtilles et atteint la tourbière du lac Noir (1720m). Des panneaux pédagogiques expliquent la formation d'une tourbière. Poursuivre jusqu'au lieu-dit Plan Bois.
De Plan Bois (1826m), suivre à droite la piste forestière en direction des chalets des Frasses, véritable balcon sur la Tarentaise. 100m après les premiers arbres, bifurquer vers la droite. Le sentier descend progressivement dans la forêt et à l'altitude 1750m, part nettement vers la gauche en direction du hameau de la Roche-d'en-Haut et atteint la route de La Plagne.
Rejoindre le départ de la piste olympique de bobsleigh par la route. Puis au point coté 1692, prendre sur la droite la petite route appelée "Route des Mairiers" jusqu'au pont du ruisseau des Frasses. Le sentier remonte alors la rive droite du torrent et le vallon s'ouvre sur un plateau accueillant que l'on suit jusqu'au pont (1920m). Le traverser.
Continuer à droite, contourner les halles de Prajourdan. Remonter le vallon jusqu'à la première barre rocheuse (2190m). Tourner à droite pour atteindre le col du Lac (2359m). Traverser les pelouses du lac Bovet jusqu'au col (2437m), puis descendre au refuge du Mont Jovet.
Recommandations
L'étape est longue et entrecoupée de nombreux chemins, pistes forestières... Etre vigilant aux croisements afin de garder le bon itinéraire. Partir de bonne heure permet de profiter pleinement de l'environnement varié entre belles forêts et prairies de fauche avant d'arriver au col du Lac, où le terrain devient plus alpin.
Transport
Train jusqu'à Aime et autocar jusqu'à Montchavin.
Horaires et réservation conseillée 48h à l'avance : www.altibus.com
Accès routiers et parkings
A partir de Aime, suivre la direction de Landry, puis de Montchavin.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :