Grand Tour de Tarentaise : de Montchavin Les Coches au refuge du Mont-Jovet (GTT13)
>>
Accueil
>
A pied
>
Grand Tour de Tarentaise : de Montchavin Les Coches au refuge du Mont-Jovet (GTT13)
BOZEL

Grand Tour de Tarentaise : de Montchavin Les Coches au refuge du Mont-Jovet (GTT13)

Point de vue
Refuge
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le long d'un itinéraire ludique, la forêt de l'ubac dévoile toute sa richesse avec ses épicéas, mélèzes et pins cembros. Le randonneur profite d'une vue imprenable sur le Beaufortain et le Mont-Blanc depuis les alpages !

Le sentier parsemé de myrtilles vous conduit à la Tourbière du Lac Noir et à sa faune hydrophile particulière. Une curiosité de la nature vieille de 4 000 ans, expliquée par des panneaux pédagogiques. L'itinéraire s'élève à flanc de vallée jusqu'aux alpages animés par les sonnailles des Tarines. À l'arrivée, les pelouses du Mont-Jovet offrent une terrasse face aux innombrables sommets de la Lauzière, du Beaufortain, de la Vanoise, du Mont-Blanc et des Écrins.


Description

De Montchavin, emprunter le "Sentier Nature" en direction des Coches qui part à l'ouest du village. Cet itinéraire pédagogique sensibilise à l'environnement forestier de l'ubac.
Après avoir franchi la route, continuer sur le sentier qui suit un bief, puis devient un large chemin forestier à suivre jusqu'à ce qu'il marque une épingle à cheveux. Poursuivre vers le gauche sur 500m, puis continuer à droite en direction de Crévaillet (1470m).
Le chemin remonte ensuite une belle forêt d'épicéas agrémentée de myrtilles et atteint la tourbière du lac Noir (1720m). Des panneaux pédagogiques expliquent la formation d'une tourbière. Poursuivre jusqu'au lieu-dit Plan Bois.

De Plan Bois (1826m), suivre à droite la piste forestière en direction des chalets des Frasses, véritable balcon sur la Tarentaise. 100m après les premiers arbres, bifurquer vers la droite. Le sentier descend progressivement dans la forêt et à l'altitude 1750m, part nettement vers la gauche en direction du hameau de la Roche-d'en-Haut et atteint la route de La Plagne.

Rejoindre le départ de la piste olympique de bobsleigh par la route. Puis au point coté 1692, prendre sur la droite la petite route appelée "Route des Mairiers" jusqu'au pont du ruisseau des Frasses. Le sentier remonte alors la rive droite du torrent et le vallon s'ouvre sur un plateau accueillant que l'on suit jusqu'au pont (1920m). Le traverser.

Continuer à droite, contourner les halles de Prajourdan. Remonter le vallon jusqu'à la première barre rocheuse (2190m). Tourner à droite pour atteindre le col du Lac (2359m). Traverser les pelouses du lac Bovet jusqu'au col (2437m), puis descendre au refuge du Mont Jovet.

  • Départ : Montchavin Les Coches
  • Arrivée : Refuge du Mont Jovet
  • Communes traversées : AIME-LA-PLAGNE, BOZEL, LA PLAGNE TARENTAISE et NOTRE-DAME-DU-PRE

Recommandations

L'étape est longue et entrecoupée de nombreux chemins, pistes forestières... Etre vigilant aux croisements afin de garder le bon itinéraire. Partir de bonne heure permet de profiter pleinement de l'environnement varié entre belles forêts et prairies de fauche avant d'arriver au col du Lac, où le terrain devient plus alpin.


Transport

Train jusqu'à Aime et autocar jusqu'à Montchavin.

Horaires et réservation conseillée 48h à l'avance : www.altibus.com


Accès routiers et parkings

A partir de Aime, suivre la direction de Landry, puis de Montchavin.

Stationnement :

centre village