Refuge du Logis des Fées -> Bonneval en Tarentaise (GTT26)
>>
Accueil
>
A pied
>
Grand Tour de Tarentaise (GTT6) : traversée du massif de la Lauzière
>
Refuge du Logis des Fées -> Bonneval en Tarentaise (GTT26)
LA LECHERE

3. Refuge du Logis des Fées -> Bonneval en Tarentaise (GTT26)

Flore
Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Déambulation entre les vallons transversaux de la Lauzière.

L'étape offre une belle descente en forêt et les profonds thalwegs creusé par les torrents ajoutent une touche sauvage. Les hameaux et villages sont comme accrochés à la pente montrant ainsi l'ingéniosité des bâtisseurs qui ont su déjouer les difficultés du relief pour créer des espaces de vie et entretenir des espaces cultivables.


Description

Du refuge, emprunter la petite route jusqu'au premier virage. Entrer dans la forêt de Pierre Rousse qui domine les villages de Celliers et de la Thuile et suivre le sentier qui dessine de nombreux lacets. Vous pouvez apercevoir les aménagements réalisés (râteliers,...) pour protéger les villages situés en aval. La pente s'adoucit. Le sentier revient vers la gauche sur une large croupe avant d'arriver au villge de la Thuile (1220m), blotti sur une butte à l'abri de la trajectoire de l'avalanche.

Remonter une dizaine de mètres dans la combe, le large sentier se poursuit à flanc de montagne pour atteindre le hameau de Chesalet. Aux dernières maisons, descendre quelques pas, le sentier peu marqué, traverse les taillis humides. Il rejoint progressivement le ruisseau qu'il longe sur un kilomètre.

Traverser le torrent et revenir par un large chemin en direction du hameau du Biollay. La forêt est abrupte, mais le sentier bien visible rejoint le village. Remonter ensuite la ruelle jsqu'aux dernières maisons, où déarre le sentier appelé "Chemin du garde". Passer le thalweg, le sentier traverse alors des prés de fauche et des bois avant d'arriver sur une piste forestière.

COntinuer sur la piste forestière horizontale, qui se dirige vers le nord sur 200 mètres. A 1320m d'altitude, emprunter le sentier sur la gauche qui fait une traversée nord-ouest dans la forêt de Crosattaz. Etre vigilant car le sentier est peu visible.
Avant le thalweg, le sentier descend vers le torrent du Villard. On arrive alors sur une petite route goudronnée, passer le pont au hameau de la Freidaz puis prendre à droite le sentier qui descend progressivement en direction du vilalge de Villard Soffray. Descendre la route du col de la Madeleine puis après le pont, remonter sur la gauche jusqu'à Bonneval (10 mn).

  • Départ : Refuge du Logis des Fées
  • Arrivée : Bonneval en Tarentaise
  • Communes traversées : LA LECHERE et BONNEVAL-TARENTAISE

Profil altimétrique


Recommandations

La descente en direction de la Thuile et du Chesalet se fait sur un sentier bien visible. Il est recommandé de ne pas quitter l'itinéraire car les pentes dans la forêt sont raides. A partir du hameau de Chesalet, rester vigilant pour garder le cheminement.


Accès routiers et parkings

D'Albertville suivre la RN90 en directionde Moûtiers, prendre la sortie n°36 en direction de Feissons-sur-Isère Col de la Madeleine. Après la Thuile, prendre une petite route sur la droite en direction du refuge.

Stationnement :

Parking du refuge

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Refuge

    Le refuge Logis des Fées

    Basé à 1839m d'altitude, ce refuge ouvert toute l'année est un point de restauration. Ne manquez pas le très beau panorama qui s'offre à vous une fois arrivé devant le refuge !
    Couchage et restauration sur réservation : 04 79 22 13 64.
  • Architecture

    Sentier découverte des paravalanches

    En hiver, le site de Celliers est cerné par les couloirs d'avalanches. D'importants moyens, que vous pouvez découvrir, ont été mis en oeuvre pour faire face à ces phénomènes naturels. Destiné à tous les public, ce sentier pédagogique de 3.5km vous aide à comprendre comment les hommes ont d'abord vécu "avec" les avalanches avant de mener d'importants travaux à partir des années 50 pour réussir à maintenir la vie dans les 5 hameaux.