2. Valmorel -> Refuge du Logis des Fées (GTT25)
Randonner dans le massif de la Lauzière est un vrai plaisir et offre un environnementsauvage, des aiguilles de granit acérées, de belles combes, des villages et haeaux accrochés à la pente. Les glaciers ont laissé les traces de leur passage en façonnant les vallons transversaux.
Description
Sortir de Valmorel en direction du nord par un chemin qui mène jusqu'à Fontaine. Le sentier en légère montée traverse les prairies pour arriver aux maisons de Montolivet. La marche est agréable et offre une vue dégagée sur la vallée du Morel. Passer la croupe, puis au départ de la remontée mécanique, laisser le chemin de terre sur la gauche et emprunter le sentier forestier à droite pour faire une longue traversée en direction du col de la Madeleine. rejoindre le lieu-dit le Rozet (1625m) et traverser le torrent de l'Eau Rousse.
Le sentier redescend en rve gauche du torrent. Le mont Blanc ferme l'horizon au nord-est.
A une heure du Rozet, le sentier vient buter sur la route du col de la Madeleine. La traverser et entrer, par une montée progressive dans le vallon du Bridan, qui est dominé sur la gauche par le pic du Rognolet (2659m). Le sentier bien marqué traverse à plusieurs repreises une petite route. La forêt laisse place aux crêtes de granit. A 1750 m d'altitude, au niveau d'un splendide poli glaciaire, vous pouvez poursuivre à gauche en direction du Lac Branlay (1h30AR) ou à droite pour rejoindre directement le refuge du Logis des Fées (20 mn).
- Départ : Valmorel
- Arrivée : Refuge du Logis des Fées
- Communes traversées : LES AVANCHERS-VALMOREL et LA LECHERE
Météo
Profil altimétrique
Transport
Train jusqu'à Moûtiers et autocar jusqu'à Valmorel.
Horaires et réservation conseillée : www.altibus.com
Accès routiers et parkings
D'Albertville suivre la RN90 en direction de Moûtiers. Prendre la sortie n°38 direction Aigubelanche. Dans Aigueblanche suivre la direction de Valmorel (D95).