Grand Tour de Tarentaise : de Gittamelon aux Deux Nants (GTT23)
>>
Accueil
>
A pied
>
Grand Tour de Tarentaise : traversée des 3 Vallées
>
Grand Tour de Tarentaise : de Gittamelon aux Deux Nants (GTT23)
LES BELLEVILLE

4. Grand Tour de Tarentaise : de Gittamelon aux Deux Nants (GTT23)

Architecture
Géologie
Pastoralisme
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée aux confins des 3 vallées, au gré des vallons secrets et des hameaux d'alpage traditionnels.

Le vallon de Varlossière, où de vertigineux couloirs descendent d'aiguilles acérées, offre un spectacle sauvage. Le sentier bien tracé rend la progression agréable. Les schistes violets, la flore abondante et les longues vallées sauvages entourées de reliefs élancés constituent les points forts de cette journée.


Description

Quitter le charmant hameau de Gittamelon pour revenir aux Cariots puis à Bourtacombe.
Traverser le pont (1728m), le sentier fait alors le tour d'une profonde gorge et s'engage dans le vallon de Varlossière. Remonter ce vallon qui, en alternant prairies et éboulis, devient plus hospitalier.

Peu pentu, l'itinéraire traverse à maintes reprises des torrents secs en fin d'été, mais qui peuvent devenir actifs en cas d'orage. La pente se redresse un peu et traverse des zones de cargneules aux couleurs orangées, avant d'atteindre la croix d'Argentière qui se détache sur l'horizon. Rejoindre le col du Chatelard (2382m) qui se situe sur la droite. En 20 minutes, une traversée dans les schistes violets amène au col du Bonnet du Pêtre (2461m).

Descendre sous la pointe de la Roche Violette par un magnifique sentier tracé dans les éboulis du versant nord. Suivre le torrent puis contourner une zone rocheuse et passer près du chalet de Valbuche (2100m). Le laisser passer sur la gauche pour poursuivre à droite. Le sentier reste à flanc de montagne puis traverse des zones humides et des bandes de végétation luxuriante avant d'arriver au chalet du Fût (1909m).

Descendre en aval du chalet, suivre le torrent puis remonter à gauche vers le chalet d'alpage des Combes, bien visible. Une piste permet alors de rejoindre le hameau de la Sauce puis Deux Nants, en suivant la petite route.

  • Départ : Gittamelon
  • Arrivée : Deux Nants
  • Communes traversées : LES BELLEVILLE, HERMILLON et SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE

Profil altimétrique


Recommandations

Il faut se méfier du vallon de Varlossièrepar temps d'orage. Il est conseillé de partir de bonne heure car la descente de la vallée du Nant Brun est longue (10km).


Transport

Train jusqu'à Moûtiers et autocar jusqu'à Saint Martin-de-Belleville.


Accès routiers et parkings

De Moûtiers prendre la direction de Saint-Martin-de-Belleville sur la D117. A l'entrée du village de Saint-Martin-de-Belleville, prendre la petite route qui descend sur votre droite en direction du Châtelard - Vallée des Encombres. Au Châtelard, continuer en direction de la Vallée des Encombres jusqu'à Gittamelon.

Stationnement :

Gittamelon

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Hameau les Cariots

    Le nom du hameau peut provenir d’un ancien patronyme (nom de famille) qui a laissé son nom au lieu-dit, ou pouvait désigner autrefois une propriété de forme carrée.
  • Architecture

    Village de La Sauce

    Cette montagnette, traversé par un petit torrent de montagne, est le village le plus préservé du parcours. Son habitat rural très caractéristique est un bel exemple de l'art de construire dans la pente ! Autrefois, le nom du hameau s’écrivait « Saussaz » mais avec la prononciation « Sauce » car en Savoie la terminaison en « az » ne se prononce pas mais indique une accentuation sur le nom. L’origine du nom peut indiquer une source d’eau fraîche ou un lieu avec de l’eau fraiche. Souvent, ces lieux-dits sont situés en altitude. La chapelle du hameau est consacrée à St-Barthélémy, antérieure à 1633. D’après les archives, ce sont les habitants qui la construisirent et la dotèrent d’un capital de 100 florins de Savoie en 1662. Elle fut rénovée dans les années 2000.