Les territoires


Le Parc national de la Vanoise

C’est à la suite de la disparition progressive du bouquetin dans le massif de la Vanoise qu’il voit le jour en 1963, devenant ainsi le premier Parc national français créé. Situé en Savoie, entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, il se compose de hautes montagnes, culminant à plus de 3 000 m, sur lesquelles subsistent encore de nombreux glaciers, tout en restant facile d’accès.

Sa situation géographique, son climat relativement peu arrosé et bien ensoleillé ainsi que la variété de ses roches favorise le développement d’une biodiversité exceptionnelle, faisant de ce territoire un joyau à découvrir, à ressentir et à comprendre au contact de celles et ceux qui font vivre cette montagne à visage humain.

Et parce que le Parc national de la Vanoise est un territoire d’exception et fragile, sa zone cœur est protégée par une réglementation spécifique qu’il est nécessaire de respecter :

La réglementation en un clin d'œil

Dans le cœur du Parc national de la Vanoise, la pratique du bivouac est autorisée en période estivale, uniquement sur les emplacements dédiés à proximité immédiate du refuge, en période de gardiennage. Nous vous conseillons d’anticiper la réservation de votre emplacement auprès du refuge.

Le bivouac responsable en Vanoise

Refuge de Plan du Lac

La Tarentaise

Située à l’est de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de la Savoie, à la frontière italienne du Val d’Aoste, la Tarentaise est l’une des deux grandes vallées savoyardes.

C’est une zone de montagne qui s’étage de 400 mètres à 3 855 mètres à la Grande Casse, point culminant de la Vanoise.

La Tarentaise englobe une partie du massif de la Vanoise, le versant Sud du Beaufortain, la chaîne de la Lauzière et est bordée au nord par le massif du Mont-Blanc.

Les montagnes de Tarentaise représentent un terrain de jeu hivernal mondialement renommé. Et lors de la belle saison, elles deviennent un réservoir inépuisable de randonnées à travers une nature grandiose, pour large part préservée par l’agropastoralisme qui l’a modelée des siècles durant, tout comme il l’entretient toujours aujourd’hui. Au détour des sentiers, la Tarentaise vous dévoile son histoire : une chapelle baroque, un col de renommée, un site historique, une pierre à cupules…


La Maurienne

Située au sud du département de la Savoie, à la frontière italienne du Piémont (tunnel du Fréjus ferroviaire et autoroutier), la Maurienne est l'une des plus grandes vallées transversales des Alpes.

Modelée après la période glaciaire par la rivière de l'Arc, la Maurienne débute avec le trio des Levanna, recouverts par des glaciers et surplombants le hameau de l'Écot au pied du col de l'Iseran. La vallée descend jusqu'à Modane et s'étire jusqu'à Aiton; portion boisée et verdoyante offrant un riche écosystème.

On retrouve au nord le Parc national de la Vanoise, les chaînes de la Lauzière et du Grand Arc, et au sud les Alpes Grées : massif du Mont-Cenis, des Cerces, des Arves, des Grandes Rousses et de Belledonne.

Au printemps, le ski et les activités d'hiver laissent rapidement place à la découverte des paysages variés, des prairies verdoyantes aux sommets enneigés comme les 3 points culminants : la Grande Casse, 3 855 m; la pointe de Charbonnel, 3 752 m ou encore la dent Parrachée, 3 695 m. La biodiversité et le climat ensoleillé de la Maurienne permettent l'observation d'une faune et d'une flore riches et variées, allant des bouquetins et vautours aux fleurs alpines colorées.

Venez découvrir ce joyau naturel préservé et laissez-vous captiver par la simplicité et la beauté saisissante de la vallée Savoyarde.

La Maurienne est célèbre pour ces nombreux cols de renommée internationale tels que l'Iseran, plus haut col routier des Alpes, qui bascule vers la Tarentaise ; le Galibier ou encore la Croix-de-Fer. Retrouvez les 6 cols mythiques et tous les circuits à faire en vélo de route, gravel bike ou encore VTT sur le site dédié.

www.velo-maurienne.com

Promenade Savoyarde de Découverte des Aiguilles d'Arves