Orane_ plan du lac > lac des lozières
VAL-CENIS

Orane_ plan du lac > lac des lozières

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Profil altimétrique


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    La chapelle Saint-Barthélémy

    Cette chapelle repose sur des fondations du XVe siècle. Elle a été restaurée en 1997, en partenariat avec le Parc national de la Vanoise. Elle est dédiée à Saint-Barthélémy, protecteur de la Peste et autres maladies diaboliques.  La reconstruction de la chapelle en 1633 fait certainement suite à une épidémie de peste en Maurienne qui emporta 224 personnes à Termignon. Les colporteurs, transportant des marchandises venant d'Orient, étaient des vecteurs potentiels du bacille, d'où cette appel à la protection en pleine montagne.
  • Pastoralisme

    L'alpage de La Para

    Au pied des vallons de la Leisse et de la Rocheure, les vaches laitières des races Tarine et Abondance ainsi que les brebis de la race Thônes et Marthod se partagent les pâturages de La Para. Les alpagistes transforment le lait des vaches en deux types de fromage : le Bleu de Termignon, produit rare, à pâte légèrement persillée et friable, ainsi que le Beaufort, fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Originaire du Beaufortain d'où il tire son nom, la production du « prince des gruyères » est aujourd'hui largement répandue dans la vallée de la Maurienne.
  • Archéologie

    Les pierres à cupules

    Un peu sous le point coté 2329 m, lorsque vous reprendrez le sentier balcon du GR®5, vous pourrez découvrir une pierre gravée datant du Néolithique (3000 ans av. J.-C.). Ce sont les premières communautés agropastorales qui réalisèrent ces gravures par piquetage sur des blocs erratiques ou des affleurements rocheux. La vallée de la Maurienne conserve près d'un millier de roches gravées très diversifiées (pieds gravés, scènes de bataille ou de chasse, représentations abstraites, rouelles, noms des bergers...). Elles témoignent de la fréquentation de la haute montagne à des périodes reculées. L'érosion et les dégradations humaines ont fragilisé ces pierres avec le temps. Elles méritent, pour témoigner encore de leur histoire dans les siècles à venir, toute votre attention.
  • Lac

    Les lacs des lozières

    Le sentier s'insinue entre les lacs naturels des Lozières. Ces dépressions sont formées à l'origine par le creusement des glaciers ou bien les dépôts morainiques, comme les « lacs glaciaires » de Roche Ferrran et du Pelve qui se trouvent en amont. Mais étant plus anciens et plus bas en altitude que ses voisins, les « lacs de pelouse » des Lozières, se végétalisent. On y trouve donc une végétation aquatique telle que les rubaniers, plante à fleurs formant de longs filaments à la surface de l'eau. Vous pourrez observer également de curieux pompons sur une tige dressée, la linaigrette de Scheuchzer. Cette espèce végétale ne supporte pas la compétition, elle colonise uniquement les bords de lac sur terrain siliceux.