Chemin des morts
Chemin des morts
SALINS-FONTAINE

Histoire
"Le chemin des morts" relie les villages de Salins-les-Thermes et Fontaine-le-Puits, il traverse les anciennes mines de chaux. C'est le chemin qu'empruntaient les porteurs de cercueil des défunts de Fontaine-le-Puits pour les mener plus bas à la paroisse de Salins-les-Thermes dont le village de Fontaine-le-Puits faisait partie.
Cette balade n'est pas très adaptée avec des enfants en bas âge, en raison de quelques passages délicats.

Une belle balade à travers la forêt jusqu'au village de Fontaine-le-Puits.

Description

D1 :Depuis le parking de Salins-les-thermes, prendre la route dans le sens opposé à Moûtiers (côté droit en faisant face à la mairie) et traverser le village jusqu'à la passerelle. La franchir et tourner à gauche avant d'emprunter le sentier qui grimpe juste en face (au dessus du grand parking).
Au centre du village de Léchaud, tourner à gauche et traverser la route des Belleville. Suivre le sentier sur votre droite puis plus loin, à l'intersection, tourner à gauche. Vous arriverez sur la route des Belleville, faites quelques mètres sur cette route dans le sens de la montée.
Poursuivre par l'itinéraire au départ de D2.

Variante de niveau moyen :
D2 : Au lieu dit Lechant-Crey, dans le virage, emprunter le sentier qui monte sur votre gauche en direction de Fontaine-le-Puits..

Pourquoi ce nom "Chemin des morts ?"
Quand Fontaine-le-Puits faisait partie de la paroisse de Salins, les morts étaient transportés depuis Fontaine-le-Puits jusqu'à Salins-les-Thermes .
Deux toponymes le rappellent : "le Chemin des Morts", sentier qui conduit de Fontaine à Salins et la pierre du Reposoir (en patois, Reposu) où le cercueil était déposé par les porteurs, le temps de se reposer un peu.
Vous découvrirez cette pierre en bordure du sentier, vous ne pourrez pas la manquer.

L'occupation humaine de Fontaine-le-Puits, au-dessus de la cuvette de Moûtiers est l'une des plus anciennes de Tarentaise. Trois tombes furent découvertes en 1909 en creusant les fondations de la Maison Chavoutier, au milieu du village. Le matériel de l'une des tombes est important : pointes de flèche en silex, poignard

et hallebarde en cuivre, ainsi qu'une pendeloque et une hache plate en même métal. Les squelettes avaient une position couchée sur le côté droit, avec les jambes repliées. Des tombes semblables ont été trouvées au sud du lac de Garde en Lombardie, à Polada, Remedello, etc. C'est la civilisation dite de Remedello du Chalcolithique (2000 - 1800 avant J.-C).

• Départ : Parking des Vignes Blanches
  • Arrivée : Fontaine-le-Puits
  • Communes traversées : SALINS-FONTAINE

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Cœur de Tarentaise

80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers

https://www.coeurdetarentaise-tourisme.comtourisme@coeurdetarentaise.fr04 79 04 29 05

Depuis Moûtiers, emprunter la direction Brides-les-Bains / Bozel.
A 2 km, à Salins-les-Thermes, traverser le village et se garer sur le parking devant la mairie.