Chemin des morts
Le sentier
Le sentier
SALINS-FONTAINE

Chemin des morts

Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
"Le chemin des morts" relie les villages de Salins-les-Thermes et Fontaine-le-Puits, il traverse les anciennes mines de chaux. C'est le chemin qu'empruntaient les porteurs de cercueil des défunts de Fontaine-le-Puits pour les mener plus bas à la paroisse de Salins-les-Thermes dont le village de Fontaine-le-Puits faisait partie.
Cette balade n'est pas très adaptée avec des enfants en bas âge, en raison de quelques passages délicats.

Une belle balade à travers la forêt jusqu'au village de Fontaine-le-Puits.

Description


D1 :Depuis le parking de Salins-les-thermes, prendre la route dans le sens opposé à Moûtiers (côté droit en faisant face à la mairie) et traverser le village jusqu'à la passerelle. La franchir et tourner à gauche avant d'emprunter le sentier qui grimpe juste en face (au dessus du grand parking).
Au centre du village de Léchaud, tourner à gauche et traverser la route des Belleville. Suivre le sentier sur votre droite puis plus loin, à l'intersection, tourner à gauche. Vous arriverez sur la route des Belleville, faites quelques mètres sur cette route dans le sens de la montée.
Poursuivre par l'itinéraire au départ de D2.

Variante de niveau moyen :
D2 : Au lieu dit Lechant-Crey, dans le virage, emprunter le sentier qui monte sur votre gauche en direction de Fontaine-le-Puits.. 

Pourquoi ce nom "Chemin des morts ?"
Quand Fontaine-le-Puits faisait partie de la paroisse de Salins, les morts étaient transportés depuis Fontaine-le-Puits jusqu'à Salins-les-Thermes .
Deux toponymes le rappellent : "le Chemin des Morts", sentier qui conduit de Fontaine à Salins et la pierre du Reposoir (en patois, Reposu) où le cercueil était déposé par les porteurs, le temps de se reposer un peu.
Vous découvrirez cette pierre en bordure du sentier, vous ne pourrez pas la manquer.

L'occupation humaine de Fontaine-le-Puits, au-dessus de la cuvette de Moûtiers est l'une des plus anciennes de Tarentaise. Trois tombes furent découvertes en 1909 en creusant les fondations de la Maison Chavoutier, au milieu du village. Le matériel de l'une des tombes est important : pointes de flèche en silex, poignard

et hallebarde en cuivre, ainsi qu'une pendeloque et une hache plate en même métal. Les squelettes avaient une position couchée sur le côté droit, avec les jambes repliées. Des tombes semblables ont été trouvées au sud du lac de Garde en Lombardie, à Polada, Remedello, etc. C'est la civilisation dite de Remedello du Chalcolithique (2000 - 1800 avant J.-C).

  • Départ : Parking des Vignes Blanches
  • Arrivée : Fontaine-le-Puits
  • Communes traversées : SALINS-FONTAINE

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Cœur de Tarentaise

80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers

https://www.coeurdetarentaise-tourisme.comtourisme@coeurdetarentaise.fr04 79 04 29 05

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, emprunter la direction Brides-les-Bains / Bozel.
A 2 km, à Salins-les-Thermes, traverser le village et se garer sur le parking devant la mairie.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Les Thermes de Salins
    Les Thermes de Salins - Pascal Régaldi
    Eau

    Etablissement thermal de Salins-Fontaine

    L'activité des thermes anime le chef-lieu, au bord du Doron, depuis 1820, date à laquelle fut construit le premier établissement thermal. Le pouvoir curatif de ses eaux salées pour les maladies de la peau et les rhumatismes a permis le développement d'un tourisme de santé. L'énorme débit des sources d'eaux froides et chaudes (5 millions de litres par jour) a donné à la station le nom de « Mer des Alpes ». Les thermes de Salins-les-Thermes étaient spécialisés dans le traitement des rhumatismes et de l'arthrose. Aujourd'hui l'activité des thermes est réduite à la piscine thermale chauffée à 33°.

  • Eglise Saint-Maurice
    Eglise Saint-Maurice - DD-FACIM
    Histoire

    Eglise Saint-Maurice, Salins-les-Thermes

    L'église a été construite à l’écart des crues du Doron. De sa structure romane il ne reste rien. Son plan était, avant 1655, en forme de croix donc avec transept. L’archevêque fit à cette époque convertir le chevet en fond plat et ajouter deux nefs latérales. Le retable majeur de style baroque, représente le martyre de saint Maurice et de ses compagnons de la légion thébaine.
    Sur la droite de l'église, le retable du Rosaire, classé, pourrait avoir été réalisé par Jacques Clérant en 1677. Mais un autre élément classé se cache, lui, au fond de la nef : n'hésitez pas à prendre un instant pour découvrir ce petit devant d'autel de marbre blanc du XIIe siècle, toujours intéressant bien qu'ayant subi les affres du temps.