Les Lacs du Chardonnet et l'Aiguille Percée
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Lacs du Chardonnet et l'Aiguille Percée
TIGNES

Les Lacs du Chardonnet et l'Aiguille Percée

Architecture
Histoire
Lac et glacier
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez de la hauteur au dessus de Tignes pour découvrir les majestueux sommets de Vanoise.

Un parcours tout en contrastes, où sans pour autant vous éloigner de la station de Tignes vous pourrez goûter aux paysages sauvages. Au programme, vous pourrez chercher votre reflet dans les eaux cristallines des lacs du chardonnet, entendre quelques marmottes dans les alpages et admirer la vue dégagée sur les sommets alentour.


Les 10 patrimoines à découvrir
Sommet

Les Grandes Dames de Tignes

Au bord du lac, prenez un instant pour lever les yeux vers les sommets qui vous entourent… Magnifiques n’est-ce pas ? Saurez-vous reconnaitre les trois « Grandes Dames » de Tignes ?
Vous pourrez distinguer la Grande Motte (3653 m), célèbre par son glacier (et accessoirement logo de la station), et sa voisine la Grande Casse (3855 m) avec sa ligne de crête et ses parois beaucoup plus abruptes. Derrière vous, la Grande Sassière, qui est le sommet le plus haut de France accessible sans matériel en été : une randonnée qui vous amènera à 3747 m d’altitude !

lire la suite
Histoire

Station de Tignes

Station de 30 000 lits touristiques, Tignes est relié à Val d'Isère par remontées mécaniques depuis 1970. Contrairement à Val d'Isère la station de Tignes ne s'est pas construite autour de son village, à cause de la mise en eau du barrage qui a noyé son village originel en 1952. 

La commune a choisi d'aménager entièrement une station à 2100m d'altitude. Créée de toute pièce, elle suit le modèle des stations "intégrées" qui se développe avec le "plan neige" dans les années 1960.

lire la suite
Eau

Lac de Tignes

Gelé en hiver (on le traverse à pied !), le lac naturel de Tignes se transforme en été en un terrain de jeu idéal pour les sportifs, les familles, les pêcheurs, les gourmands… À ne pas manquer : l'acroland, soit LE spot le plus décoiffant de la base nautique ! Équipé d’une combinaison, d’un casque et d’un gilet de sauvetage, les amateurs de laissent glisser sur le dos, à plat ventre, sur un bodyboard ou en bouée gonflable sur les 7 rampes de hot jumping… avant de plonger dans le lac. Un spectacle rafraîchissant !
lire la suite
Architecture

Le golf 18 trous le + haut d'Europe

Ce golf atypique, plus haut 18 trous d’Europe, offre des points de vue exceptionnels sur le glacier de la Grande Motte, le lac de Tignes aux couleurs chatoyantes et les montagnes environnantes sur ses 5 km de fairway. Insolite : les joueurs peaufinent leur swing au beau milieu des marmottes, véritables gardiennes des lieux !
lire la suite
Architecture

Stade Michel Faugère

A 2160 m d’altitude, c’est le plus haut terrain de foot et de rugby d’Europe. Vous aurez peut-être le plaisir d'y observer les plus grandes équipes internationales.
lire la suite
Faune

L'aeschne des joncs

À la faveur d'une halte près du lac du Chardonnet, peut-être pourrez-vous voir virevolter l'aeschne des joncs. La larve de cette libellule, exclusivement aquatique, va mettre près de 3 ans pour arriver à maturité. Elle sort de l'eau et mue pour devenir un adulte volant dont la courte vie (quelques semaines) est consacrée à la reproduction. Avec près de 100 espèces, la France possède la plus grande richesse en libellules d'Europe.
lire la suite
Eau

Lacs du Chardonnet

Leurs eaux froides et limpides ont servi de décor au film Le Grand Bleu !
lire la suite
Architecture

Protections du domaine skiable, de la route et des habitations

De manière plus ou moins discrète, différents dispositifs assurent la sécurisation du domaine skiable, de la route et des personnes. Parmi les plus visibles depuis la station, les râteliers paravalanches. Disposés le long d’une ligne de niveau, ils ont pour but de retenir les cumuls de neige. Au cours de vos balades, vous apercevrez très probablement de gros tuyaux métalliques : les GAZEX. Ce sont des déclencheurs d’avalanches, ils ont l’avantage de pouvoir sécuriser des endroits difficiles d’accès et d’être déclenchables à distance.
lire la suite
Sommet

L’Aiguille Percée

A 2778m d'altitude, cette arche naturelle spectaculaire, curiosité géologique la plus photographiée de Tignes, surplombe avec finesse la Réserve Naturelle de Tignes - Champagny.
Depuis le lac de Tignes, la balade vers l'Aiguille est une grande classique, avec une table d’orientation à ne pas manquer. Boucle d'environ 9km et 700 m de dénivelé positif - 3h30 de marche. L'accès au sentier depuis l'arrivée du télésiège de Palafour permet de diminuer le temps de marche de 1h15.

lire la suite
Histoire

La flamme olympique

En 1992, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, Tignes accueille les trois épreuves de ski acrobatique : l’acroski (ou ballet), le saut acrobatique et l’épreuve inédite du ski de bosses. Certaines traces demeurent de cet accueil olympique, comme la vasque de la flamme visible à gauche du télésiège Palafour ou encore les pistes d’acroski et de saut acrobatique sur le secteur de Tignes Val Claret. Aujourd’hui, l’aventure Olympique se poursuit : la candidature de Tignes a été officiellement retenue par Paris 2024 dans le cadre de la sélection des centres de préparation officiels des athlètes qui participeront aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Une grande fierté pour la station, qui accueille depuis toujours les plus grandes équipes nationales et internationales !
lire la suite

Description

Au départ de Tignes le Lac, à deux pas de la vasque de la flamme olympique des Jeux d’Albertville de 1992, le parcours vous emmène le long des rives du lac de Tignes jusqu’au stade Michel Faugère, où vous aurez peut-être la chance de voir s’entraîner les plus grandes équipes internationales. Aidé de l’assistance électrique de votre vélo, rejoignez alors les alpages et les lacs d’altitude du Chardonnet. Profitez-en pour admirer la vue sur l’Aiguille Percée, curiosité géologique bien connue des randonneurs et des skieurs, avant de rejoindre votre point de départ par la piste de VTT de descente Smoothie (niveau vert).

Suivre le balisage rouge Chardon'Up

Vos loueurs de VAE les plus proches :
Yab Sports
04 79 09 19 01
Avenue de Grande Motte Immeuble le Diva
VAL CLARET - Grande Motte (bas)

Jubike Sport 2000
04 79 06 40 23
Les Hauts du Val Claret Place du Curling
Centre (haut)

Ski One
04 79 06 37 12
Le Sefcotel
Centre (haut)

Skimium Duch Sports
04 79 06 30 27
Rue de la Poste Callet Millonex - Chemin de Crouze
Immeuble Le Bec Rouge
Tignes le Lac

Départ : Tignes le Lac Place centrale – Télésiège de Palafour
Arrivée : Tignes le Lac Place centrale – Télésiège de Palafour
Communes traversées : TIGNES

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le.
Si un patou, chien de protection, est présent : descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Transport

Desserte ferroviaire jusque Bourg-Saint-Maurice.
Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transports en autocars jusqu'à Tignes.
Renseignements :www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage avec www.mobisavoie.fr


Accès routiers et parkings

RD 902 puis RD 87a, direction « Tignes »
Stationnement : Parking du lac 3, Tignes leLac

Stationnement :

Parking Le lac 3

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :