Le circuit de la Demoiselle coiffée
>>
Accueil
>
A pied
>
Le circuit de la Demoiselle coiffée
LES BELLEVILLE

Le circuit de la Demoiselle coiffée

Géologie
Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une curiosité géologique à découvrir au détour d'un sentier facile à parcourir en famille.
"Le large sentier permet un début de randonnée en douceur, sous la fraîcheur du sous-bois. Le mois de juin est ma saison préférée car c'est une explosion de couleurs : les prairies fleuries ne s'y trompent pas et une multitude de fleurs accompagnent nos pas. Le site de la Demoiselle coiffée à 1100 m d'altitude est plus rocailleux, situé dans une ravine du Daillait. Le retour via le pont de Penot le long du doron de Belleville permet de profiter de la quiétude des lieux. Et pour finir, toute la famille s'amuse avec le jeu-découverte "Le mystère de la Pierre de la Chouette" dans le village de Villarenger." Céline Rutten, garde-monitrice du Parc national de la Vanoise.

Description

Depuis le parking, traverser le pont romain et s'engager sur la piste forestière à droite, en rive gauche du Doron de Belleville. Le sentier chemine facilement, d'abord à plat puis en légère descente. L'accès à la demoiselle coiffée se fait par un petit sentier à prendre en aller/retour sur votre gauche, après avoir traversé le ruisseau du Daillait. Le retour s'effectue en continuant le sentier qui descend au doron. Franchir le pont de Penot (1050 m). Laisser sur votre gauche le chemin des Frênes et poursuivre le long du doron, jusqu'au hameau de Villarenger. Le livret du jeu-découverte "Le mystère de la Pierre de la Chouette" est à récupérer au préalable auprès des offices de tourisme de la vallée des Belleville (St Martin, Les Ménuires, Val Thorens). Itinéraire n°26 sur la carte des sentiers de la vallée.
  • Départ : Le hameau de Villarenger, les Bellevilles
  • Arrivée : Le hameau de Villarenger, les Bellevilles
  • Communes traversées : LES BELLEVILLE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Val Thorens

818 Grande Rue, Maison de Val Thorens, 73440 Val Thorens

https://www.valthorens.comvaltho@valthorens.com04 79 00 08 08

Office de Tourisme des Menuires - Les Bruyères

Les Bruyères, 73440 Les Menuires

https://lesmenuires.comcontact@lesmenuires.com04 79 00 73 00

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers prendre la D117 en direction de la vallée des Belleville/Val Thorens. Passer Saint-Jean-de-Belleville. 4km plus loin, au niveau du hameau des Frênes, prendre à droite direction Villarenger. Le parking se situe en aval du village de Villarenger, à côté du pont romain.

Stationnement :

parking au hameau de Villarenger, en aval du village à côté du pont romain.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Jeu-découverte "Le mystère de la Pierre de la Chouette"

    Villarenger est un des nombreux hameaux des Belleville. Le parcourir est un bon moyen de s'immerger dans la vie d'autrefois. Le jeu-découverte "Le mystère de la Pierre de la Chouette" vous permet de partir à la découverte de la chapelle restaurée, du pont romain, du lavoir... et de percer le mystère de la Pierra Chevetta ou Pierre de la Chouette! Cette pierre à cupules (petites cavités creusées datant du néolithique) est considérée aujourd’hui comme protectrice, ayant préservé une partie du village lors d'une inondation.
  • Géologie

    La demoiselle coiffée ou cheminée de fée

    La colonne naturelle formant une demoiselle coiffée ou cheminée de fée est constituée de plusieurs couches de roches superposées. Le bloc sommital résiste mieux à l'érosion provoquée par la pluie, le vent et l'alternance gel/dégel que les dépôts morainiques du dessous, laissés par les glaciers alpins. Le poids du bloc sommital et la calcification liée à la circulation de l'eau à l'intérieur de la colonne contribue à sa solidité.
  • Géologie

    Le gypse de la Pointe du Daillait

    Le gypse est une roche sédimentaire d'un blanc éclatant, très soluble dans l'eau. Il en résulte des formes d'érosion étonnantes : cônes de dissolution ou ravines, visibles sur les flancs du Daillait. Autrefois chauffé dans des fours artisanaux à charbon de bois, le gypse permettait la fabrication de la gria, enduit traditionnel des façades. Le four à gria de Villarenger, situé en rive gauche et en amont du pont romain, a été rénové par les services techniques de la commune des Belleville en 2018.