Trek Nature Grand Paradis Vanoise - parcours glaciaire étape C
A pied
Trek Nature Grand Paradis Vanoise - parcours glaciaire étape C

Avec le Col de Leynir (3090 m) à franchir, cette dernière étape du parcours glaciaire s'annonce exaltante et sans difficultés techniques.
Hauts lieux de pâturages à l'origine de la délicieuse fontine, fromage italien de la vallée d'Aoste, le Plateau du Nivollet constellé de lacs vous fera vite oublier les kilomètres. À l'arrivée au col de Leynir, le changement d'ambiance est saisissant. Dans ce paysage contrasté, les chaos rocheux côtoient les vertes vallées glaciaires.

Description

Du refuge Chivasso/Savoia au Col Leynir
Sous le refuge Chivasso, dans la ligne droite du plateau qui va vers le lac du Nivolet, partir à gauche sur le début du sentier.
Quelques minutes après, bifurquer sur la droite en direction du bâtiment d’alpage. Le sentier continue en prenant une pente modérée, puis il longe le lac Rosset par la droite.  Il devient plus pentu jusqu’à la cote 2954m pour perdre un peu d’altitude en entrant dans le vallon de Leynir. Traverser le sentier puis remonter sur l’épaule de droite. La dernière partie se gravit sur un terrain sablonneux qui relie le col situé à 3090m.

Du col au chalet de Vaudalettaz
Le sentier commence par une descente bien inclinée sur un terrain détritique signalé par des cairns. En faisant un demi-cercle, on parcourt cette moraine à proximité de quelques lacs. On retrouve le terrain herbeux qui descend jusqu’au chalet d’alpage de la Vaudalettaz supérieur situé à 2444 m.

Du chalet de Vaudalettaz au Benevolo
Après avoir dépassé le chalet d’alpage, on perd encore quelques dizaines de mètres, on traverse le ruisseau pour remonter 100m de dénivelé sur la rive opposée. De là, on jouit d’une magnifique vue sur le vallon du col Leynir que l’on a parcouru, sur le vallon du Rosset et la vallée de Rhêmes. Le sentier descend sur l’autre versant et après 150m de dénivelé il arrive juste au-dessus du ruisseau grand Vaudalaz. Après l'avoir passé, une diagonale atteint le point 2407m, où un promontoire offre une vue magnifique sur la vallée de Rhêmes. Une deuxième traversée descend les pentes herbeuses jusqu’au croisement de la ferme qui va tout droit vers le refuge du Benevolo.

Du chalet de Vaudalettaz à Thumel
Pour atteindre la destination finale qui est le parking de Thumel, depuis l’alpage de Vaudelattaz, traverser le ruisseau et poursuivre le chemin sur la gauche qui descend en lacets vers la forêt jusqu’à la plaine où on rejoint la route qui mène au parking.
  • Départ : Refuge de Chivasso, Vallée d'Aoste, Italie
  • Arrivée : Refuge de Benevolo, Val de Rhêmes, Italie

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national de la Vanoise est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vanoise-parcnational.fr

Transport

Pensez au covoiturage

Depuis Pont (Valsavarenche) en remontant la belle vallée de Nivolet. Par le Piemont et le Val d'Orco il est possible de garer la voiture à quelques centaines de mètres du refuge.