Trek Nature Grand Paradis Vanoise - parcours classique étape F
A pied
Trek Nature Grand Paradis Vanoise - parcours classique étape F

Tracé classique du Trek Nature Grand Paradis Vanoise, classé difficile. En partant du sommet de Punta Basei, le panorama à 360° offre une vue sur les sommets italiens. Parcours avec un bon dénivelé négatif.
Un itinéraire traversant, ouvert aux montagnards aguerris. Son départ depuis la Punta Basei offre une vue impressionnantes sur les sommets italiens.

Description

Du refuge Chivasso/Savoia jusqu’au début de la rocaille
Sous le refuge Chivasso en descendant tout droit, croiser la route goudronnée. Après quelques minutes, le sentier s’élève à travers les prés, laisser à notre droite l’embranchement qui va à la ferme d’alpage (en direction du Taou Blanc et du col Leynir) pour aller à gauche vers le ruisseau du Rosset. Après l’avoir traversé, cheminer sur le plateau en croisant une deuxième fois le même ruisseau. Avant le lac Leytà, un panneau fléché marque la bifurcation à gauche vers le col Basei.
Le sentier d’herbe et de terre s’incline vraiment en faisant des lacets puis il surmonte un passage légèrement aérien.
Une partie équipée de cordes fixes et quelques marches en fer débouchent successivement sur un endroit plus plat et rocailleux.

De la rocaille au col Basei
En continuant vers le sud-ouest, le sentier forme un demi-cercle sans pour autant gagner de l’altitude. Puis, passer une zone détritique sur un terrain rocheux marqué par plusieurs cairns, cela suppose que durant la saison des névés persistent jusqu’au col Basei (3175m). Sur cette dernière partie, le sentier disparaît.  Il y a alors 2 ou 3 routes possibles signalées par des cairns pour accéder au col Basei. Celui-ci est matérialisé par une pyramide assez imposante.
En option, il faut compter 20mn pour gravir la pointe Basei sud.

Du col a Punta Basei
Après une partie étroite, le sentier parcours une croupe assez large qui permet d’admirer à gauche le glacier de Basei. Même sans neige, c’est une partie facile jusqu’au pied du rocher sommital.
Ici, la trace s’achève au bout de quelques virages en versant et après le franchissement de la crête située sous le dernier ressaut rocheux de la face orienté à l’est. La paroi de 15m est découpée d’appuis francs mais surtout, elle est équipée d’une corde fixe. Au-dessus, la crête finale est proche du sommet. Constituée de cailloux, la traversée demande un minimum d’attention. Depuis la croix, le panorama à 360° est somptueux

Descente jusqu’au refuge Benevolo
Depuis le grand cairn qui caractérise le col, marcher 100m sur cette confortable crête, puis descendre à gauche sur un sentier de cailloux assez raide qui tourne et qui suit les cairns qui pointent vers le fond de la vallée.
Ensuite, rejoindre la trace bien visible du sentier sur la moraine qui descend vers les prés herbeux. Au passage, le sentier passe au-dessus d’une brève écaille rocheuse inclinée avant de parcourir les pâturages habités par d’innombrables marmottes. Après le passage au-dessus d’une gorge érodée par les eaux glaciaires, continuer jusqu'au refuge du Benevolo.
  • Départ : Refuge de Chivasso, Vallée d'Aoste, Italie
  • Arrivée : Refuge de Benevolo, Val de Rhêmes, Italie

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national de la Vanoise est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vanoise-parcnational.fr

Depuis Pont (Valsavarenche) en remontant la belle vallée de Nivolet. Par le Piemont et le Val d'Orco il est possible de garer la voiture à quelques centaines de mètres du refuge.