Boucle de Celliers (B17)
A pied
Boucle de Celliers (B17)
LA LECHERE

Boucle dans le Massif de la Lauzière avec vue jusqu’au Mont Blanc.

Description

En partant du parking de la télécabine de Celliers (1270), descendre la route sur quelques mètres et emprunter un chemin agricole qui mène jusqu’à La Thuile (1190m), petit hameau dans lequel se trouvent plusieurs fontaines.

Traverser le hameau et remonter tout droit vers la forêt. La traversée de la forêt est réalisée sur un petit sentier à l’ombre où il est possible de croiser des écureuils ou des chevreuils et des biches. Les indications sont simples et il n’y a pas de passage particulièrement technique. Seulement, une ou deux portions présentent une pente assez raide en bordure du sentier pouvant rendre mal à l’aise les personnes sujettes au vertige.

A la sortie de la forêt (1500m), emprunter la route sur environ 200m puis effectuer un petit passage entre les arbres.

Descendre vers Celliers en longeant le ruisseau Bridan. Cette descente donne une vue splendide jusqu’au Mont Blanc lorsque le temps le permet ! De plus, elle traverse une zone humide dans laquelle il est possible d’observer – mais pas de cueillir – diverses plantes telle que des orchidées ou des plantes carnivores (par exemple la grassette commune ou la grassette des Alpes).

Enjamber le ruisseau par un pont et rejoindre le parking de Celliers en empruntant la route sur les derniers 500m.

• Départ : Celliers, départ de la télécabine
  • Arrivée : Celliers, départ de la télécabine
  • Communes traversées : LA LECHERE

Depuis Albertville, RN90 (sortie 36), D990 (traversée de Feissons-sur-Isère) puis à gauche sur D66 (vers Pussy/Bonneval/Celliers). Prendre à droite sur D213 et continuer sur la route de montagne jusqu’au départ de la télécabine de Celliers.

Depuis Moûtiers, RN90 (sortie 36), prendre à gauche sur D990 puis encore à gauche sur D66 (vers Pussy/Bonneval/Celliers). Prendre à droite sur D213 et continuer sur la route de montagne jusqu’au départ de la télécabine de Celliers.

Stationnement :

Celliers, départ de la télécabine

1 patrimoine à découvrir

• Architecture

Village de Celliers La Chapelle

C'est un petit village plein de charme de la Lauzière qui bénéficie tout de même de sa télécabine qui le relie directement avec le domaine de Valmorel. Situé sur la route du célèbre col de la Madeleine l'été, l'hiver la route ne monte pas plus haut que le village. C'est également le point de départ de randonnées pédestres en été.