Boucle du Dzonfié (B10)

Point de vue
Refuge
Sommet
Un parcours pour gravir le point culminant de la vallée de Nâves : le Dzonfié (2455m).

Description

Commencer la boucle au départ du refuge du Nant du Beurre. Après un agréable départ dans les alpages, bifurquer sur le sentier à droite au niveau du lieu-dit Rochers Blancs (2250m). Suivre la pente qui s’élève sévèrement pour atteindre la crête sommitale du Dzonfié. Progresser sur un magnifique sentier aérien, avec vue plongeante sur la vallée de Nâves derrière les falaises, et atteindre le Dzonfié ou Pointe de la Chauvière (2455m). D’ici sont visibles la Vanoise, le Mont Blanc, la Lauzière, le Beaufortain, les Bauges et les Ecrins.

Continuer le parcours le long des crêtes, face au Cheval Noir et au col de la Madeleine, pour atteindre le col du Vâ (2222m).

Emprunter le sentier sur votre droite pour atteindre le refuge du Nant du Beurre. Suivre un descente régulière jusqu’à Sur Beauregard (2000m), puis remonter au point de départ par un dernière courte ascension.

• Départ : Refuge du Nant du Beurre
  • Arrivée : Refuge du Nant du Beurre
  • Communes traversées : LA LECHERE et AIME-LA-PLAGNE

Recommandations

La boucle peut être réalisée par les marcheurs entrainés ainsi que les familles actives non soumis au vertige, mais n’est pas conseillé aux marcheurs débutants ou n’ayant pas une condition minimum en raison de sa longueur et de quelques passages techniques aériens.

Effectuer la boucle par temps bien sec, au risque de glisser.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel, 73260 Valmorel

https://www.valmorel.cominfo@valmorel.com04 79 09 85 55

Depuis Albertville, suivre N90, prendre la sortie 37 direction La Léchère et continuer sur D990. Au niveau de l’usine Carbone Savoie prendre à gauche sur rue de la Digarde. Traverser Petit Cœur et continuer sur D93 direction Nâves. Traverser Nâves et continuer en direction du parking du Tovet.

Depuis Moutiers, suivre N90 et prendre la sortie 37 en direction de Petit Cœur. Traverser le hameau et continuer sur D93 direction Nâves. Traverser Nâves et continuer en direction du parking du Tovet.