Boucle de Feissons (B5)
>>
Accueil
>
A pied
>
Boucle de Feissons (B5)
FEISSONS-SUR-ISERE

Boucle de Feissons (B5)

Faune
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée familiale à la demi-journée à travers la forêt, avec belvédère sur la Vallée de la Grande Maison.

Description

Au départ du parking du château de Feissons-sur-Isère, suivre la route sur une courte descente afin de rejoindre le sentier forestier au niveau du lieu-dit « Les Côtes ». Une pierre gravée (630 m) se trouve au bord du sentier dont la gravure fut réalisée le 22 juin 1815 par des Autrichiens. Continuer sur le sentier ombragé en direction du hameau de Grand Glaize (1040m) à travers une forêt de hêtres centenaires.
Arrivé au hameau, un belvédère offre une vue sur la vallée de la Grande Maison. Continuer sur un sentier bien dégagé pour rejoindre la cabane du Tillet (1140m). Passé ce point, continuer la boucle qui replonge dans la forêt jusqu’à « Sur le Tillet » (1168m). Prendre à gauche et aller en direction des hameaux de « Le Mont » (70m) en passant par « Planchamp » (840m).
Passer sous une conduite forcée où la vue est dégagée pour observer les contreforts du massif de la Lauzière. Longer les deux hameaux et poursuivre sur le sentier en forêt vers le château de Feissons. Terminer la boucle en passant par la route sur les quelques derniers mètres.
  • Départ : Feissons-sur-Isère, Château
  • Arrivée : Feissons-sur-Isère, Château
  • Communes traversées : FEISSONS-SUR-ISERE et LA LECHERE

Profil altimétrique


Recommandations

Cette randonnée, idéale en cas de forte chaleur, n’est pas conseillé aux marcheurs débutants ou n’ayant pas une condition minimum en raison de sa longueur et du dénivelé.
Faire attention, le sentier peut être glissant par temps de pluie.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme La Léchère-les-Bains

Immeuble les Eaux Claires, 73260 La Léchère-les-Bains

https://lalecherelesbains.valmorel.comlalecherelesbains@valmorel.com04 79 22 51 60

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel, 73260 Valmorel

https://www.valmorel.cominfo@valmorel.com04 79 09 85 55

Accès routiers et parkings

Depuis Moutiers, suivre N90 en direction de D990 à Feissons-sur-Isère. Prendre la sortie 36 et quitter N90. Traverser par le milieu le village de Feissons-sur-Isère. Après avoir passé la mairie (qui se trouve sur la gauche), prendre la première à droite et  continuer sur la route jusqu’au château.

Depuis Albertville, suivre N90 en direction de D990 à Feissons-sur-Isère. Prendre la sortie 36 et continuer sur la D990 sur votre droite. Prendre la première à gauche et entrer dans le village. Au bout de la rue prendre à gauche , puis, au prochain croisement, prendre la route sur la droite et continuer dessus jusqu’au château.

Stationnement :

Feissons-sur-Isère, chateau

1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    Château de Feissons-sur-Isère

    Un premier château connu en l’an 900, fut détruit au cours du siècle suivant par Humbert II de Savoie pour le motif que ses propriétaires, les comtes de Briançon, se livraient au pillage et au brigandage. 
    Reconstruit au XIIIème siècle par Pierre d’Aigueblanche, seigneur de Briançon, l’édifice tomba en ruines au début du XVIIIème siècle, sauf le donjon très bien conservé.
    Après d’importants travaux autour des années 1990, le château est maintenant transformé en restaurant.