Trail des Eaux Blanches (6 bleu)
Description
Débuter par un plat de 2kms en longeant les berges de l’Isère et en direction de la base de loisirs du Morel du même nom que ce torrent. A ce niveau, le parcours s’élève légèrement en longeant les ouvrages de protection contre les inondations qui datent de 1905.
Le balisage ne conduit pas jusqu’au belvédère où se trouve un point de vue sur la cascade du Morel, mais possibilité de prendre cinq minutes supplémentaires pour s’y rendre et apprécier cette construction, première pierre de la lutte contre un torrent en son temps dévastateur.
Emprunter un raidillon de 200m jusqu’aux hauteurs de St-Oyen et apprécier la vue sur le versant méridional du massif du Beaufortain et les villages de Villoudry, Villargerel, Navette et Grand-Cœur composants la nouvelle commune du Grand-Aigueblanche.
Descendre en direction de St-Oyen, village du Grand-Aigueblanche, et le traverser. A la sortie emprunter un chemin qui se transforme en single jusqu’au Bois Chaniet.
Suivre une descente rapide pour atteindre la station thermale de La Léchère-les-Bains et traverser le parc en admirant le complexe hôtelier thermal de style oriental.
Rallier l’Isère sur une partie plate, rejoindre la base de loisirs du Morel et effectuer les 2 kms de plat couru au début du parcours pour boucler le parcours.
- Départ : Pont de Bellecombe, Grand-Aigueblanche
- Arrivée : Pont de Bellecombe, Grand-Aigueblanche
- Communes traversées : AIGUEBLANCHE, SAINT-OYEN et LA LECHERE
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Depuis Moûtiers, RN90 (sortie 38), RD92 (traversée d'Aigueblanche), puis RD94 (pont de l'Isère) où vous trouverez un parking après le pont à droite.
Stationnement :
1 patrimoine à découvrir
- Petit patrimoine
Vieux village de Saint Oyen
Le joli village de Saint-Oyen est situé à 586 m d'altitude sur le versant gauche du Morel, affluent de L'Isère. La commune tient son nom de son saint patron Oyend (patron des trois villages Saint-Oyen au Val d'Aoste, Saint-Oyens dans le canton de Vaud et Saint-Oyen en Tarentaise). Il domine le bassin d'Aigueblanche. Témoins du passé mais aussi d'une tradition bien ancrée dans nos vallées alpines, Saint-Oyen possède deux chapelles, Saint-Roch et Notre-Dame-du-Puits et une église de style baroque (17e siècle).