Trail de Crève-Tête (4 rouge)
Description
Au départ du terrain de Beach volley (1380m), emprunter un premier raidillon assez sévère jusqu’à un single magnifique traversant terres agricoles, forêts et zones de pâturage.
Après 3.4kms d’effort, quitter ce monotrace au niveau du chalet des Bachals (1620m). Quelques centaines de mètres parcourus sur un chemin carrossable et c'est le début de la montée jusqu'au col du Gollet (1980m) par le sentier des "chasseurs".
Rejoindre le sommet de Crève-Tête (2384m) après un effort conséquent de 1.7 km et 360 de D+ supplémentaire.
Le point de vue à 360° offre un des meilleurs « spot » du territoire. Le Massif de La Lauzière et la totalité de la vallée du Morel en face, la vallée des Belleville et les glaciers de la Vanoise derrière et à l'est, la vallée de Nâves et le Mont Blanc.
Après cette pause, repartir en empruntant un sentier de crête en apesanteur entre la vallée du Morel et la vallée des Belleville.
Entamer la redescente par un sentier en sous-bois assez technique. Après avoir dépassé le chalet de Pierre Larron et bifurqué à droite au 4 Chemins, descendre jusqu'au hameau des Charmettes (1220m), point le plus bas du parcours. Rejoindre la station de Valmorel qui se trouve 3kms plus loin.
- Départ : Terrain de Beach Volley, Station de Valmorel
- Arrivée : Terrain de Beach Volley, Station de Valmorel
- Communes traversées : LES AVANCHERS-VALMOREL et SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Depuis Albertville, RN90 (sortie 37), RD97 (traversée de La Léchère), puis RD97A (traversée de Bellecombe) puis RD95 jusqu'à Valmorel.
Depuis Moûtiers, RN90 (sortie 38), RD92 (traversée d'Aigueblanche), puis RD94 jusqu'au rond-point puis RD95 jusqu'à Valmorel.
Stationnement :
1 patrimoine à découvrir
- Sommet
Sommet de Crève-Tête
Le sommet de Crève-Tête (2342m) est idéalement placé entre la vallée de Belleville et celle des Avanchers-Valmorel pour bénéficier d'un panorama pittoresque à 360° : Les Aravis, le Beaufortain, le Mont Blanc, La Vanoise, Les Encombres, La Lauzière...et tout au fond la Meije et les Ecrins !
Au sommet une croix qui, en 2016, a remplacé la précédente en place depuis 1935. 1935 : l’Abbé Alphonse CHARLES qui a été curé aux Avanchers de 1931 à 1939 décide d’implanter une croix au sommet de Crève-Tête, signe de foi et de protection.
Le grand danger de cette époque : les avalanches qui descendaient très près des villages. Côté Avanchers, sur de grandes pentes déboisées rien ne retenait la neige en cas de grosses chutes.
Juin 2016 installation d'une croix en fer galvanisé bénie par l’abbé Marcel PERRIER (Évêque savoyard). Croix et matériaux héliportés sur place.