Trail du Grand-Nant de Nâves (1 bleu)
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail du Grand-Nant de Nâves (1 bleu)
LA LECHERE

Trail du Grand-Nant de Nâves (1 bleu)

Flore
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Trail au coeur du Cirque de Nâves au pied des sommets.

Description

En plein cœur du village de Grand-Nâves, prendre à gauche après avoir emprunté le pont qui franchi le Grand-Nant de Nâves. Passer ensuite entre des habitations typiquement savoyardes et le sentier débute 100 mètres plus loin.

Très peu de relance, l’ascension est raide dès le départ (Attention à l’essoufflement !!) et ce n’est pas moins de 636m de dénivelé positif en 5kms.

Le tracé se réalise dans le sens des aiguilles d’une montre et suit sur la gauche le Grand-Nant de Nâves sans jamais le franchir.

Finir à l’altitude 1960m et à quelques encablures du refuge du Nant du Beurre (possibilité de le rejoindre pour une nuit étoilée).

Il est temps de « désescalader » le même dénivelé mais en négatif cette fois avec vue sur une partie des crêtes du cirque de Nâves avec un de ses sommets emblématiques et très fréquenté par les randonneurs à ski, le Quermoz (2297m).

A 1.25 kms de l’arrivée, et du retour au village de Grand-Nâves, passer par le refuge du Tovet (1560m), point de départ du domaine de ski de fond de la vallée de Nâves et apprécier la fraîcheur de l’eau puisée dans le «bachal» ( bassin en patois savoyard) installé récemment par la Maison de la Montagne de Nâves.

  • Départ : Grand Nâves
  • Arrivée : Grand Nâves
  • Communes traversées : LA LECHERE

Profil altimétrique


Recommandations

Le dernier kilomètre est raide et technique, être prudent.

Accès routiers et parkings

Depuis Albertville, suivre N90, prendre la sortie 37 direction La Léchère et continuer sur D990. Au niveau de l’usine Carbone Savoie prendre à gauche sur rue de la Digarde. Traverser Petit Cœur et continuer sur D93 direction Nâves.

Depuis Moutiers, suivre N90 et prendre la sortie 37 en direction de Petit Cœur. Traverser le hameau et continuer sur D93 direction Nâves.

Stationnement :

Maison de la Montagne, Nâves

1 patrimoine à découvrir

  • Pastoralisme

    Ancienne cave d'affinage de Beaufort

    Entre la Forclaz et la Vieille Cave, se trouve une ancienne cave de fabrication et d'affinage de Beaufort. Une chenillette de l'armée avait monté le sable et les graviers pour permettre sa construction dans les années 1952-1954. Le Beaufort produit dans cette cave était descendu en luge. Chaque paysan devait produire un certain nombre de meules, en fonction du nombre de vaches qu'il avait en alpage. De nos jours, le lait est collecté tous les jours puis descendu dans la vallée pour être transformé à la Coopérative de Beaufort de Moûtiers.