Les passerelles de l'Eau Rousse (B20)
A pied
Les passerelles de l'Eau Rousse (B20)
LA LECHERE

Prenez de la hauteur et admirez le patrimoine industriel et naturel autour du Torrent de l’Eau Rousse.

Description

Au départ derrière les usines de Notre Dame de Briançon (parking du cimetière), emprunter un sentier à travers la forêt du Cudray d’où sont visibles les aménagements hydro-électriques de Notre Dame de Briançon et notamment sa conduite forcée. Sillonner un chemin en encorbellement au-dessus du canyon de l’Eau Rousse qui long le torrent au plus près.

La section des passerelles est la plus spectaculaire. Elle a été aménagée en 1897 lors de l’installation de la conduite forcée dans la centrale de Notre Dame de Briançon. Rejoindre ensuite le pittoresque village du Cudray (retour boucle courte) et poursuivre jusqu’au point culminant de la randonnée : le Belvédère du Grand Jet (990m). De là, bénéficier d’un point de vue exceptionnel et aérien sur le Bassin d’Aigueblanche, la basse vallée de la Tarentaise et les massifs environnants.

Le retour se fait par le même chemin jusqu’à Sous le Cudray (750m). Puis prendre tout droit pour revenir à Notre Dame de Briançon en empruntant un magnifique sentier forestier soutenu par d’impressionnants murs de pierres sèches.

• Départ : Notre-Dame de Briançon, derrière l'usine Carbone Savoie
  • Arrivée : Notre-Dame de Briançon, derrière l'usine Carbone Savoie
  • Communes traversées : LA LECHERE et SAINT-OYEN

Recommandations

Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Depuis Albertville, prendre la N90 direction Moûtiers (sortie 37 vers N.D. de Briançon) puis continuer sur la D990. Traverser l’Isère au niveau de la gare de Notre-Dame de Briançon et prenez à gauche. Continuez sur la D97 jusqu’à arriver derrière l’usine Carbone Savoie.

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

Belvédère du Grand Jet

Après une montée en lacets, le belvédère sécurisé par des barrières se dévoile au bord de la falaise, à 990 m d'altitude. Le panorama plonge sur la vallée de l’Isère, face au vallon de Nâves. Se détachent de l'horizon la Pointe de Comborsier, le Roc Marchand ou encore la Pointe du Dzonfié.