La Grande Maison (B8)

Flore
Pastoralisme
Refuge

Boucle à la journée pour découvrir la Vallée de la Grande Maison à travers ses alpages.

Description

Au départ du Pont de la Vieille Scie (1430 m), débuter le parcours par un large chemin forestier entrecoupé de clairières pâturées. En début de saison estivale, les troupeaux de brebis y passent. Suivre une longue portion en bordure du torrent de Glaize jusqu’à Sous Plan Bérard (1510 m). Ici se trouve un gîte pour accueillir les randonneurs itinérants. Attention certains passages sont à gué ou à proximité directe du torrent, et en période de crue, le sentier peut se retrouver sous l’eau. Soyez prudent.

Traverser le cours d’eau par la passerelle métallique et continuer sur la piste forestière qui s’élève en rive droite pour atteindre le chalet de Bizard (1890 m). Poursuivre le parcours à travers les alpages de Feissons-sur-Isère jusqu’au chalet du Sécheron de Feissons (1930 m), offrant un abri en cas d’orage. Traverser un paysage de landes, qui deviennent rouge flamboyant à l’automne, en direction du Pas de l’Ane (1600m). Continuer sur la route principale, pour rejoindre le Pont de la Vieille Scie, via une longue portion en forêt et un passage à La Fougère (1504m).

• Départ : Cabane du Pont de la Scie, Vallée de la Grande Maison
  • Arrivée : Cabane du Pont de la Scie, Vallée de la Grande Maison
  • Communes traversées : LA LECHERE et FEISSONS-SUR-ISERE

Recommandations

Il peut être réalisé par les marcheurs entraînés ainsi que les familles actives, mais n’est pas conseillé aux marcheurs débutants ou n’ayant pas une condition minimum en raison de sa longueur.
Faire attention au soleil car la grande majorité de la boucle se fait sur des zones bien exposées au soleil.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel, 73260 Valmorel

https://www.valmorel.cominfo@valmorel.com04 79 09 85 55

Depuis Moutiers, suivre N90 en direction d’Albertville. Prendre la sortie 37 et traverser le village de Petit Cœur en direction de Nâves. Après avoir dépassé le hameau de Molençon, continuer sur la D93 pendant environ 1.5Km. Au quatrième virage après le village, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’à la Cabane du Pont de la Scie.

Depuis Albertville, suivre N90 en direction d’Aigueblanche. Prendre la sortie 37 en direction de La Léchère et suivre la D990. Après avoir passé l’usine Carbone Savoie sur votre droite, puis à gauche en direction de la D93 en passant par la rue de la Digarde. Traverser Petit Cœur et suivre la D93 en direction de Nâves. Après avoir dépassé le hameau de Molençon, continuer sur la D93 pendant environ 1.5Km. Au quatrième virage après le village, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’à la Cabane du Pont de la Scie.