Les 4 hameaux du vallon classé de Champagny le Haut
>>
Accueil
>
VTT
>
Les 4 hameaux du vallon classé de Champagny le Haut
CHAMPAGNY-EN-VANOISE

Les 4 hameaux du vallon classé de Champagny le Haut

Architecture
Flore
Histoire
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Destination évasion sur l'itinéraire des 4 Hameaux : un itinéraire familial dans un site authentique et une nature préservée !
Sur le vallon de Champagny le Haut, site classé Patrimoine national, les hameaux s'égrènent dans cette longue vallée façonnée par les glaciers. Tout en suivant le Doron, un itinéraire facile et adapté aux familles où vous pourrez découvrir la richesse architecturale et typique des hameaux mais aussi profiter de vues remarquables sur les innombrables cascades et les glaciers. Pour les plus sportifs, passé le hameau du Laisonnay, vous entrez au cœur du Parc national de la Vanoise, paradis des marmottes ! Cet itinéraire sur piste pastorale (changement de balisage, avec quelques passages un peu raides) vous mène jusqu'au lac de la Glière et sa chapelle, face au glacier de la Grande Casse puis après quelques lacets vous accédez au Chalet de Grand Plan.

Les 12 patrimoines à découvrir
Eau

Le chemin de l'eau en Savoie

Exposition photo derrière la retenue. En 2015-2016, à la demande de la fondation FACIM, l’artiste plasticienne Sylvie Bonnot a réalisé un reportage photographique à l’échelle des hautes vallées de Savoie (Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly). Au terme d’une année de travail au fil des saisons, suivant le cheminement de l’eau, l’artiste a constitué un important corpus d’images qui montre comment barrages, conduites et usines, s’intègrent aux autres usages de la montagne. Le fruit de ce travail est présenté dans un parcours de 24 photographies grands formats (2 mètres x 2 mètres) exposées en extérieur et permettant de prolonger la découverte au coeur du Beaufortain et du Val d’Arly, autour des sites hydroélectriques, dans les villages, comme au long de l’Arly et du Doron. Vous pourrez également profiter d'une pause déjeuner au Restaurant le Canada.
lire la suite
Glacier

Vallon de Champagny le Haut

Site naturel grandiose de vallée glaciaire située à 1 500 mètres d’altitude, le vallon de Champagny le Haut est classé patrimoine national en 1992. Fruit d’un travail humain patient et opiniâtre : ici, les montagnards ont aménagé la nature pour leur survie en tirant partie de toutes les possibilités d’un environnement hostile.
Les hameaux tous installés en rive droite du torrent, au sud pour profiter de l’ensoleillement, près des rares terres cultivables et des prairies nécessaires aux bêtes, près des bois pour le chauffage, et sur des sites choisis pour se protéger des avalanches, des chutes de pierres et des glissements de terrains. Tout cela au pied de certains des plus hauts sommets englacés de la Vanoise approchant les 4 000 mètres, comme la Grande Casse ou la Grande Motte.
lire la suite
Histoire

Hameau de la Chiserette

Dans ce hameau, dominé par une impressionnante cascade, et où trône la petite chapelle Sainte Trinité, se trouve une rue appelée « Rue des Cocottes » car elle regorgeait souvent de poules et rend hommage à Gaston et sa jument Cocotte.
lire la suite
Glacier

Espace Glacialis

Venez découvrir les géants de glace ! Par ces temps de réchauffement climatique et de fonte intempestive des glaces, il est important de (re)découvrir les glaciers pour en apprécier leur incroyable beauté et leurs multiples atouts au travers de cette structure muséographique sur 200 m² d’exposition. Lieu pédagogique et ludique, la thématique des glaciers y est abordée sous tous les angles : scientifique, géologique, historique, mythologique, environnemental, paysager et humain. Vous pourrez y trouver diverses activités : visites guidées, expositions, jeux de pistes, animations.

Informations:
https://espaceglacialis.fr
04 79 01 40 28
lire la suite
Architecture

Hameau du Bois et l'église Saint-Clair

Dernier petit village à être accessible en véhicule l’hiver, village principal du vallon de Champagny le Haut, c’est dans cet environnement naturel exceptionnel que se dresse « Le Bois ». Ici, vous pourrez admirer des maisons à l’architecture traditionnelle : toits en lauzes, balcons avec palines en bois, granges en encorbellement… Vous apprécierez le refuge du Bois avec sa vaste pelouse ombragée et jeux pour enfants pour une pause gourmande et rafraîchissante, l’Espace Glacialis dédié à la découverte des glaciers de montagne, et enfin l’église Saint-Clair édifiée par les dons des habitants de la paroisse. À savoir que chaque hameau possède sa chapelle, mais le plus important possède une église.
lire la suite
Eau

Doron de Champagny

Le Doron est formé par la réunion de plusieurs cours d’eau qui prennent naissance dans différents glaciers. C'est le lieu de vie des truites fario et saumons de fontaine pour le plus grand plaisir des pêcheurs. Ce torrent navigue entre les roches, alimente des milieux où la faune et la flore peuvent s’y implanter. L’eau est essentielle à la vie, elle est bienfaitrice mais elle peut aussi être destructrice.
Au fil du temps le Doron de Champagny a été bouleversé par des avalanches, des éboulements et des orages, ses affluents débordèrent et envahirent les cultures et de nombreuses maisons furent détruites.Depuis le Moyen Âge, les montagnards utilisaient déjà la force mécanique de l’eau pour faire fonctionner les moulins et les scieries. Ce n’est qu’au 19ème siècle que l’homme a su exploiter l’eau comme source d’énergie avec l’hydroélectricité, barrage… Aujourd’hui encore lors de forts orages, les habitants peuvent voir le Doron sortir de son lit !
lire la suite
Histoire

Hameau de Friburge

Derniers habitants à l'année de ce hameau, ne manquez pas de visiter l'atelier artisanal d'Hélène et Patrick MILLIAT, sculpteurs sur bois. Ce hameau pittoresque était autrefois habité toute l’année. Il témoigne d’une architecture rurale ancienne et traditionnelle. Situé entre deux couloirs d’avalanches, sous une barre rocheuse et aménagé d’une protection appelée la « tourne », l’ingéniosité du montagnard a permis d’inscrire le hameau de Friburge dans son milieu naturel en le respectant et en utilisant ses atouts. Depuis la jolie chapelle de Notre-Dame-des-Grâces, vous aurez un panorama d’ensemble sur ce hameau.
lire la suite
Architecture

Le Laisonnay d'En Haut

Le hameau du Laisonnay d'En Haut est constitué d'une dizaine de bâtisses en pierre. Les toitures traditionnelles sont en lauzes (pierre) et en tavaillons (bois). On peut aussi observer des matériaux plus récents (tôle ondulée et bac acier). Les maisons sont groupées pour utiliser les rares emplacements non exposés aux risques naturels (avalanches, chutes de blocs, débordements du Doron). Cela aussi pour ne pas empiéter sur les prairies destinées au bétail. À noter, la chapelle Notre Dame des Neiges à l'aval du hameau, et le vieux four à l'amont.
lire la suite
Glacier

Sentier des glaciers

Découvrez cette magnifique vallée vers le col du Palet, d’où vous pourrez observer quelques-uns des plus hauts glaciers du massif grâce à huit bornes numérotées et implantées le long du sentier par le Parc national de la Vanoise. Itinéraire d'environ 4h, créé et balisé par le Parc national de la Vanoise, fait référence au livret d’accompagnement qui vous donne les informations nécessaires à la découverte des glaciers de montagne. Sur l'itinéraire : refuge de la Glière (restauration, nuitées), l'alpage du Plan du Sel avec fabrication du Beaufort et surtout beaucoup de marmottes ! Possibilité de vous procurer ce livret au Point accueil et Information du Laisonnay.
lire la suite
Histoire

Hameau du Laisonnay

Le Laisonnay est le hameau le plus éloigné et le plus ancien. C’est ici que se sont installés les premiers habitants (de Haute-tarentaise) qui franchissaient le col du Palet pour s’installer dans le vallon. Il compte une dizaine de bâtisses en pierre avec toitures traditionnelles (lauzes (pierre) et tavaillons (bois)) et des matériaux plus récents. Les maisons sont groupées pour utiliser les rares emplacements non exposés aux risques naturels (avalanches, chutes de blocs, débordements du Doron). À noter, la chapelle Notre Dame des Neiges à l'aval du hameau et le vieux four à l'amont.
lire la suite
Glacier

Promenade des Gorzdérés

Sentier parsemé de tables d’interprétation avec des anecdotes et des jeux, qui permettent aux petits et grands de percer les secrets de cette vallée unique, dotée d’une végétation, d’une faune et d’une vie pastorale caractéristiques. Ce sentier labellisé "Promenade confort" est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite, les poussettes de par sa très faible pente et un aménagement avec tables de pique-nique pour des pauses détente.
Temps de parcours : 1h30 (parcours en boucle)
Dénivelé : 30 mètres
Durée du parcours : 1h30
lire la suite
Savoir-faire

Espace nordique en hiver

Ce paisible vallon est l'hiver, le site idéal pour la pratique du ski nordique mais aussi balade en traîneau à chiens, ski joëring, espace de luge pour les plus jeunes et la pratique de l'escalade sur glace avec une structure artificielle de 24m de haut !
lire la suite

Description

L’itinéraire débute à l’entrée du vallon de Champagny le Haut. D’abord en rive gauche sur piste forestière puis en rive droite à partir du hameau de la Chiserette via le camping, on rejoint les hameaux de Le Bois, Friburge, puis par la route, le hameau du Laisonnay. Après avoir profité du calme et de la beauté des lieux, on emprunte la route sur quelques centaines de mètres pour récupérer un sentier à Friburge qui nous emmènera vers le hameau de Le Bois puis, par la route de nouveau, de La Chiserette avant de rejoindre le point de départ.

Suivre le balisage vert Les 4 Hameaux.

Votre loueur de VAE : 

Belvédère Sport 2000
Le Crey
73350 CHAMPAGNY EN VANOISE
+33 (0)4 79 55 05 45
Départ : Barrage de la Couaz Hameau de la Couaz 73350 Champagny en Vanoise
Arrivée : Barrage de la Couaz Hameau de la Couaz 73350 Champagny en Vanoise
Communes traversées : CHAMPAGNY-EN-VANOISE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise à vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

Ce parcours est emprunté par des randonneurs et des VTTistes. Bien respecter le sentier.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de tourisme - Champagny en Vanoise

Le Centre, 73350 Champagny-en-Vanoise

http://www.champagny.com/

info@champagny.com

04 79 55 06 55

En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains.
Renseignements : www.oui.sncf.com Puis transport en autocar jusqu'à Champagny en Vanoise. 
Renseignements :www.transavoie.com. 
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RD915 jusqu'à Champagny en Vanoise.

Stationnement :

Parking du barrage de la Couaz

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :