Le tour de l’Aiguille Grive
Au départ de Nancroix, vous alternez entre les zones agropastorales de la vallée, les espaces naturels et les infrastructures remarquable. Les stations des Arcs constituent un véritable laboratoire architectural, rivalisant d'ingéniosité et de modernité pour composer avec les contraintes de la montagne. De magnifiques points de vue sur le Beaufortain et le Mont-Blanc jalonnent votre parcours.
Description
Suivre le balisage rouge L'Aiguille Grive.
- Départ : Peisey-Nancroix, Bourg-Saint-Maurice
- Arrivée : Peisey-Nancroix, Bourg-Saint-Maurice
- Communes traversées : PEISEY-NANCROIX, BOURG-SAINT-MAURICE, VILLAROGER et LANDRY
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.
A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.
La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.
Transport
Pour un départ depuis Peisey-Nancroix
Desserte ferroviaire jusque Landry. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Peisey-Vallandry. Correspondance pour Peisey-Nancroix avec la ligne 1. Renseignements : www.altibus.com
Pour un départ depuis les Arcs
Desserte ferroviaire jusque Bourg-Saint-Maurice. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis funiculaire jusqu'à Arc 1600. Des navettes desservent ensuite Arc 1800 et Arc 2000.
Renseignements : https://www.lesarcs.com/
Accès routiers et parkings
Pour un départ depuis Peisey-Nancroix
Depuis Bourg-Saint-Maurice, suivre la RN90 puis prendre la D87 en direction de Landry. Continuer jusqu'au hameau de Nancroix.
Stationnement :
Parking Pont Baudin (Peisey)
Pour un départ depuis les Arcs 1800
Depuis Bourg-Saint-Maurice, suivre la D119 en direction des Arcs.
Stationnement :
Parking Arc 1800
Stationnement :
Les 10 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Panorama du Col de la Chal
Le Col de la Chal (2457m) relie la nature sauvage et la nature aménagée par l'Homme de la station des Arcs. C'est un des plus beaux panoramas de Peisey-Vallandry. Au nord, au dessus des espaces réservés au ski de la vallée de l’Arc, il est possible d'admirer la chaîne du Mont Blanc, versant du Val d’Aoste. Au sud, il offre un magnifique point de vu sur la face nord du glacier de Bellecôte et sur les alpages qui viennent mourir dans les roches du Mont Pourri. Au sud est, le contrefort que l’on peut apercevoir s’appelle l’Aiguille du Saint Esprit. L’alpage qui se situe à son pied appartenait autrefois à la confrérie du même nom, dont la vocation était le secours aux plus pauvres. Les fromages faits sur ces herbages étaient vendus à leur profit. - Flore
Sentier de découverte botanique
Profitez d’une magnifique vue sur la vallée de l’Arc en suivant ce sentier de découverte du paysage alpin. Des panneaux à thème vous présente la faune et la flore de montagne.
Pensez à prendre vos jumelles pour pouvoir les observer.
Ce chemin est accessible aux familles.
Accès libre et gratuit. Durée de 30mn - Point de vue
Téléphérique de l'Aiguille Rouge
Vous vous demandez si la vue est jolie au sommet de l'Aiguille Rouge ? Vérifiez par vous-même et empruntez les remontées mécaniques.
Vous voilà projetés en quelques minutes à 3226m d'altitude ! L'Aiguille Rouge domine la vallée de l'Arc. Une passerelle a été installée afin de contempler les Hauts de Villaroger, le Parc national de la Vanoise, la chaîne des Alpes italienne, française et suisse. Un parcours pédagogique propose de découvrir les espèces faunistiques et floristiques qui nichent au cœur de cet environnement exceptionnel.
Tarifs et horaires : renseignements dans les Offices de Tourisme de Bourg-Saint-Maurice / les Arcs. - Architecture
Arc 2000
Dominée par l'Aiguille Rouge (3226m), la station Arc 2000 a été conçue comme un refuge de haute montagne par son architecte Bernard Taillefer. Les toitures en forme de voilure imitent les sommets du massif du Mont Blanc. Haut lieu du free ride et des sports extrêmes, la station a accueilli les compétitions de ski de vitesse (kilomètre lancé), à l'occasion des Jeux Olympiques d'Albertville (1992). - Point de vue
Panorama sur le Massif du Mont Blanc
Sur le parcours, le plus beau point de vue sur le Massif du Mont Blanc se trouve ici. On y aperçoit le fameux Mont Blanc (4 810 m) mais également quelques-uns des 23 sommets de plus de 4 000 m d'altitude du Massif ! - Architecture
Arc 1600
Inaugurée en 1968, la station des Arcs 1600 a été un véritable laboratoire pour de nombreux architectes tels que Charlotte Perriand, Guy Rey-Millet, Gaston Regairaz, Bernard Taillefer… signant des bâtiments aux formes novatrices comme les façades obliques de la résidence Cascade. La structure de la Coupole dessinée par Pierre Faucheux est réalisée en lamellé-collé et sera choisie comme sigle de la station des Arcs 1600. Pendant 20 ans Charlotte Perriand a insufflé son génie et son sens de la modernité à cette équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, paysagistes, charpentiers, techniciens...) qui a fait naître Les Arcs d’une terre quasi vierge de toute urbanisation. Aujourd’hui encore cette œuvre collective suscite les interrogations parfois, l’admiration souvent et reste indéniablement le témoignage d’une époque de grande liberté où la créativité et l’esprit visionnaire permettaient, à grande échelle, toutes les audaces. L’attribution du Label “Architecture Contemporaine Remarquable" reconnait aux Arcs 1600 cette place à part dans l’univers de l’architecture française.
Visite guidée de la station : renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Bourg St Maurice Les Arcs.
Un parcours architectural en accès libre dans la station. - Pastoralisme
La Bergerie de Fernand
Faites une halte dans cette authentique bergerie datant du siècle dernier, où le producteur vous propose la vente directe de ses fromages au lait de vache ou de chèvre. La traite des vaches a lieu tous les jours aux alentours de 16h00 et la fabrication de beurre les mardis, jeudis et samedis vers 14h00. - Petit patrimoine
Location de VAE Arc 1800
Location de Vélo assistance électrique possible à Arc 1800 :
Arc Mountain Bike
+33 (0)4 79 07 21 70
+33 (0)6 18 02 12 74
Motion
+33 (0) 6 45 13 21 94
Skimium Snowpro Charvet
+33 (0) 9 52 34 57 72 - Architecture
Arc 1800
Inaugurée en décembre 1974, la station Arc 1800 est composée de quatre villages piétonniers installés en lisière de forêt. Elle offre un véritable balcon sur la vallée de Haute-Tarentaise. Son architecture innovante s’inscrit dans la pente pour libérer l’espace et offrir des vues sur les massifs environnants. En hiver, c’est le point de convergence de Paradiski, le deuxième plus grand domaine skiable du monde. L'été, c'est aussi le théâtre d'activités de plein air : randonnée, parapente, tir à l'arc, vélo...
Visite guidée de la station : renseignements dans les Offices de Tourisme de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs - Histoire
Route des espagnols
La proximité de la Haute-Tarentaise avec le débouché sur l’Italie par le col du Petit Saint-Bernard fait que ce territoire devait être surveillé et protégé. Ainsi à la fin du XIXe siècle plusieurs ouvrages d’interdiction, d’observation et de défense sont prévus et construits. La construction en 1913 des batteries de Courbaton et des Têtes nécessite plus tard, face à la montée du fascisme et du nazisme, qu’elles soient accessibles autrement que par le seul chemin allant de Montrigon à Courbaton. On décide d’ouvrir deux routes stratégiques, l’une à partir de Peisey-Nancroix et l’autre venant de Hauteville-Gondon, pour permettre le ravitaillement en hommes, en vivres et en unitions… Ces ouvrages seront construits par des ex-combattants de la guerre civile d’Espagne qui ayant fui devant l’avancée des troupes franquistes, ont passé la frontière au début de l’année 1939 et ont été regroupés dans le camp d’internement d’Argelès-sur-Mer. Encadrés par les militaires basés à Bourg-Saint-Maurice, ils ont été utilisés toute l’année comme main d’oeuvre supplémentaire pour des travaux de défense et de routes, d’où le nom de «route des espagnols» qui subsiste aujourd’hui pour l’une d’elle.