Les vignes et vergers sur les côteaux d'Aigueblanche
>>
Accueil
>
VTT
>
Les vignes et vergers sur les côteaux d'Aigueblanche
AIGUEBLANCHE

Les vignes et vergers sur les côteaux d'Aigueblanche

Flore
Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un paysage viticole où se mêlent côteaux, patrimoines bâtis et savoir-faire d'autrefois.
Ce circuit agréable sur route vous fait traverser des vergers pâturés en direction du hameau de Villargerel et son église baroque remarquable, c'est le point culminant de votre itinéraire. Puis vous revenez par l'ancien sentier des vignes dont témoignent encore les terrasses et les sartots. De retour à Aigueblanche, vous empruntez la voie verte et découvrez la vieille ville et le château d'Aigueblanche.

Les 6 patrimoines à découvrir
Savoir-faire

Location de VAE Mottet Sport (Sport 2000)

Aigueblanche - Sport 2000 Mottet Sports
333 rue de la petite prairie - Face Super U
73260 AIGUEBLANCHE

+33 (0)4 79 24 53 17
lire la suite
Savoir-faire

Le chemin des vignes

Les vignes d’Aigueblanche étaient autrefois très réputées et la qualité du vin reconnu notamment par la société royale Académique de Savoie (1845).
Dès l'antiquité, les côteaux bien exposés servent à la culture de la vigne. Les principaux cépages sont à cette époque, la douce noir de le Bois, le guy noir, martincot, le gouche, le régentât et hyvernais de Tarentaise pour les rouges et la jacquère, le guy blanc, le gouais, le bellochin, le blanc verdun pour les blancs. Aux 18e et 19e siècle, les paysans de la vallée d’Aigueblanche achètent les droits féodaux sur l’élevage, les cultures, le bois et les vignes, détenus par l’archevêché et la noblesse.
Chaque famille a sa cabane (sartos) pour ranger ses outils. En 1876 le phylloxera arrive en Savoie et détruit en grande partie le vignoble. Il fallu alors replanté un par un tous les ceps et beaucoup utilisent alors des plants direct,plus rustiques et supportant mieux le climat. C'est à cette période que sera aménagé le chemin des vignes actuel pour faciliter le travail de la vigne entre Grand-Coeur et Aigueblanche. Aujourd'hui une grande partie du vignoble est abandonné, seuls restent les terrasses et les sartos.
lire la suite
Petit patrimoine

Hameaux Grand-Ceur et Petit-Coeur

Deux hameaux dotés d'un joli nom, qui dérive de Cors ; une forme romane curtis désignant l'enclos, la cour d'une ferme ou la basse-cour.
lire la suite
Petit patrimoine

Eglise baroque Saint Martin de Villargerel

L'achèvement de cet édifice remarquable et classé date de 1685. A l'intérieur, le décor de peintures murales ainsi que les retables sont notables. La coupole est notamment ornée de trompe l'oeil. Ouverte juillet et août ou sur demande. Vous pouvez aussi profiter des visites proposées par l'association Culture et Patrimoine d'Aigueblanche. http://www.aigueblanche-patrimoine.com/
lire la suite
Histoire

Le château et le vieil Aigueblanche

Le nom d'Aigueblanche tient son origine des termes « Eau blanche », composé du préfixe aigue- et du français blanche. Aigueblanche, Aqua alba au 11ème siècle, Aqueblanche en 1184, Aquablanca en 1260, nom hérité du torrent qui traverse cette localité, commune et village de la Tarentaise (Moûtiers, arrondissement d´Albertville, Savoie)

Ancienne maison forte de la fin du 13e siècle, elle trône au milieu du village. La seigneurie d'Aigueblanche était entre les mains des puissantes familles des sires Briançon puis de Montmayeur, avant d'être érigée en marquisard à la faveur de Charles-Victor-Joseph de Saint-Thomas en 1680. À l'origine, la maison forte était ceinte de murs ; en 1884, on en voyait encore les vestiges. Le manoir que l'on observe aujourd'hui semble dater de la fin du 15e siècle. Il se compose d'une tour carrée, d'un corps de logis et d'une tour en forme de ferme à cheval. On aperçoit également plusieurs meurtrières. Cette maison forte faite de tuf et de pierres taillées fut solidement bâtie et est encore en bon état. Entre le château et l'église les rues tortueuses gardent des allures médiévales, où les marques de l'Eau ont laissé leurs traces.
Au Moyen Âge on relève l'existence d'une motte castrale (fortification de terre) en rive droite de l'Isère. Au 5e siècle Richard Curt, ancêtre de la famille des Briançon possède une résidence pacifique à Aque Clare (Aigueblanche) là où le village s’est peu à peu développé, communiquant avec la voie romaine par un pont de bois (Pont du Bourgeaillet). Le vieil Aigueblanche contraste avec la route nationale, large et rectiligne. Elle marque pourtant aussi l'histoire de la commune en étant tour à tour voie royale et impériale.
lire la suite
Savoir-faire

Moulin à huile de noix d'Aigueblanche

La commune d’Aigueblanche a toujours été un pays de moulins, comme le témoigne le lieu-dit « Les Moulins », la plupart étant établis sur le ruisseau de l’eau blanche qui a donné son nom à la commune. En 1729, le cadastre sarde recensait sept moulins à grains ou à huile. Après avoir fonctionné jusqu’en 1956, ce moulin à huile de noix a alors cessé toute activité, principalement suite à l’arrachage des noyers dans les années 1960 – 1970, vendus alors aux fabricants de meubles. Le bâtiment qui abrite un mécanisme original, unique en son genre, fut alors conservé sans dégradation jusqu’à son acquisition par la commune en 1999. D’importants travaux de rénovation du bâtiment lui-même, et ensuite du mécanisme, ont été engagés par la commune. Après réfection de la roue, le moulin tourne et produit à nouveau de l’huile.
L’association Culture et Patrimoine, en liaison avec l’Office de Tourisme de La Léchère, incorpore le moulin dans une visite avec démonstration.
D'avril à octobre, ouverture les vendredis à partir de 14h30, démonstration de pressée à 15h et 17h.
Pour joindre l'association : 07 81 95 19 56.

lire la suite

Description

Au départ d'Aigueblanche, cette balade se réalise principalement sur route avec quelques jolis passages sur des pistes forestières. Au départ, vous montez au milieu de vergers pâturés en direction du hameau de Villargerel et son église baroque remarquable, c'est le point culminant de votre itinéraire. Le retour se fait par l'ancien sentier des vignes dont témoignent encore les terrasses et les sartots. De retour à Aigueblanche, vous empruntez la voie verte et découvrez la vieille ville et le château d'Aigueblanche.

Suivre le balisage vert : Les Vignes.

Votre loueur de VAE : 

Aigueblanche - Sport 2000 Mottet Sports
333 rue de la petite prairie - Face Super U
73260 AIGUEBLANCHE
+33 (0)4 79 24 53 17



Départ : Parking Sport 2000 Mottet Sports 333 Rue de la Petite Prairie 73260 Grand-Aigueblanche
Arrivée : Parking Sport 2000 Mottet Sports 333 Rue de la Petite Prairie 73260 Grand-Aigueblanche
Communes traversées : AIGUEBLANCHE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme La Léchère-les-Bains

Immeuble les Eaux Claires<br>Station thermale<br>73260 La Léchère-les-Bains,

http://www.lalecherelesbains.fr

info@lalecherelesbains.com

0479225160

Station thermale et séjours de remise en forme.
Ouverture:
Du 01/01 au 24/03/2017, tous les jours de 14h à 17h.

Du 25/03 au 21/10/2017, tous les jours.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h
Le samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche le 22/09/2017
En savoir plus

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel<br>73260 Valmorel,

http://www.valmorel.com

info@valmorel.com

04 79 09 85 55

Un accueil sur trois sites : - Valmorel - Doucy Combelouvière - La Léchère
Ouverture:
Du 01/09 au 22/12, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
De 10h à 12h et de 14h30 à 16h30.

Du 23/12/2017 au 15/04/2018
Du Lundi au Vendredi :
09h00 – 12h00 / 15h30 – 19h00
Samedi et Dimanche :
09h00 – 19h00 sans interruption.

Services:
Animaux acceptés

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche le 23/10/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers Salins Brides-Les-Bains, renseignements : www.oui.sncf.com.
Puis transport en autocar jusqu'à Aigueblanche
Renseignements : www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RN 90 et prendre la sortie 38.

Stationnement :

Parking Sport 2000 Mottet Sports

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :