5-Les vignes et vergers sur les côteaux d'Aigueblanche
>>
Accueil
>
VTT
>
5-Les vignes et vergers sur les côteaux d'Aigueblanche
AIGUEBLANCHE

5-Les vignes et vergers sur les côteaux d'Aigueblanche

Flore
Histoire
Route : 9,2 km
Piste forestière : 4,2 km
Sentier : 1 km
2 passages délicats
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un paysage viticole où se mêlent côteaux, patrimoines bâtis et savoir-faire d'autrefois.
Ce circuit agréable sur route vous fait traverser des vergers pâturés en direction du hameau de Villargerel et son église baroque remarquable, c'est le point culminant de votre itinéraire. Puis vous revenez par l'ancien sentier des vignes dont témoignent encore les terrasses et les sartots. De retour à Aigueblanche, vous empruntez la voie verte et découvrez la vieille ville et le château d'Aigueblanche.

Description

Au départ d'Aigueblanche, cette balade se réalise principalement sur route avec quelques jolis passages sur des pistes forestières. Au départ, vous montez au milieu de vergers pâturés en direction du hameau de Villargerel et son église baroque remarquable, c'est le point culminant de votre itinéraire. Le retour se fait par l'ancien sentier des vignes dont témoignent encore les terrasses et les sartots. De retour à Aigueblanche, vous empruntez la voie verte et découvrez la vieille ville et le château d'Aigueblanche.

Passages délicats :
Point 1 : Engins agricoles
Point 2 : Carrefour avec circulation importante, descente raide

Suivre le balisage vert : Les Vignes.

Votre loueur de VAE : 

Aigueblanche - Sport 2000 Mottet Sports
333 rue de la petite prairie - Face Super U
73260 AIGUEBLANCHE
+33 (0)4 79 24 53 17



  • Départ : Parking Sport 2000 Mottet Sports 333 Rue de la Petite Prairie 73260 Grand-Aigueblanche
  • Arrivée : Parking Sport 2000 Mottet Sports 333 Rue de la Petite Prairie 73260 Grand-Aigueblanche
  • Communes traversées : AIGUEBLANCHE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme La Léchère-les-Bains

Immeuble les Eaux Claires, 73260 La Léchère-les-Bains

https://lalecherelesbains.valmorel.comlalecherelesbains@valmorel.com04 79 22 51 60

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche

Bourg Morel, 73260 Valmorel

https://www.valmorel.cominfo@valmorel.com04 79 09 85 55

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers Salins Brides-Les-Bains, renseignements : www.oui.sncf.com.
Puis transport en autocar jusqu'à Aigueblanche
Renseignements : www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RN 90 et prendre la sortie 38.

Stationnement :

Parking Sport 2000 Mottet Sports

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Location de VAE Mottet Sport (Sport 2000)

    Aigueblanche - Sport 2000 Mottet Sports
    333 rue de la petite prairie - Face Super U
    73260 AIGUEBLANCHE

    +33 (0)4 79 24 53 17
  • Savoir-faire

    Le chemin des vignes

    Les vignes d’Aigueblanche étaient autrefois très réputées et la qualité du vin reconnu notamment par la société royale Académique de Savoie (1845).
    Dès l'antiquité, les côteaux bien exposés servent à la culture de la vigne. Les principaux cépages sont à cette époque, la douce noir de le Bois, le guy noir, martincot, le gouche, le régentât et hyvernais de Tarentaise pour les rouges et la jacquère, le guy blanc, le gouais, le bellochin, le blanc verdun pour les blancs. Aux 18e et 19e siècle, les paysans de la vallée d’Aigueblanche achètent les droits féodaux sur l’élevage, les cultures, le bois et les vignes, détenus par l’archevêché et la noblesse.
    Chaque famille a sa cabane (sartos) pour ranger ses outils. En 1876 le phylloxera arrive en Savoie et détruit en grande partie le vignoble. Il fallu alors replanté un par un tous les ceps et beaucoup utilisent alors des plants direct,plus rustiques et supportant mieux le climat. C'est à cette période que sera aménagé le chemin des vignes actuel pour faciliter le travail de la vigne entre Grand-Coeur et Aigueblanche. Aujourd'hui une grande partie du vignoble est abandonné, seuls restent les terrasses et les sartos.
  • Petit patrimoine

    Hameaux Grand-Ceur et Petit-Coeur

    Deux hameaux dotés d'un joli nom, qui dérive de Cors ; une forme romane curtis désignant l'enclos, la cour d'une ferme ou la basse-cour.
  • Petit patrimoine

    Eglise baroque Saint Martin de Villargerel

    L'achèvement de cet édifice remarquable et classé date de 1685. A l'intérieur, le décor de peintures murales ainsi que les retables sont notables. La coupole est notamment ornée de trompe l'oeil. Ouverte juillet et août ou sur demande. Vous pouvez aussi profiter des visites proposées par l'association Culture et Patrimoine d'Aigueblanche. http://www.aigueblanche-patrimoine.com/
  • Histoire

    Le château et le vieil Aigueblanche

    Le nom d'Aigueblanche tient son origine des termes « Eau blanche », composé du préfixe aigue- et du français blanche. Aigueblanche, Aqua alba au 11ème siècle, Aqueblanche en 1184, Aquablanca en 1260, nom hérité du torrent qui traverse cette localité, commune et village de la Tarentaise (Moûtiers, arrondissement d´Albertville, Savoie)

    Ancienne maison forte de la fin du 13e siècle, elle trône au milieu du village. La seigneurie d'Aigueblanche était entre les mains des puissantes familles des sires Briançon puis de Montmayeur, avant d'être érigée en marquisard à la faveur de Charles-Victor-Joseph de Saint-Thomas en 1680. À l'origine, la maison forte était ceinte de murs ; en 1884, on en voyait encore les vestiges. Le manoir que l'on observe aujourd'hui semble dater de la fin du 15e siècle. Il se compose d'une tour carrée, d'un corps de logis et d'une tour en forme de ferme à cheval. On aperçoit également plusieurs meurtrières. Cette maison forte faite de tuf et de pierres taillées fut solidement bâtie et est encore en bon état. Entre le château et l'église les rues tortueuses gardent des allures médiévales, où les marques de l'Eau ont laissé leurs traces.
    Au Moyen Âge on relève l'existence d'une motte castrale (fortification de terre) en rive droite de l'Isère. Au 5e siècle Richard Curt, ancêtre de la famille des Briançon possède une résidence pacifique à Aque Clare (Aigueblanche) là où le village s’est peu à peu développé, communiquant avec la voie romaine par un pont de bois (Pont du Bourgeaillet). Le vieil Aigueblanche contraste avec la route nationale, large et rectiligne. Elle marque pourtant aussi l'histoire de la commune en étant tour à tour voie royale et impériale.
  • Savoir-faire

    Moulin à huile de noix d'Aigueblanche

    La commune d’Aigueblanche a toujours été un pays de moulins, comme le témoigne le lieu-dit « Les Moulins », la plupart étant établis sur le ruisseau de l’eau blanche qui a donné son nom à la commune. En 1729, le cadastre sarde recensait sept moulins à grains ou à huile. Après avoir fonctionné jusqu’en 1956, ce moulin à huile de noix a alors cessé toute activité, principalement suite à l’arrachage des noyers dans les années 1960 – 1970, vendus alors aux fabricants de meubles. Le bâtiment qui abrite un mécanisme original, unique en son genre, fut alors conservé sans dégradation jusqu’à son acquisition par la commune en 1999. D’importants travaux de rénovation du bâtiment lui-même, et ensuite du mécanisme, ont été engagés par la commune. Après réfection de la roue, le moulin tourne et produit à nouveau de l’huile.
    L’association Culture et Patrimoine, en liaison avec l’Office de Tourisme de La Léchère, incorpore le moulin dans une visite avec démonstration.
    D'avril à octobre, ouverture les vendredis à partir de 14h30, démonstration de pressée à 15h et 17h.
    Pour joindre l'association : 07 81 95 19 56.