Rando vélo au pied du Dôme de Vaugelaz : à la découverte des hameaux et alpages ensoleillés du Beaufortain
>>
Accueil
>
VTT
>
Rando vélo au pied du Dôme de Vaugelaz : à la découverte des hameaux et alpages ensoleillés du Beaufortain
BOURG-SAINT-MAURICE

Rando vélo au pied du Dôme de Vaugelaz : à la découverte des hameaux et alpages ensoleillés du Beaufortain

Architecture
Histoire
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette rando-vélo traverse des hameaux pleins de charme et des alpages ensoleillés surplombant la vallée. L'itinéraire réserve une vue panoramique sur les domaines skiables des Arcs, Montchavin-les-Coches, la Plagne, la Rosière, le col de la Madeleine et le Mont Pourri.
Profitez du point de départ à Bourg-Saint-Maurice pour déambuler dans ses rues piétonnes historiques et déguster le Beaufort, fleuron fromager de la région. Vous évoluez sur les pentes douces et lumineuses du Dôme de Vaugelaz, tapissées d'alpages, de forêts et de hameaux traditionnels. A l'image des Chapelles et de La Thuile, les villages et montagnettes du Versant du Soleil révèlent une architecture traditionnelle en pierre et bois.








Description

Au départ de Bourg-Saint-Maurice, l'itinéraire vous conduit dans les rues historiques. La première partie de la balade se déroule ensuite en alternance entre pistes et petites routes de montagne jusqu'à Valezan. Vous traversez plusieurs hameaux du versant du Soleil. Après une montée régulière, rejoignez une piste en balcon qui sillonne les alpages. Puis vous perdez un peu d'altitude et poursuivez en direction des hameaux traditionnels des Chapelles puis de la Thuile. En dernière partie, la descente se fait sur petite route en direction de Bourg-Saint-Maurice.

Suivre le balisage bleu Dôme de Vaugelaz.

  • Départ : Place de la gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Arrivée : Place de la gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Communes traversées : BOURG-SAINT-MAURICE, LES CHAPELLES et LA PLAGNE TARENTAISE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice

Place de la Gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice

https://www.lesarcs.comcontact@lesarcs.com04 79 07 12 57

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Bourg-Saint-Maurice. Renseignements : www.oui.sncf.com
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RN90 jusqu'à Bourg-Saint-Maurice.

Stationnement :

Parking Arc-en-Ciel (gratuit) situé derrière la gare (face au marais, départ de la voie verte)

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Rue Capitaine Desserteaux

    C'est le nom d’un capitaine du 70e Bataillon Alpin de Forteresse qui en 1940 se rend célèbre en défendant, contre les Italiens, le fort de la Redoute-Ruinée (situé au-dessus de la station de la Rosière de Montvalezan). Il meurt en Indochine en 1947.
  • Savoir-faire

    Location de VAE Gravity Lab

    Votre loueur de VAE :

    GRAVITY LAB

    297 Av. Marechal Leclerc
    73700 Bourg Saint Maurice

    +33 (0)4-79-40-05-54

  • Histoire

    L'Arbonne et ses crues

    La ville de Bourg-Saint-Maurice a de tout temps été menacée par les torrents qui la traversent. L’un des premiers récits retrouvés date de l’an 163 : l’empereur Lucius Verus, conduisant une armée, fut arrêté aux portes du bourg à cause de l’impétuosité des torrents. Ne pouvant traverser cet obstacle, il fit construire une digue pour garantir la sécurité de la voie romaine. Le nom "Arbonne" apparaît vers le début du XVIIè siècle sous le vocable "torren d'Arbena" qui signifie rivière ou source blanche, écumeuse. Au XIVe siècle, les eaux du Nant Blanc, un de ses affluents, restent cachées pendant sept ans dans des cavités salifère et gypseuses. Un jour, la paroi montagneuse cède. L'énorme poche d'eau engloutit la plaine et forme un immense  cône de déjection qui repousse le lit de l'Isère au pied du versant ubac.
    Les crues vont se succéder de 1579 à 2019 emportant ponts et passerelles. Divers travaux ont été réalisés : drainages des terrains, constructions de barrages et reboisements des berges.
  • Architecture

    Four à brique en argile

    L'argile qui a servi à fabriquer les briques de ce four, proviendrait des dépôts glaciaires ou de décantation. Les constructions en briques sont peu répandues dans cette région, au bénéfice de la pierre et du bois. Les briques en argile auraient été en usage jusqu'au 19e siècle.
  • Savoir-faire

    Art Espace Chevrière

    Sur le Versant du Soleil, au-dessus de la vallée de Tarentaise et face au massif de la Vanoise vous attend ce lieu original. Ouvert en 2017, cet espace expose trois artistes : le sculpteur et peintre Bruno Barbieri, le sculpteur Yannick Chirat et le photographe Pierre Bottex.

    Ouverture : 1er mai au 15 décembre de 14h à 17h (sauf dimanche), le reste de l'année sur demande.

    Coordonnées :
    06 60 72 70 92
    contact@art-espace-chevriere.com
    Hameau de Chevrière
    73700 Les Chapelles
    http://www.art-espace-chevriere.com/
  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Antoine, hameau de Picolard

    La chapelle Saint-Antoine date de 1702. A l'extérieur, elle est surmontée d'un clocheton quadrangulaire. A l'intérieur, on aperçoit un retable baroque avec une iconographie typique. Elle se situe sur les Chemins du Baroque, à 1250m d'altitude, sur le balcon du Versant du Soleil. Du village de Picolard, on admire une vue panoramique sur les domaines skiables des Arcs, Montchavin-les-Coches, la Plagne, la Rosière, le col de la Madeleine et le mont Pourri. 
  • Point de vue

    La croix de Châtelard

    A plus de 1300m d'altitude, voilà une belle étape pour s'arrêter et contempler le somptueux panorama devant vous sur les sommets enneigés sans compter la végétation de montagne foisonnante.
    La table d'orientation vous guidera pour retrouver les massifs et sommets qui se présentent à vous. C'est aussi le point idéal pour faire un arrêt : barbecue et tables de pique-nique à disposition.
  • Petit patrimoine

    L'église Saint Martin de Tours dans le village Les Chapelles

    Cette petite commune est fortement marquée par la pente : elle s'étale sur 2 000 mètres de dénivelé, le point bas est à environ 800m avec un point culminant à 2900m. La Commune s'étend sur 17km² et compte 504 habitants.
    Elle abrite l'église Saint-Martin-de Tours, de style baroque, qui a été reconstruite entre 1681 et 1686 sur l'emplacement d'une ancienne église dont les dimensions étaient bien plus modestes. Le décor baroque intérieur va connaître d'importantes transformations à la fin du 19e siècle en l'adaptant à l'esthétique du moment : le style néo classique.
    Ouverte lors des offices religieux.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Barthélémy à la Thuile de Vulmix

    La chapelle dédiée à Saint-Barthelemy a été reconstruite en 1679, à la place d'un édifice plus ancien et délabré. Saint-Barthélémy est le patron des bouchers, tanneurs, gantiers, relieurs et corroyeurs. Le petit retable polychrome est attribué à Etienne Fodéré, sculpteur originaire de Maurienne à qui on doit un grand nombre de sculptures dans la vallée. Il est orné de plusieurs statues de saints vénérés par les habitants pour se protéger contre divers malheurs.
    Ouvert tous les jours et en accès libre.
    Visite guidée : renseignements dans les Offices de Tourisme de Bourg Saint- Maurice / Les Arcs Tél : 04 79 07 12 57
  • Petit patrimoine

    Village Le Poiset et sa chapelle

    Dérivé du mot "puits", ce hameau se situe sur le versant du soleil et profite d'une vue ouverte sur toute la vallée de Haute-Tarentaise. A l'instar des autres villages, celui du Poiset posséde également une chapelle relativement ancienne et dédiée à Saint-Jean l'Evangéliste. La chapelle est fermée mais grâce à la porte d'entrée à claire-voie, on distingue un retable représentant Saint-Jean plongé dans une cuve d'huile bouillante, supplice dont il serait ressorti vivant.