De Méribel à Courchevel par le Col de la Loze
>>
Accueil
>
VTT
>
De Méribel à Courchevel par le Col de la Loze
SAINT-BON-TARENTAISE

De Méribel à Courchevel par le Col de la Loze

Lac et glacier
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire entre deux grandes stations parsemé de paysages magnifques avec vues sur plusieurs sommets à couper le souffle !
Vous passez de la station de Méribel à celle Courchevel par le col de la Loze qui culmine à 2 304 m d'altitude, accessible uniquement en vélo ! Le paysage est à couper le souffle. Sur votre trajet : des chalets d'alpage, un lac et des points de vue remarquables.

Les 10 patrimoines à découvrir
Savoir-faire

Location de VAE: Espace VTT Courchevel 1850

Espace VTT
Croisette Courchevel 1850
73120 Courchevel

+33 (0)6 18 08 18 41

lire la suite
Petit patrimoine

Chapelle Notre-Dame de l'Assomption

Chapelle de la station de Courchevel 1850, construite en 1953, agrandie en 1970, inscrite comme monument historique depuis 2005.
lire la suite
Petit patrimoine

Chalet Joliot-Curie

Chalet de vacances de la famille Joliot-Curie, construit en 1949, un des premiers de la station de Courchevel 1850. Construction originale d'un chalet skieur mêlant des lignes modernes et l'utilisation de matériaux traditionnels.
Inscrit comme monument historique depuis 2005
lire la suite
Petit patrimoine

Quartier des greniers-mazots

Au coeur de la station de Courchevel 1850 est construit dès 1950 un nouveau quartier d'habitations pour les vacanciers. Il s'agit d'un regroupement original d'anciens greniers et mazots (petits abris en bois pour les biens précieux de la famille, construits à l'écart du chalet) adaptés pour abriter une famille de 4 à 6 personnes. L'un des greniers "La Goupille" est inscrit comme monument historique depuis 2005. Il est la propriété de la famille Claudius-Petit.
lire la suite
Pastoralisme

Chalet d'alpage de Pralong

Ce chalet d’alpage avec ses halles était aussi utilisé comme chalet d’altitude par les skieurs entre 1930 et 1945. Après avoir passé la nuit sur place, ces derniers faisaient l’ascension des principaux sommets alentours en peaux de phoque : la Vizelle, la Saulire, la Loze, puis redescendaient dans la vallée. L’été était animé par la vie pastorale, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
Visites guidées offertes par Courchevel Tourisme, organisées par la FACIM.
Renseignements auprès de Courchevel Tourisme
lire la suite
Lac

Lac bleu

Ce lac d'altitude dôté d'eaux claires est situé sur le plateau de la Loze à 2 244m d'altitude. Il est entouré de plusieurs sommets de plus de 3 000m d'altitude et vous avez une jolie vue sur celui de la Grande Casse, le plus haut sommet du massif de la Vanoise et de la Savoie (3 855m).
Equipé de tables de pique-nique, c'est le spot idéal pour une première pause avant de poursuivre en direction du Col de la Loze.
lire la suite
Point de vue

Table d'orientation avec vue Mont Blanc

Un peu plus haut derrière le restaurant le 1928 sur le petit sentier se trouve une table d'orientation, à 2305m d'altitude... C'est une belle occasion de s'arrêter et profiter de la vue sur les sommets environnants. Cherchez bien, d'ici on aperçoit le Mont Blanc !
lire la suite
Point de vue

Col de la Loze

Ce col à 2304m d'altitude est le point de liaison entre la vallée de Courchevel et celle de Méribel, c'est le troisième plus haut col de Savoie. Un magnifique belvédère vous attend avec une vue imprenable sur les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse et le Mont Blanc. Ce fameux col est interdit aux véhicules à moteur, c'est une piste entièrement cyclable l'été depuis 2019, la plus haute d'Europe d'ailleurs. Cette piste est un enrobé d'un chemin forestier et d'une route d'alpage, elle garde donc la topographie d'un sentier de montagne avec ses ruptures de pentes et son dénivelé. C'est la première étape d'un projet d'envergure dont l'objectif est de pouvoir parcourir l'ensemble des 3 Vallées à vélo sur la fameuse "Via 3 Vallées". Préparez-vous à faire chauffer vos mollets ! Point d'arrivée du Tour de l'Avenir 2019, le Tour de France des moins de 23 ans, le col de la Loze accueille l'arrivée du Tour de France 2020. Cette dernière étape de 168km en montagne relie Grenoble au Col de la Loze.
Plus d'informations sur le site du Tour de France : https://www.letour.fr/
lire la suite
Pastoralisme

Pâturage de vaches Tarine et Abondance

En continuant votre chemin, vous tomberez sur un troupeau de vaches Tarine et Abondance élevées pour la production du fromage le Beaufort. Ne soyez donc pas surpris si vous croisez des vaches sur la piste cyclable, c'est également leur lieu de passage.
lire la suite
Point de vue

Point de vue sur la vallée de Moûtiers

Juste en dessous de la piste de décollage de l'altiport de Méribel et au-dessus du golf se trouve un joli point de vue sur la vallée de Moûtiers. C'est aussi un point de départ du circuit depuis Méribel.
lire la suite

Description

Cet itinéraire est à cheval sur les importantes stations de Méribel et Courchevel qui sont aussi reliées par des liaisons. Vous passez de l'une à l'autre par le Col de la Loze accessible uniquement en vélo sur une surface goudronnée et qui culmine à 2 304 m d'altitude. Le paysage est à couper le souffle ! Au nord de l'itinéraire, vous circulez en pleine forêt sur un circuit ombragé.

Suivre le balisage bleu Col de la Loze. 

Vos loueurs de VAE : 

Chaudanne Sport Méribel Mottaret 
Route de la Montée 
73550 Méribel 
+33 (0)4 79 08 89 12

Espace VTT
Croisette Courchevel 1850
73120 Courchevel
+33 (0)6 18 08 18 41
Départ : Parking de la Croisette, Courchevel 1850 OU route de l'altiport, Méribel
Arrivée : Parking de la Croisette, Courchevel 1850 OU route de l'altiport, Méribel
Communes traversées : SAINT-BON-TARENTAISE, LA PERRIERE, LES ALLUES

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Courchevel 1850 ou jusqu'à Méribel Centre
Renseignements :www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, suivre la RD915 jusqu'à Courchevel 1850 ou la RD90 jusqu'à Méribel centre.

Stationnement :

Parking La Croisette, Courchevel 1850 (gratuit) OU Parking du Rond Point (gratuit), Méribel Centre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :