29-Entre vieilles pierres, forêts et alpages vers la Croix de Feissons
La croix de Feissons
La croix de Feissons - Nadia Mousselard
BOZEL

29-Entre vieilles pierres, forêts et alpages vers la Croix de Feissons

Architecture
Flore
Histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours varié qui vous fait voyager dans l'histoire ancrée de ce territoire de montagne et vous offre des points de vue remarquables.
Vous voici sur un parcours mêlant sites préhistoriques, chapelles et églises, patrimoine baroque et points de vue incontournables. De Bozel jusqu'à la Roche, promenez-vous paisiblement sur un chemin de vignes, sentier en balcon avec de beaux points de vue. Vous entamez ensuite jusqu'à Feissons-sur-Salins une traversée de villages accrochés à la montagne, face notamment au versant de Courchevel. Enfin, le retour se fait sur route et traverse plusieurs villages.

Description

Depuis le plan d'eau de Bozel, rejoignez le hameau de la Roche par le sentier des Vignes. Après la Roche, l'itinéraire vous conduit jusqu'à Feissons sur Salins par la route. A partir de Feissons, vous poursuivez la balade par une magnifique piste d'alpage douce et régulière sans aucune difficulté technique pour rejoindre Moranche. Profitez des nombreux points de vue pour découvrir les massifs et les sommets de la Vanoise. La descente depuis Moranche vous permet de revenir sur Bozel par une alternance de piste forestière et de petites routes de montagne.

Suivre le balisage rouge Croix de Feissons.

Vos loueurs de VAE les plus proches : 

Sport 2000 La Cage O Sport
Immeuble Les Soldanelles
73350 BOZEL
+33 (4) 79 55 00 39

Espace VTT Bozel
ZA de Bozel
555 Rue de la Prairie
73350 BOZEL
+33 (4) 79 55 61 66

  • Départ : Plan d'eau 73350 Bozel
  • Arrivée : Plan d'eau 73350 Bozel
  • Communes traversées : BOZEL, MONTAGNY et FEISSONS-SUR-SALINS

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Lieux de renseignement

Vallée de Bozel Tourisme

118 Rue Emile Machet, 73350 Bozel

https://www.valleedebozel.cominfo@valleedebozel.com04 79 55 03 77

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Bozel.
Renseignements :www.transavoie.com
Pensez également co-voiturage

Accès routiers et parkings

Depuis Moûtiers, prendre la RD915 en direction de la Vallée de Bozel jusqu'à Bozel.

Stationnement :

Parking Salle Polyvalente 73350 Bozel

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Location de VAE Sport 2000 La Cage O Sport

    Sport 2000 La Cage O Sport
    Immeuble Les Soldanelles
    73350 BOZEL
    +33 (4) 79 55 00 39.
  • Vue sur le village de Bozel
    Vue sur le village de Bozel - Eynard Machet Alfred
    Histoire

    Village de Bozel

    Le nom de ce village vient du bas latin "Buxellus", diminutif de Bocus (le bois) qui a donné Boselus. Sous la révolution, Bozel portait le nom de Fructidor. La trace de présence humaine à Bozel date de 2500 avant Jésus-Christ !
    En bordure du torrent du Bonrieu et perché à 860m d'altitude sur le versant ensoleillé se trouve ce village aux multiples atouts.
    Le patrimoine baroque y est important avec la chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir et l'église Saint-François-de-Sales et la Tour Sarrazine est un édifice surprenant. Une base de loisirs en bord de lac est toute proche, pour que vous puissiez vous rafraîchir ou vous reposer au retour de votre balade. Sans compter que Bozel est au pied des grands domaines skiables des 3 Vallées et Paradiski ainsi que le point de départ de nombreuses randonnées.
  • Le clocher de l'église Saint-François-de-Sales
    Le clocher de l'église Saint-François-de-Sales - M Pellicier
    Histoire

    Eglise baroque Saint-François-de-Sales, à Bozel

    Voila bien un clocher visible et reconnaissable de loin ! Détruit pendant la Révolution, ce n'est qu'en 1824 qu'il retrouve une flèche à double bulbe, identique à l'ancienne. le second , "en oignon", est surmonté du globe dominé par la croix et le coq.
    A l'intérieur de l'édifice reconstruit à partir de 1732, la presque totalité du mobilier est endommagée en 1794 : l'église sert alors d'entrepôt à salpêtre jusqu'en 1800, pour fabriquer la poudre à canon ! Ce n'est qu'en 1840, que le sculpteur Pédrino réalise le nouveau le retable majeur : de part et d'autre du tableau central, copie de la Transfiguration du Christ, s'élèvent les statues de sainte Agathe et de saint François de Sales.
    Le coup d'oeil s'impose sur la chaire (ornée des quatre évangélistes et du Bon Pasteur) née sous le ciseau du sculpteur Duithe, de Beaufort, en 1856... et n'oubliez pas le retable du Rosaire, caractéristique de la période baroque.
    En 1876, on allonge l'édifice : une nouvelle tribune est créée, plus vaste que l'ancienne. Le portail baroque de 1735 est heureusement déplacé sur la nouvelle façade, où l'on place les statues de Moïse, d'Elie et du Sacré-Cœur

    Ouverte toute l'année de 9h à 19h en accès libre.
    Ce site fait partie du dispositif Escapades Baroques dans les Alpes.
  • Intérieur de la chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
    Intérieur de la chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir - M Pellicier
    Petit patrimoine

    Chapelle baroque Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir, à Bozel

    Les peintures surprenantes de la façade encouragent à visiter l'intérieur de la chapelle, tout aussi merveilleux. Cet édifice est organisé en croix grecque et surplombé par un dôme octogonal. Entre 1780 et 1850, de nombreuses scènes religieuses ont été peintes pour orner les pans du dôme, les pendentifs, les murs et les piliers. Dans le retable de 1754 statuait la miraculeuse Vierge dont la vénération est à l'origine de l'édification de la chapelle. Mais celle-ci a été détruite lors de la Révolution française et a été remplacée par une Vierge à l'Enfant du 19e siècle.

    Ouverte toute l'année de 9h à 19h en accès libre.
    Visites individuelles et groupées de 45 minutes possibles en français, anglais, italien et allemand.
    Plus d'infos : https://fondation-facim.fr/

    Cet édifice fait partie du dispositif Escapades Baroques dans les Alpes.
  • La chapelle Sainte Barbe
    La chapelle Sainte Barbe - Nadia Mousselard
    Petit patrimoine

    Chapelle Sainte-Barbe, à Bozel

    Surnommée "la Sainte du feu", de nombreuses professions en rapport avec le feu se sont placés sous la protection de la Sainte-Barbe. Cette chapelle est visible uniquement de l'extérieur. Chaque année, elle est exceptionnellement ouverte le premier samedi de décembre pour célébrer une messe. Les habitants se retrouvent ensuite autour d'une soupe traditionnelle préparée la nuit dans un chaudron.
  • Le chemin des vignes
    Le chemin des vignes - Nadia Mousselard
    Point de vue

    Point de vue sur le sentier des vignes

    Le sentier des vignes orienté plein Sud regorge de vignes anciennes, phénomène surprenant en montagne, lié au climat chaud et sec de la Tarentaise. Peu de pluie et un vent chaud, le Foehn, favorisaient la culture des vignes jusque dans les années 1950 par les agriculteurs de la vallée de Bozel.
    Le vin produit en trop faible quantité n'était d'ailleurs pas vendu, il servait à la consommation personnelle des habitants. Sur les terroirs de Brides et Montagny, certains treilles sont toujours entretenues. Alors que vous surplombez le Doron de Bozel sur cet itinéraire, un joli point de vue se présente à vous.
  • L'église néogothique Saint-Germain
    L'église néogothique Saint-Germain - Geoffrey Vabre01
    Histoire

    Eglise néogothique Saint-Germain, Montagny

    Située dans le village de Montagny, cette église dédiée à saint Germain a été reconstruite une première fois au 17e siècle. Mais, le sous-sol s'affaissant et menaçant l'édifice de s'effondrer, elle a été construite à un autre emplacement au 19e siècle dans un style néo-gothique.
    Elle héberge notamment un orgue de 23 rouleaux datant environ de 1832 et classé Monument Historique. En 1943, la flèche du clocher, trop lourde et menaçant la solidité de l'ensemble de l'église, a été démolie. Ce n'est qu'en 2007 qu'une nouvelle flèche recouverte de cuivre a été installée.
    Ouverte toute l'année en accès libre.
  • Le village de Moranche
    Le village de Moranche - Geoffrey Vabre
    Architecture

    Architecture traditionnelle du village de Moranche

    Habité uniquement l'été et situé sur le versant ensoleillé de Montagny, le hameau de Moranche révèle une architecture typique des villages d'alpage. Offrant une belle vue sur la Vanoise et les 3 Vallées, Moranche est une montagnette, terme communément utilisé pour désigner des habitations regroupées en hameau, entre le village principal et l’alpage. Autrefois, les montagnettes étaient des lieux d’habitation temporaires pour les familles et le bétail : les paysans y faisaient halte au printemps avec leurs bêtes avant la montée à l'alpage, et en automne lors de la descente de l'alpage. Chaque famille possédait alors sa petite maison et sa grange. On y fabriquait la tomme et le beurre. 
  • La chapelle Notre-Dame-des-Neiges
    La chapelle Notre-Dame-des-Neiges - L. Lagneau
    Petit patrimoine

    Chapelle Notre-Dame-des-Neiges à Montagny

    La première chapelle a été érigée en 1750 sur le plateau de la Chal, au lieu-dit La Bonne Fontaine. Les villageois souhaitaient manifester leur reconnaissance à la Vierge Marie, pour les avoir préservés d'importantes chutes de neige entre février et juin 1749.  De cette histoire découle son nom.
    En mauvais état après un hiver rude, trop petite et trop éloignée du village, la chapelle a été reconstruite en 1889 à son emplacement actuel. Dans les années 1920, en raison des détonations de la mine de charbon, la structure de l'édifice est fragilisé. La chapelle est de nouveau rénovée  dans les années 1970-1971. Les offices et pèlerinages sont maintenus à l'extérieur, pendant toute la durée des travaux. De nos jours, le pèlerinage du 15 août a toujours lieu. 

    Cette chapelle étant située sur le monticule du Châtelard, le point de vue en surplomb de la vallée vaut le détour.
    Cette chapelle est visible uniquement de l'extérieur.
  • La chapelle du Villard
    La chapelle du Villard - Nadia Mousselard
    Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Roch, Le Villard

    De style néogothique, la chapelle Saint-Roch se découvre au cœur du hameau du Villard, à Montagny.  Erigée avant la vie pastorale de 1633, elle a été rebâtie complètement au début des années 1900.
    La statue de Notre Dame de Lourdes est disposée sur la face avant de la chapelle. Durant les épisodes de pestes qui ont balayé l’Europe dans les années 1600,  les malades, avérés ou suspectés, du Villard étaient isolés dans des cabanes à l'ouest du village. Pour les ravitailler, les aliments étaient déposés sur la pelle à long manche, ou palaton, dont on se servait habituellement pour enfourner ou retirer les pains du four du village ! Des prières étaient faites pour les préserver du fléau et l’intercession de Saint-Sébastien et de son comparse Saint-Roch était vivement demandée…
    Saint-Roch qui fut atteint par le fléau n’en mourut pas. C’est pour cela qu’il fut choisi comme patron de la chapelle du Villard et que l’on remarque aussi sa présence dans d’autres chapelles de la paroisse.
    Cette chapelle est visible uniquement de l'extérieur.