2-Des villages typiques vers l'alpage de Plan Lombardie
>>
Accueil
>
VTT
>
2-Des villages typiques vers l'alpage de Plan Lombardie
SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE

2-Des villages typiques vers l'alpage de Plan Lombardie

Architecture
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Route : 2 km
Piste forestière : 10 km
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire hors des sentiers battus pour vous plonger au coeur de la Tarentaise.
Au départ du hameau de la Flachère, ce parcours en aller-retour est très court.
Deux hameaux retranchés mais magnifiques se succèdent, des hameaux habités seulement une partie de l'année. Ce circuit un peu encaissé vous offre néanmoins une jolie vue su
r le Mont-Blanc, la vallée des Encombres et le sommet du Cheval Noir (2 832m)  à l'arrivée au Plan Lombardie. C'est un lieu discret pour une pause gourmande.

Description

Balade courte, mais variée. Cette randonnée au départ du hameau de la Flachère vous conduira jusqu'au refuge de Plan Lombardie. Débutez par une piste forestière jusqu'au hameau de Deux Nants puis poursuivez par une petite route de montagne jusqu'à la Sauce. La dernière montée jusqu'au refuge est un peu plus raide, mais relativement courte sur une piste d'alpage. Le refuge du Plan Lombardie est équipé de panneaux solaires. Vous pourrez ainsi recharger vos batteries de VAE en toute sécurité.

Suivre le balisage vert: Plan Lombardie.

Votre loueur de Vélo à assistance électrique le plus proche : 
Skiset Léo Lacroix
Secteur : La Croisette ,
Résidence Lac du Lou
73440 Les Ménuires
+33 (0)4 79 00 28 15
  • Départ : La Flachère - Saint-Jean-de-Belleville
  • Arrivée : La Flachère - Saint-Jean-de-Belleville
  • Communes traversées : SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE

Profil altimétrique


Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.

A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :
descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.

La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers. Renseignements : www.oui.sncf.com
Puis navette de Moûtiers jusqu'à Saint-Jean-de-Belleville
Penser à réserver vos navettes 48h à l'avance minimum !

Accès routiers et parkings

Depuis Moutiers prendre la D117 en direction de la Vallée des Belleville. Dépasser Saint-Jean-de-Belleville et prendre la première route à droite en direction de La Flachère.

Stationnement dans La Flachère.

Stationnement :

La Flachère - Saint-Jean-de-Belleville 73440 Les Belleville

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Village de la Flachère

    Outre sa vue panoramique sur la vallée des Belleville et le Mont-Blanc, ce village "promontoire" héberge une petite chapelle d'origine romane sur laquelle on aperçoit les armoiries des archevêques de Tarentaise, au niveau du clocher. Chapelle dédiée à Notre Dame de Lorraine, Sainte-Anne et Sainte-Brigitte, ont retrouve également la croix de Lorraine gravée au dessus des fenêtres géminées du clocher.
  • Flore

    Forêt de Longefrasse

    Cette forêt dense remplit plusieurs rôles pour les habitants de la vallée : elle protège les habitations contre les avalanches ; retient la terre et les cailloux contre les éboulements ; et permet de se chauffer en hiver grâce à son bois. Le nom de la forêt signifie que celle-ci est étendue et majoritairement peuplée de hêtres qui en Savoie se prononce habituellement « fayard ». « Frasse » est un nom dérivé de « fay » qui signifie « hêtre ».
  • Pastoralisme

    Village des Deux Nants

    Ce village est une montagnette : un groupement de maisons isolées, habitées autrefois temporairement (printemps et automne) par les bergers en transition entre les alpages l'été et le village de St-Jean de Belleville l'hiver.
    Le nom du hameau provient de la forme locale pour désigner à l’origine les torrents de montagne qui dévalent le long des pentes. « Nant » indique donc un torrent sur un versant qui peut faire des dégâts importants lors des crues printanières ou après un orage violent en saison d’été.
    La chapelle du hameau est consacrée à St-Claude. Elle est antérieure à 1633, date d’une visite pastorale de l’évêque de Tarentaise.
  • Architecture

    Village de La Sauce

    Cette montagnette, traversé par un petit torrent de montagne, est le village le plus préservé du parcours. Son habitat rural très caractéristique est un bel exemple de l'art de construire dans la pente ! Autrefois, le nom du hameau s’écrivait « Saussaz » mais avec la prononciation « Sauce » car en Savoie la terminaison en « az » ne se prononce pas mais indique une accentuation sur le nom. L’origine du nom peut indiquer une source d’eau fraîche ou un lieu avec de l’eau fraiche. Souvent, ces lieux-dits sont situés en altitude. La chapelle du hameau est consacrée à St-Barthélémy, antérieure à 1633. D’après les archives, ce sont les habitants qui la construisirent et la dotèrent d’un capital de 100 florins de Savoie en 1662. Elle fut rénovée dans les années 2000.
  • Sommet

    Sommet du Cheval Noir

    A 2832 m d'altitude le sommet du Cheval Noir, visible depuis le refuge de Plan Lombardie, offre une vue magnifique sur le col de la Madeleine et le Grand Pic de la Lauzière.
    Initialement, ce sommet ne portait pas le nom "Cheval". Il s'agissait du mot "Lanche" (en patois) qui est l'équivalent du mot "Combe".
    Quant à la couleur, le terrain était un peu sombre/noir.
    Ce patois fut ensuite dérivé en français pour devenir le "Cheval Noir".
    Ce point culminant du Cheval Noir relie 2 communes (Saint-Jean-de-Belleville et Saint François Longchamp).
    La statut du cheval a été refaite en 2012 par M. Jean-Yves SYLVESTRE dans un matériau (inox) qui ne s'abime pas dans le temps.

  • Pastoralisme

    Refuge de Plan Lombardie

    Logé dans un lieu privilégié, ce refuge offre un panorama exceptionnel sur le torrent de la Platière au pied du majestueux Cheval Noir. 
    L’été, ce site demeure un vaste alpage partagé entre plusieurs agriculteurs. Au Moyen-Âge, le nom « Lombard » était utilisé pour désigner des pâturages de montagne avec des bergers venus de Lombardie pour garder leurs troupeaux. De manière générale, au Moyen-Âge, les Savoyards appelaient « Lombardie » tout le territoire situé au-delà des Alpes.