Chemin de la Pérouse
Chemin de la Pérouse
SAINT-MARCEL

Histoire
Découvrez la pierre à cupules de la Pérouse !
Un sentier panorama tout public et sans difficulté sur une piste agricole agréable.

Description

Le départ de la balade se fait du chef-lieu à Saint Marcel, au niveau du pont, au dessus de la nationale.

Se garer près de l'ancienne école ou du cimetière et traverser le pont au dessus de la nationale à pied. Le départ du sentier se trouve vers l'arrêt de bus à gauche après le pont.

Après une montée progressive sur une piste caillouteuse pendant une dizaine de minutes, le sentier monte plus tranquillement à travers le bois de la Pérouse.
Après 25 minutes de marche en suivant le sentier principal, vous arriverez devant une maison rénovée à proximité de ruines anciennes.

La pierre à cupules de la Pérouse se trouve environ 200 m plus loin sur votre droite. Ce trésor archéologique porte des marques de stries glaciaires et compte plus de 180 cupules et autres représentations symboliques.

Retour par le même sentier. Peu avant d'arrivée vous pourrez observer la chapelle Saint Jacques sur un promontoire.
Cette chapelle néogothique dédiée à Saint-Jacques-de-Tarentaise (1898-1903) est construite sur le Roc Pupim à l'emplacement et avec des pierres du château Saint-Jacques.

Le château (de) Saint-Jacques ou Saint-Jacquemoz était un ancien château fort, probablement du Ve siècle, une possession des archevêques de Tarentaise jusqu'à sa destruction en 1600; il était donc, lui aussi, situé sur ce même Roc Puppim.
  • Départ : Parking près de l'ancienne école, Saint Marcel
  • Arrivée : La Pérouse
  • Communes traversées : SAINT-MARCEL

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Cœur de Tarentaise

80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers

https://www.coeurdetarentaise-tourisme.comtourisme@coeurdetarentaise.fr04 79 04 29 05

A la sortie de Moûtiers, prendre la direction Aime et sortir à Saint Marcel. Tourner à droite puis prendre la route du plan des Granges, traverser le pont puis se garer près de l'arrêt de bus.

Stationnement :

PK de l'ancien école de Saint Marcel

1 patrimoine à découvrir

• Archéologie

Pierre à cupules de la Pérouse

La pierre à cupules de la Pérouse se trouve au bout du sentier environ 200 m plus loin que la maison rénovée (sur votre droite). Ce trésor archéologique porte des marques de stries glaciaires et compte plus de 180 cupules et autres représentations symboliques.